La schadenfreude est une expression allemande signifiant la « joie malsaine » ou la « joie maligne » que l'on éprouve en observant le malheur d'autrui. Voici une définition fabriquée par l'intelligence artificielle (IA). La Schadenfreude est un terme allemand qui désigne le plaisir que l'on peut ressentir devant le malheur ou l'échec d'autrui. C'est un sentiment de satisfaction ou de joie que l'on éprouve parfois en voyant une personne subir une défaite ou une souffrance, même si cette personne n'a rien fait de mal. Ce sentiment peut être considéré comme immoral ou cruel, car il implique de se réjouir du malheur des autres. Cependant, il peut également être considéré comme naturel, car il est souvent lié à un sentiment de rivalité ou de compétition. Dans tous les cas, la Schadenfreude est un sentiment complexe qui peut être difficile à comprendre et à gérer.
Cette définition montre l'importance pour le chrétien de passer les textes conçus par l'intelligence artificielle au scanner de la Parole de Dieu. Contrairement à ce que l'intelligence artificielle a pondu comme affirmation, la schadenfreude n'est pas naturelle comme sentiment, Dieu n'a pas créé l'homme ainsi. La schadenfreude est une conséquence de la Chute qui suscite chez l'homme un plaisir coupable de voir les autres avoir de la misère, en particulier ceux qu'il n'aime pas. Dieu le remarque et ne le laisse pas passer. Comme Dieu ne change pas, des conséquences attendent ceux qui se réjouissent des malheurs sur Israël.
Ezéchiel 35:6 je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, je te mettrai à sang, et le sang te poursuivra ; puisque tu n’as pas haï le sang, le sang te poursuivra.
Ezéchiel 35:15 À cause de la joie que tu as éprouvée parce que l’héritage de la maison d’Israël était dévasté, je te traiterai de la même manière ; tu deviendras une solitude, montagne de Séir, toi, et Édom tout entier. Et ils sauront que je suis l’Éternel.
Si tu ne détestes pas le mal, le mal va te poursuivre ! Se réjouir du malheur des autres, c’est s’attirer le même sort. C’est pourquoi le Seigneur Jésus nous encourage à bénir ceux qui nous maudissent, cette bénédiction nous revient quand les destinataires n’en sont pas dignes.
Matthieu 10:12-13 En entrant dans la maison, saluez ses habitants et, s'ils en sont dignes, que votre paix vienne sur eux; mais, s'ils n'en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous.
Matthieu 5:44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent.