Pourquoi Seigneur Jésus plutôt que Sauveur Jésus ?


Je me suis demandé pourquoi, dans les Écritures et dans la vie de tous les jours, on appelait Jésus "Seigneur Jésus" plutôt que "Sauveur Jésus".

Il y a quand même quelques endroits dans la Bible où on l'appelle Sauveur Jésus-Christ, mais ce n'est pas vraiment passé dans l'usage courant.

2Timothée 1:10 par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ

Tite 2:13 de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ

2Pi.1:1 par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ

2Pi 1:11, 2:20, 3:18 notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ

La réponse qui m'est venue à la pensée, c'est que Jésus a besoin d'être notre Seigneur pour qu'il puisse être notre Sauveur, car c'est en étant le chef de notre vie qu'il est en mesure de nous sauver de nos péchés.

Une autre raison probablement meilleure serait qu'il est le Seigneur de toutes les créatures alors qu'il n'est que le Sauveur de l'humanité.

Une autre raison qui ressemble à cette dernière, serait que c'est le nom de Seigneur qui est au-dessus de tout autre nom, même le nom de Sauveur.

Philippiens 2:9 C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10 afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Un internaute m'a demandé:

Jesus n'est-il pas aussi le sauveur de toutes les créatures ou de toute la création eu égard à ce que dit Romains 8:22-24?

Romains 8:19 De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise. 21 Toutefois, elle a l’espérance d’être elle aussi libérée de l’esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. 22 Or nous savons que, jusqu’à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement. 23 Et ce n’est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l’adoption, la libération de notre corps. 24 En effet, c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus de l’espérance: ce que l’on voit, peut-on l’espérer encore? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.

Dans cette citation de Paul, je vois une nuance à apporter entre libération et salut.

La libération de la corruption conduisant à la mort concerne TOUTES les créatures terrestres, elles ne mourront plus. C'est ainsi que je comprends qu'elles ne seront plus soumises à la vanité d'une vie qui se termine.

Le salut a un bonus POUR les hommes, ceux qui sont morts vont ressusciter pour vivre éternellement, ils n'auront pas vécu en vain, leur vie terrestre n'est pas une vanité car elle a des conséquences éternelles. Tandis que toutes les autres créatures terrestres mortes le resteront, il n'y a pas de résurrection pour les animaux. Les animaux qui vivent au retour de Jésus, cesseront simplement de vieillir et de mourir en plus d'avoir leur caractère changé, selon les prophéties d'Ésaïe. Ils vivront aussi en paix sans se manger entre eux, comme avant la Chute, comme quand ils étaient dans l'Arche de Noé.

Esaïe 11:7 La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte; et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.

Dans Romains 8:24, le salut vise la postérité d'Abraham décrite comme ceux qui ont la foi d'Abraham. On parle du salut comme une espérance parce que dans le contexte, il concerne la résurrection des corps qui n'est évidemment pas encore arrivée. On lit aussi ailleurs que les anges ne sont pas concernés par le salut, n'ayant pas la condition humaine, les anges ne peuvent pas mourir et donc n'ont pas besoin de résurrection.

Hébreux 2: Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l’a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, 15 et libérer tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l’esclavage. 16 Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham.

En ce qui concerne la création, elle est esclave présentement de la corruption. Je comprends cette affirmation de la manière suivante : toutes les créatures ont été contaminées par le péché et doivent aussi recevoir son salaire qui est la mort. D'ailleurs le serpent rusé a été contaminé par le péché avant même la chute d'Adam et Ève.

La promesse reliée à la révélation des fils de Dieu pour la création, c'est la libération de la corruption. Dans la nouvelle création, les créatures seront libérées de la corruption aussi et ne mourront plus, participant ainsi à la nouvelle liberté des enfants de Dieu ressuscités. Romains 8:21 Toutefois, elle a l’espérance d’être elle aussi libérée de l’esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Ce n'est pas écrit spécifiquement, mais par exemple, je pense qu'on va pouvoir converser librement avec les animaux, Dieu leur aura tous déliés la langue comme avec l'ânesse du prophète, même les serpents pourront avoir retrouvé leurs cordes vocales, comme dans le jardin d'Eden.

No 22:28 Alors le Seigneur donna à l’ânesse la possibilité de parler, et elle dit à Balaam: Que t’ai-je fait, pour que tu me battes à trois reprises?

Avant la Chute, Dieu avait donné à tous les animaux la possibilité de parler avec l'homme, c'est pour cela qu'Adam et Ève n'étaient pas du tout étonnés qu'un serpent leur parle.

Le serpent est un animal et il a parlé avec Ève. L'ânesse a parlé avec le prophète. Les singes parlent avec le langage des signes, Les perroquets sont capables de converser. Alors je me suis laissé à imaginer ce que les autres animaux auraient pu donner comme conseils à Adam puisque le serpent ne s'est pas gêné pour en donner à Ève.
  • La chèvre : vas-y, il faut monter plus haut, sur la montagne on rencontre Dieu
  • Le lion : n'aie pas peur, mon grand, domine sur les circonstances
  • L'éléphant : rappelle-toi toujours de ce que le Seigneur t'a dit
  • Le guépard : Continue à courir vers le but, les yeux fixés sur le Seigneur
  • L'autruche : ça ne sert à rien de te cacher la tête dans le sable, Dieu te voit
  • Le chien : sois toujours fidèle au Seigneur
  • L'âne : ne sois pas têtu comme Balaam avec Dieu, tu ne seras jamais gagnant
  • Le cheval : monte, je vais t'amener visiter partout dans le jardin
  • Le boeuf : n'oublie pas, hein, tu es végétarien !
  • L'aigle : considère les choses avec la perspective du ciel
  • Le singe : n'écoute pas les fables, on a aucun lien de parenté !
  • La grenouille : crois, crois, crois en la croix
  • Le porc : tu te rappelles ce que le boeuf t'a dit ?, en plus c'est contre la loi de Dieu de me manger !
  • Le perroquet : répète à ton âme de bénir l'Éternel
  • Le serin : chante des louanges au Seigneur
  • Le loup : sois un bon leader dans ton groupe
  • La vache : rumine la parole de Dieu, repasse-la constamment dans ton cœur
  • Le mouton : écoute toujours la voix du bon berger
  • Le hibou : c'est chouette de faire connaissance !
  • Le chat : prends ça cool, relaxe, Dieu veille sur toi
  • La souris : le chat est-il parti ?
  • Le castor : fais-moi signe si tu as besoin d'un barrage pour détourner l'Euphrate ou le Tigre !
  • Le renard : si tu vois le corbeau, envoie-le moi, j'ai deux mots à lui dire ...
  • Le passereau : si Dieu prend bien soin de moi, alors combien plus tu n'as pas à t'inquiéter
  • L'écureuil : sois prévoyant, fais-toi des provisions pour l'avenir, tu ne sais jamais ce qu'un jour peut enfanter
  • La tortue : avec la foi comme carapace, tu vas aller loin même si ça te prend du temps et de la patience
  • La chauve-souris : aie la foi dans le Seigneur, il va te diriger là où tu ne vois rien
  • Le furet : cherche jusqu'à ce que tu trouves, le Seigneur te l'a promis
  • Le lapin : quand tu auras trouvé ta belle, vas-y, multiplie-toi
  • La fourmi : ne regarde pas le paresseux dans l'arbre, fais comme moi à la place
  • L'ours : protège tes enfants, défends-les contre les intrus
  • La colombe : que la paix de Dieu repose sur toi
  • La girafe : vise haut !
  • Le crocodile : je n'ai pas une dent contre toi
  • L'hippopotame : est-ce que j'ai vraiment l'air d'un cheval dans une rivière ? (signification de son nom d'après le grec)
  • Le porc-épic : et moi, est-ce que j'ai l'air d'un porc qui pique ?, ne me prends pas à rebrousse-poil, là !
  • La hyène : qu'est-ce que je ricane en écoutant les conseils que te donnent les autres animaux !
  • Le lama : ne fais pas attention à la hyène, ne crache pas sur nos conseils, ils vont t'éviter bien des problèmes
  • Le serpent : je reviens tantôt après que les autres auront fini avec toi ...
Tous les animaux à l’unisson : domine sur terre comme Dieu domine au ciel, avec bonté et justice.

Dans No.22:28, l'ânesse a parlé à Balaam quand Dieu lui a délié la langue. Seul celui qui lui avait lié la langue pouvait la lui délier.

Quand Dieu a-t-il lié la langue des animaux ? Après la Chute, car c'est par un animal que la Chute est venue et les animaux n'auront plus par la suite la possibilité de séduire les humains appelés à dominer sur eux. Le serpent coupable a eu un jugement encore plus grave que les autres animaux puisqu'il a même perdu ses cordes vocales, en plus de ses jambes qui l'oblige maintenant à manger la poussière en rampant.

Genèse 3:14 L’Eternel Dieu dit au serpent: «Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Tous les animaux ont une âme (nephesh Ge.1:20) comme les humains (nephesh Ge.2:7), ils sont donc capables de penser et d'avoir des émotions, comme on le voit avec l'ânesse de Balaam. J'ai eu des animaux de compagnie et ils me communiquaient leurs pensées et leurs émotions de manière sans équivoque.



Compteur installé le 10 aôut 2018

Nombre de visites - 22





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 22 septembre 2018