- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Les deux natures de Jésus-Christ 


De plus, il est nécessaire pour le salut éternel qu'il croie fidèlement aussi à l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Or c'est ici la vraie Foi, que nous croyons et confessons : que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et Homme; Dieu, engendré de la Substance du Père avant tous les siècles : et Homme, né dans le temps, de la Substance de sa Mère; Dieu parfait, Homme parfait : consistant en une âme raisonnable et en chair humaine; Egal au Père selon sa Divinité et inférieur au Père selon son Humanité. Lequel, bien qu'il soit Dieu et Homme n'est cependant pas deux, mais un seul Christ; Un : non par conversion de la Divinité en chair mais par l'assomption de l'Humanité en Dieu; Tout à fait un ; non par confusion de Substance mais par unité de Personne. Car comme l'âme raisonnable et la chair sont un seul homme de même Dieu et l'Homme sont un seul Christ;

- extrait tiré du symbole d'Athanase

Ce texte servit de référence au Concile de Chalcédoine en 451 pour garder l'équilibre entre les deux natures de Jésus , on y décréta que

  1. Jésus fut engendré de Dieu avant les siècles quant à sa divinité. (contra Arius)
  2. Que son incarnation fut sans changement ni confusion (contra Eutychus)
  3. Et qu'il n'y a pas eu de division ni de séparation (contra Nestorius)

Voici 2 perceptions de l'évêque Nestor qui fut au centre de la controverse monophysite dans l'église byzantine à propos de la nature de Jésus-Christ :

Voici 2 perceptions de l'évêque Nestor qui fut au centre de la controverse monophysite dans l'église byzantine à propos de la nature de Jésus-Christ :

Nestorius... prêchait une variante de la doctrine orthodoxe concernant la nature de Jésus-Christ.

Au Vème siècle, deux doctrines bibliques sont en présence :

Pour les uns, le Christ a deux natures consubstantielles, une divine et l'autre humaine.

Pour la deuxième doctrine, celle de Nestorius, le Christ ne pouvait être à la fois humain et divin.

Il refusait à la Vierge Marie le titre de "mère de Dieu" (Théotokos), il ne la considérait que comme la mère du Christ (Christotokos). De la mère il avait hérité sa nature humaine et de l'Esprit du Père, il avait hérité la nature divine.

Tout l'Empire byzantin est en ébullition à cause de la doctrine "Nestorienne". C'est le concile d'Éphèse en 431 qui déclare déclarera hérétique les "Nestoriens". Nestorius, archevêque de Constantinople, est démis de ses fonctions.

Commence une persécution qui obligent les adeptes de cette "hérésie" à trouver refuge dans l'empire Sassanide (Iran), en Inde, au Tibet, jusqu'en Mongolie et en Chine. On les retrouve notamment à Chang'an, la capitale impériale, où est fondée, vers 638, la première église nestorienne. Dans cette région, en 1625 a été trouvée une stèle nestorienne datant de 781.

Vers 1280, un certain Rabban Sauma apporta cette doctrine à la cour de Philippe le Bel. Elle trouva une écoute attentive puisque jusqu'au XIVème siècle l'Eglise Nestorienne est fortement implantée dans le monde médiéval.

Peut-elle être cataloguée de précurseur de la Réforme ??? En tout cas elle a eu le mérite de bousculer certains dogmes qui encore aujourd'hui entraînent vers la Mariolatrie.

Il est à noter aussi la lettre de l'Esprit à l'ange de l'Eglise d'Ephèse - la première - dans l'Apocalypse (2:1à7)

Nestorius, aurait-il été un empêcheur de "doctriner romain" ???

En ce qui me concerne, Il me plait ce mec là.

Cordialement en Christ, - Pierre-Antoine ELDIN <°//><


"Il faut en effet parler des monophysites quand on parle de Nestorius, mais pour les opposer.

Nestorius de Constantinople et Cyrille d'Alexandrie discutent longtemps, la discution devient controverse puis antagonisme. Dans un mouvement naturel de radicalisation les positions de chacun se sont caricaturées, de sorte qu'aujourd'hui tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a plus incompréhension et problème de vocabulaire que schisme. Mais schisme il y a eu.

La question est la nature du Christ.

Cyrille est pour une sorte de fusion, le Christ n'est pas composite, le Christ est Un, et donc en Christ il n'y a qu'une nature, mais ses détracteurs ont compris que cette nature est la nature divine et que le reste n'est qu'un vêtement, le Verbe revêtit la nature humaine, le "une seule nature" donne le nom de ses partisans "monophysites".

Inversement pour Nestorius le Verbe investit superficiellement la nature humaine du Christ, grosso modo Jésus-Christ n'est qu'un homme dont la volonté est celle du Verbe. Cela ressemble à l'idée hérétique que le corps de Jésus-Christ est humain et que son âme est divine...

La controverse a souvent porté sur les conséquences de ces deux appréciations, par exemple :

Sur la Croix qui souffre ? le Verbe ou l'homme-Jésus ? et pourquoi pas, Dieu ?

Marie enfante-t-elle le Verbe ou enfante-t-elle l'homme Jésus ?

Qui connaît la mort et descend aux enfers ?

Quand on parle de l'homme Jésus parle-t-on en même temps du Verbe de Dieu, et réciproquement ?

Jésus est-il vraiment le Verbe, alors ? Le Verbe est-il vraiment incarné ?

Bref ! cet homme Jésus est-il simple marionnette que l'on n'hésite pas à sacrifier ?

ou bien n'est-il que l'apparence que le Verbe revêt pour nous rencontrer vraiment ?

Sur la Croix, est-ce le Fils de Dieu qui est pendu ou bien un homme nommé Jésus ?

Ces deux thèses en apprence symétriques donnent un rôle assez étrange à l'homme Jésus qui semble un peu dépassé par les événements, marionnette ou costume ?

S'il est homme à la sauce Nestor alors il est télécommandé et donc pas homme comme nous qui sommes libres.

S'il est Dieu à la sauce Cyrille alors on ne voit pas bien où est l'incarnation véritable, il ne s'est pas fait homme, il s'est seulement présenté comme un homme, il y a du docétisme là-dessous... Et la réalité de l'Incarnation pose évidemment la question de la réalité du sacrifice.

Qui Dieu offre-t-il en sacrifice ? D'ailleurs est-ce Dieu qui offre un sacrifice ou bien est-ce l'humanité ?

Qu'avons-nous de commun avec Jésus-Christ pour que son sacrifice nous concerne ?

Il est clair que de telles réponses aussi réductrices et aussi mutilantes ne pouvaient pas satisfaire la majorité des chrétiens, il n'est pas possible de penser que le Verbe ne subit pas la crucifixion, il n'est pas possible de penser que l'homme Jésus n'est pas obéissant au Père (et pour obéir il faut avoir une volonté propre). On s'accorde pour dire qu'à part le péché rien de la nature et de la condition humaine n'est étrangère à Jésus-Christ et que tout est absolument assumé par le Verbe.

Nestorius était de Constantinople, il n'a jamais été vraiment dans l'air du temps... il ne pouvait rester au coeur même de la chrétienté, en revanche Cyrille était d'Alexandrie, il jouissait d'une autorité bien supérieure à Nestorius, c'est une très grande figure du christianisme, et il n'y avait aucun moyen pour le déloger.

Les nestoriens ont donc disparu ou bien ont constitué des bastions, des isolats, aux extrémités de la chrétienté, tandis que les monophysites ont simplement coupé les ponts créant notamment l'Église copte et de nombreuses églises orientales.

Très minoritaires les nestoriens n'ont jamais été l'objet de sérieuses tentatives de réunification, en revanche pendant deux siècles des efforts ont été consentis de part et d'autre pour réunifier Alexandrie et Constantinople, tantôt par la force, tantôt par l'invention de "moyen terme" comme le "monothélisme" que voulait imposer l'Empereur dans son désir de consensus. Saint Maxime le confesseur a eu l'audace de s'opposer à l'empereur qui l'a exilé après lui avoir coupé la main droite et la langue.

Comme je le disais plus haut, aujourd'hui on admet que les positions de chacun étaient sans doute orthodoxes sur le fond... et au fil de longues discussions, l'unité de foi avec les monophysites est pour ainsi dire retrouvée, autant entre catholiques et monophysites qu'entre orthodoxes et monophysites, il reste à passer à la communion... ce qui est politique.

Aujourd'hui, ces réponses restent tristement d'actualité, mais ces questions semblent d'un autre âge et la règle implicite est de ne plus les aborder de manière frontale.

Et pourtant c'est bien le Christ qui nous demande "Qui dites-vous que je suis ?"

Alors peut-on répondre sans faire de théologie ?

- Pierre Poncet


- La mise au ban du nestorianisme et du monophysisme a eu un effet pervers, les chrétiens persécutés par l'orthodoxie reçu comme tel par le pouvoir impériale ont accueilli favorablement les mahométans qui leur laissaient la liberté de religion au début moyennant un fort tribut. Ceci était quand même beaucoup moins que l'ostracisme et la persécution ouverte. Les chrétiens d'Orient n'ont obtenu qu'un répit d'une couple de siècles avant que ne survienne un calife radical, archétype des mollah de nos jours qui s'est engagé dans une grande persécution des chrétiens orientaux. Il les convertissaient de force à l'Islam et faisaient fermer leurs églises. Il reste encore des ilôts de chrétienté orientale au Liban, en Éthiopie, en Irak et en Egypte, où on les nommes les Coptes, c'est-à-dire les "coupés" de l'Église centralisante impériale.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 01 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  2. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  3. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  4. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  5. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  6. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  7. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  8. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  9. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  10. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  11. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  12. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  13. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  14. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  15. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  16. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  19. 5 secrets des personnes qui font la différence

  20. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  21. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  22. De qui vient la maladie?

  23. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  24. La compassion pousse à l'action

  25. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  26. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  27. La nouvelle prêtrise

  28. Jésus donne le bon exemple de leadership

  29. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  30. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  31. L'omnipresence de Dieu

  32. L'omniscience de Dieu

  33. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  34. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  35. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  36. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  37. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  38. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  39. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  40. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  41. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  42. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  43. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  44. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  45. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  46. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  47. L'humilité impressionnante de Jésus

  48. Docile et béni !

  49. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  50. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  51. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  52. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  53. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  54. Le repos bien mérité après le travail efficace

  55. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  56. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  57. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  58. Voir la face de Dieu

  59. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  60. Ton point fort n'est pas infaillible

  61. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  62. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  63. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  64. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  65. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  66. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  67. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  68. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  69. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  70. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  71. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  72. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  73. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  74. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  75. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  76. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  77. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  78. L'intelligence va te mener au succès

  79. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  80. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  81. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  82. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  83. Un seul écart du roi David ?

  84. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  85. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  86. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  87. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  88. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  89. La manifestation de la guérison

  90. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  91. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  92. La réussite du chrétien

  93. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  94. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  95. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  96. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  97. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  98. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  99. La fausse science contredit la règle de la vérité

  100. L'effort béni

  101. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  102. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  103. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  104. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  105. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  106. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  107. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  108. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  109. Besoin de gens remplis de compassion

  110. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  111. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  112. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  113. Distinction entre la louange et l'adoration

  114. Mourir à soi-même au quotidien ?

  115. Crime grave et pardonnable

  116. Le pouvoir transformateur du sel

  117. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  118. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  119. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  120. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  121. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  122. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  123. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  124. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  125. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  126. J'aime la définition théologique de Paul

  127. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  128. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  129. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  130. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  131. La foi du paresseux

  132. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  133. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  134. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  135. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  136. La direction donnée au leader

  137. Le séjour des morts en trois parties

  138. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  139. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  140. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  141. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  142. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  143. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  144. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  145. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  146. Faux témoignage versus mensonge

  147. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  148. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  149. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  150. Trois raisons de veiller et prier

  151. Vent contraire

  152. Message pour les couples en difficulté

  153. Avez-vous remarqué que Moïse, n'était pas très sérieux quand il était reparti pour l'Égypte ?

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.