Jésus est la Parole de Dieu – le logos 
Il EST la Parole de Dieu (Jn.1:1) Quand Dieu parle, c'est Jésus qu'on entend. La Parole exprime toujours la pensée de Dieu, sinon ce serait l'incohérence et la confusion totale.

Le terme grec traduit par Parole c'est logos. Le logos était un terme déjà employé en philosophie et en religion. Pour Platon, le logos était le modèle sur lequel tout a été formé, la pensée rationnelle qui contrôle l'univers, mais cela demeurait un concept, la parole n'était pas une personne.

Pour les Juifs, le Logos, dabar en hébreu, c'est Dieu qui révèle sa personnalité créatrice par le Logos. Ge.1 Dieu dit: et la lumière fut.

Ps.33:6 Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel.

Mais le Logos n'est pas une personne distincte de Dieu.

Enfin, un peu avant Jésus, à Alexandrie, il y vécut un Juif du nom de Philon qui a tenté de réconcilier la philosophie grecque et le judaïsme.

Pour lui, le Logos était l'image de Dieu, cp. Col.1:15, Hé.1:2, le médiateur, cp. 1Ti.2:5, le grand prêtre Melchisédek, Hé.7:21, la manne du ciel, Jn.6:31-32, le paraclet consolateur, 1Jn.2:1. Comme le démontrent ces références, tous ces concepts ont tous été repris dans le Nouveau Testament.

Mais les ressemblances s'arrêtent là. Il y avait une certaine confusion dans ses pensées; des fois il disait que le Logos était une personne, des fois, non. Cependant, le Logos comme victime expiatoire pour les péchés ne faisait pas partie de sa théologie, donc pas de salut.

On se rend compte tout de même qu'il y avait beaucoup d'idées en circulation au sujet du Logos au temps de Jésus. Et voilà que Jean nous arrive avec son évangile en déclarant que le Logos dont tant de philosophes et religieux parlent, eh bien ce n'est pas juste un concept ou une émanation de Dieu, mais une personne, une personne qui est aussi divine que Dieu lui-même, et cette personne c'est Jésus!

Toute une révélation! Scandale pour les juifs religieux et folie pour les philosophes grecs, mais puissance de Dieu pour ceux qui placent leur confiance en Jésus, les rendant capables de devenir enfants de Dieu.

Donc Jésus est le Logos c'est la Parole de Dieu parce que c'est toujours Dieu qui parle par lui.

Maintenant, concernant l'absence de l'article, dans le grec, juste avant "theos èn ho logos, Dieu était la Parole", les Témoins de Jéhovah se sentent justifiés de traduire cette proposition par "la Parole était un dieu".

Je veux vous faire remarquer que Jean emploie la même tournure de phrase en grec dans Jn.9:5

Jean 9:5 je suis la lumière du monde

"phôs eimi tou kosmou,"; Littéralement : « lumière, je suis, du monde ». Cette proposition a exactement le même sens que dans Jn.12:8

Jean 12:8 je suis la lumière du monde

"egô eimi to phôs tou kosmou, littéralement, l'ordre des mots est cette fois le même qu'en français.

Dans Jn.9:5, l'article est manquant devant « lumière : phôs », mot placé au début de la proposition. Dans Jn.12:8 l'article « to » est présent devant « phôs » suivant le verbe. Donc si on suit la logique des Témoins de Jéhovah, on devrait traduire Jn.9:5 par "Je suis une lumière du monde" et Jn.8:12 "Je suis la lumière du monde", cela n'aurait pas d'allure, eux aussi trouvent cela et ils ont traduit les deux versets de la même manière dans leur traduction française.

Si on applique cela à Jn.1:1, pour Jean, dire "theos èn ho logos" (comme dans Jn.9:5) sans article devant theos ou dire "ho logos èn ho theos" (comme dans Jn.8:12), cela revient du pareil au même et doit se traduire par la parole était Dieu, et non la Parole était un dieu, pas plus qu'on pourrait traduire Jn.9:5 par "Je suis une lumière du monde. Non vraiment, Jésus est LA lumière du monde qui éclaire tout homme venant dans le monde Jn1:9.

Comment peut-on réconcilier cela avec le fait qu'il y a un seul Dieu, si Jésus et le Père sont deux personnes distinctes et sont Dieu toutes les deux?

On pourrait dire qu'il y a un seul Dieu dans le sens de l'apôtre Paul, Ep.4:4-6, 1Co.8:5-6, c'est-à-dire qu'il y a une seule personne qui porte le titre de Dieu et c'est le Père, de même qu'il y a aussi un seul Seigneur et une seule personne qui porte le titre de Seigneur et c'est le Fils, cela ne nie pas que Jésus est Dieu sinon il faudrait nier aussi que le Père est Seigneur! Même le Saint-Esprit est Seigneur, si c'est bien la manière de comprendre ce que Paul dit dans 2Co.3:17.

De cette façon, il y a un seul vrai Dieu; le Père, un seul Seigneur; Jésus-Christ et un seul Esprit; le Saint-Esprit, même s'ils y en a plusieurs qui sont appelés dieux, seigneurs ou esprits.

1Co.8:5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous. 

Ep.4:4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Quand Paul dit "pour nous" c'est donc que ce n'était pas seulement son opinion personnelle mais celle qui prévalait partout où l'évangile avait été prêchée, nous avons donc là le premier exposé de théologie de l'histoire de l'Église, c'est limpide, ce sont les chrétiens qui ont suivi qui ont cherché beaucoup de détours, Ec.7:29 et qui nous ont perdu dans la brume avec des distinctions subtiles dans les hypostases et tout le bataclan.

Un seul Dieu, le Père même si celui-ci est Seigneur Ap.22:5 et Esprit Jn.4:24 

Un seul Seigneur, Jésus-Christ, même si celui-ci est Dieu Jn.1:1, Jn.20:28 et Esprit 1Co.15:45 

Un seul Esprit, le Saint-Esprit, même si celui-ci est Seigneur, 2Co.3:17, ne règne-t-il pas dans nos coeurs après tout?

Comme ça, quand on parle de Dieu, on parle du Père, quand on parle du Seigneur, on parle de Jésus et quand on parle de l'Esprit on parle du Saint-Esprit, pas de mélange, pas de confusion dans nos partages et nos prières. On prie Dieu par le Saint-Esprit au nom de Jésus.

Ce n'est pas parce qu'ils sont en parfaite unité qu'on peut se permettre de les mélanger; moi et ma femme nous sommes un aussi, mais n'allez pas m'appeler Caroline ou l'appeler Yvan! Unis à Jésus-Christ, nous formons aussi un couple spirituel, nous formons un seul esprit avec Jésus, 1Co.6:17, ayant été fiancés à lui, 2Co.11:2 et tous ceux qui ont cru sont appelés à partager cette unité tel que nous le décrit Jean dans le chapitre 17 de son évangile.

Jn.17:20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, - afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 

C'est dans ce sens qu'on doit comprendre Jn.10:30

Jn.10 :30 Moi et le Père nous sommes un.

Dans la pensée de Jésus, nous sommes un signifie que nous sommes tous unis dans la même pensée et que nous partageons tous le même amour. C'est ce que signifie «moi et le Père nous sommes un » dans Jn.10:30 et dans Jn.17:21 « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous»

Quand Dieu parlait dans l'Ancien Testament, il le faisait toujours par la bouche de Jésus qui était déjà la Parole de Dieu dès le commencement de la création. C'est pourquoi Jésus peut lui-même s'identifier à l'Éternel qui s'était fait connaître à Moïse dans le buisson ardent quand il répondra aux juifs :

Jean 8:58 En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.

Les juifs avaient très bien saisi que Jésus se plaçait non seulement au-dessus de leur père Abraham mais qu'il se faisait l'égal de Dieu (cf. Jn.5:18) et Jésus évita la lapidation de justesse en allant se cacher (Jn.8:59).

Jean 5:17 Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis. 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. 

Jean 10:30 Moi et le Père nous sommes un. 31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? 33 Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

En disant « Moi et le Père, nous sommes un » Jésus se plaçait encore une fois au même niveau que son Dieu, les juifs ont bien compris que Jésus se faisait Dieu en parlant ainsi.

On retrouve la même construction de phrase dans 1Co.3:8

1Co.3 :6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

Littéralement Celui qui plante et celui qui arrose sont un.

Paul est en train de dire aux Corinthiens que lui et Apollos sont au même niveau, ce ne sont que des hommes, c'est Dieu qui est important parce que c'est lui qui fait croître.

Alors quand Jésus dit que « Moi et le Père nous sommes un », il est en train de dire qu'il est au même niveau que son Père, qu'il est Dieu comme lui même si le Père est plus grand que lui, comme il venait juste de le dire au verset auparavant.

Jn.10 :29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 22 Octobre 2017