- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

.: Les paroles de Jésus :.


Suis-moi !

Jean 1:43 Le lendemain, Jésus décida de retourner en Galilée. Il rencontra Philippe et lui dit: ---Suis-moi!
44 Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre.

"Il rencontra Philippe", en grec le verbe "heuriskô" (cf. le fameux "eurêka" d'Archimède dans sa baignore) est un terme plus fort, traduit en français la plupart du temps par le verbe "trouver", donc on pourrait traduire par "Il trouva Philippe" comme celui qui "trouve" un trésor dans le champ ou qui "trouve" un perle de grand prix (Mt.13:44,46). Jésus cherchait des hommes dignes d'être ses disciples, il cherchait et même si ce n'était pas facile, il trouvait, selon ce qu'il enseignait lui-même de faire, cf. Mt.7:7-8,13-14.

Matthieu 7:7 Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Quand Jésus trouve l'homme qu'il recherche, il lui dit: "Suis-moi". Littéralement, en grec, "joins-toi à ma route", "viens sur le même chemin que moi". Cette invitation de Jésus était à prendre au premier degré, Philippe était appelé à tout abandonner derrière lui ce qu'il avait fait jusqu'à maintenant et débuter une nouvelle vie en suivant Jésus partout où il irait. Plus jamais rien ne serait pareil par la suite. Cela coûte très cher mais la récompense est immense ; Dieu le Père lui-même l'honorera et lui donnera la vie éternelle !

Marc 8:34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

Jean 12:26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.

Matthieu 4:18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela,
22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.

Jésus précise ici ce qu'il attend de ceux qui le suivent; il veut en faire des pêcheurs d'hommes, c'est exactement ce qu'a fait Philippe immédiatement après que Jésus l'a invité à le suivre:

Jean 1:45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens, et vois.

À nouveau, nous avons ici dans le grec, le verbe "heuriskô" (trouver). Philippe n'est pas parti au hasard, il est allé trouver Nathanael, connaissant son désir de trouver le Messie. Philippe n'avait pas toutes les réponses aux questions théologiques (v.46), il s'est contenté d'amener Nathanael jusqu'à Jésus. Jésus s'est occupé du reste. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait de grandes études bibliques pour évangéliser, il suffit de chercher et trouver ceux qui ont un coeur ouvert au Seigneur et de les amener à faire confiance au Seigneur Jésus comme Messie, c'est-à-dire le Christ. Philippe venait à peine d'être trouvé par Jésus (c'est drôle parce qu'il dit à Nathanael que c'est lui et ses amis qui avaient trouvé Jésus). On peut penser que c'est nous qui cherchions et avons trouvé le Messie mais dans les faits, c'est le Messie qui nous cherchait et nous a trouvés ! Alors pendant que nous cherchons, Jésus cherche aussi et trouve ses disciples, et c'est lui qui les met sur notre route pour que nous "trouvions" ceux qu'il a déjà trouvés et appelés par leur nom.

Jean 10:4 Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix

26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
30 Moi et le Père nous sommes un.

Jésus n'obligeait pas les gens à le suivre, l'amour n'use pas de force, les gens étaient libres d'accepter ou de refuser, Pierre et les autres apôtres avaient accepté l'invitation tandis que le jeune homme riche avait refusé :

Marc 10:21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !
24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !
25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ?
27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.
28 Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

Alors pourquoi devrions-nous suivre Jésus et faire comme Lui ?
b Parce que c'est Lui qui nous a créés.

Puisque c'est Lui qui nous a créés, c'est Lui qui sait POURQUOI Il nous a créés, donc c'est Lui qui est en mesure de nous dire pourquoi on vit, COMMENT on est appelés à vivre pour accomplir notre destinée.

Pourquoi nous a-t-Il créés?

Dans un geste d'amour, Il nous a créés, pour qu'on soit en relation avec Lui (Jn.17:21-24).

On peut faire bien des choses, mais si ce n'est pas ce qu'Il a prévu pour nous, on perd notre temps à courir après des vanités.

Ecclésiaste 1 :2 Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.

Ephésiens 2 :10 En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

1Corinthiens 15:58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Alors, viens et suis Jésus en observant Sa Parole et en pratiquant les oeuvres qu'Il a préparées pour toi, tu seras heureux car tu accompliras ainsi le but pour lequel tu as été créé et tu en seras récompensé dès à présent et pour l'éternité (Marc. 10:30).

Jésus promet à ceux qui le suivent qu'ils auront la lumière de la vie pour éclairer leur route.

Jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Jésus n'est plus avec nous corporellement maintenant mais il nous a laissé sa Parole pour éclairer notre route :

Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Aujourd'hui, Jésus te dit aussi "Suis-moi", il n'a pas changé son discours, il reste toujours le même (Hé.13:8) alors comment vas-tu réagir à son invitation ? Comme Nathanael et comme Pierre ou comme le jeune homme riche ?

Les premiers ont connu la joie abondante tandis que le second est reparti tout triste. Fais le bon choix !






À l'instar de tous les grands savants, la mémoire collective a associé une phrase, une fable transformant le découvreur en héros mythique : à Isaac Newton est associée la pomme, à Louis Pasteur le petit Joseph Meister, à Albert Einstein la formule E = mc².

Pour Archimède, ce sera le mot Eurêka ! (en grec ancien εὕρηκα/heúrêka signifiant « J'ai trouvé ! ») prononcé en courant nu à travers les rues de la ville. Selon Vitruve13, Archimède venait de trouver la solution à un problème posé par Hiéron II, tyran de Syracuse. En effet, Hiéron avait fourni à un orfèvre une certaine quantité d'or à façonner en une couronne. Afin d'être sûr que l'orfèvre ne l'avait pas dupé en substituant de l'argent (métal moins cher) à une partie de l'or, Hiéron demanda à Archimède de déterminer si cette couronne était effectivement constituée d'or uniquement, et sinon, d'identifier sa composition exacte. C'est dans sa baignoire, alors qu'il cherchait depuis longtemps, qu'Archimède trouva la solution et sortit de chez lui en prononçant la célèbre phrase. Il lui suffisait de mesurer le volume de la couronne par immersion dans l'eau puis la peser afin de comparer sa masse volumique à celle de l'or massif.

L'anecdote est douteuse. Elle ne figure pas dans les écrits d'Archimède. En outre, la méthode utilisée (calcul de la masse volumique de la couronne) est assez triviale et n'a pas de rapport avec la poussée d'Archimède, dont la conception est beaucoup plus évoluée. Il est probable que Vitruve ait eu connaissance d'une découverte d'Archimède relative aux corps plongés dans l'eau, sans savoir précisément laquelle. - source Wikipedia






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 22 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  2. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  3. Jouer pour gagner

  4. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  5. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  6. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  7. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  8. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  9. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  10. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  11. La détermination inarrêtable de la foi

  12. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  13. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  14. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  15. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  16. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  17. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  18. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  19. La perle de grand prix

  20. Comment se procurer la perle de grand prix

  21. Un coup de filet !

  22. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  23. L'Église et la grande commission

  24. Changer pour le meilleur

  25. Nous serons lumineux comme le soleil !

  26. La fondation du monde

  27. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  28. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  29. Sauver de ses péchés

  30. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  31. La moisson est grande et elle est prête !

  32. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  33. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  34. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  35. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  36. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  37. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  38. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  39. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  40. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  41. Un seul signe accordé par Jésus

  42. Races de vipères

  43. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  44. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  45. Jésus est le maître du sabbat

  46. L'union décuple la force !

  47. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  48. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  49. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  50. La naissance virginale de Jésus

  51. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  52. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  53. C'est une question de goût !

  54. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  55. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  56. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  57. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  58. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  59. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  60. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  61. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  62. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  63. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  64. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  65. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  66. Il y a une parole pour vous

  67. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  68. Comment être digne de Jésus?

  69. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  70. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  71. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  72. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  73. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  74. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  75. Vin nouveau et outres renouvelées

  76. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  77. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  78. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  79. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  80. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  81. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  82. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  83. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  84. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  85. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  86. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  87. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  88. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  89. Comment devenir un HOMME !

  90. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  91. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  92. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  93. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  94. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  95. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  96. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  97. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  98. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  99. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  100. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  101. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  102. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  103. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  104. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  105. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  106. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  107. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  108. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  109. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  110. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  111. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  112. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  113. Comment marcher par la foi ?

  114. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  115. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  116. Chrétien, tu es redoutable !

  117. Coucou, quelqu'un te parle !

  118. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  119. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  120. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  121. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  122. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  123. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  124. Visons la vision !

  125. Comment va-t-on juger les anges ?

  126. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  127. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  128. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  129. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  130. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  131. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  132. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  133. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  134. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  135. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  136. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  137. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  138. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  139. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  140. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  141. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  142. Les relations évolutives

  143. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  144. Quel est le péché impardonnable ?

  145. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  146. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.