Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus
Examinons les parallèles qu'on peut faire entre Job et Jésus.
C'est la colère de Satan qui s'était manifestée sur Job et non la colère de Dieu à qui il plaisait par sa conduite.
Dieu avait seulement retiré sa main protectrice qui empêchait Satan de l'atteindre. Job a dû souffrir pendant un temps sans que Dieu lui réponde et le délivre de la main du diable qui inspirait des amis à se moquer de lui et le blâmer injustement pour ce qui lui arrivait.
De même, à la croix, c'est la colère de Satan qui s'était manifestée sur Jésus et non la colère de Dieu à qui il plaisait par sa conduite.
C'est le diable qui avait inspiré Judas à le trahir, les chefs religieux à faussement l'accuser et se moquer de lui. C'est encore le diable qui avait inspiré les Romains à le faire souffrir et mourir sur la croix.
Jésus avait le choix de se laisser faire maltraiter ou non, Job ne l'avait pas. Alors que Job souffrant s'était insurgé contre l'injustice subie en plaidant sa cause devant Dieu, Jésus a aussi débattu intensément avec Dieu dans la souffrance intense à Gethsémani.
Quand Dieu a répondu aux appels que Job lui adressait, Job s'est humilié en reconnaissant que Dieu était plus grand que lui et qu'il devait lui faire confiance même s'il trouvait la situation très difficile à supporter.
Les amis de Job ont obéi à Dieu en offrant un sacrifice à Dieu et Dieu leur a pardonnés d'avoir manqué de soutenir Job.
Quand Dieu a répondu aux prières de Jésus au jardin, Jésus s'est humilié en reconnaissant que Dieu était plus grand que lui et qu'il devait lui faire confiance même s'il trouvait la situation très difficile à supporter.
Jésus a obéi à Dieu en s'offrant en sacrifice à Dieu pour ses amis et Dieu leur a pardonnés d'avoir manqué de soutenir Jésus alors qu'il agonisait en prière.
Ce pardon est depuis accessible à tous ceux qui placent leur foi en Jésus Seigneur et Sauveur.
Ce sont les idoles démoniaques que les hommes pensaient devoir apaiser par des sacrifices sanglants et c’est cette pensée qui a été reprise à tort pour dire que le sacrifice de Jésus a été l’exutoire de la colère de Dieu, comme si Dieu avait eu besoin d’avoir un moyen de faire sortir son trop plein de colère. Sur la croix, c’était l’heure des ténèbres où Dieu qui est lumière s’était retiré, en abandonnant Jésus comme rançon pour nos péchés.
Jésus n’a pas plus subi la colère de Dieu sur la croix que les animaux innocents l’ont expérimenté en étant sacrifiés selon la loi de Moïse. La grandeur du sacrifice a pour but de souligner la grandeur du péché.
Dieu n'était pas en colère contre l'animal innocent sacrifié par les amis de Job pour porter leurs péchés. C'était un sacrifice de bonne odeur qui montait devant Dieu, l'effusion de son sang pardonnait leurs péchés.
Dieu n'était pas en colère non plus contre Jésus innocent sacrifié pour porter les péchés du monde entier. C'était un sacrifice de bonne odeur qui montait devant Dieu, l'effusion de son sang pardonnait les péchés.
Romains 5:9 Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu.
Le sang de la victime innocente versé sauve de la colère de Dieu non pas en la prenant sur elle mais en l'apaisant car c'est un sacrifice d'une odeur agréable à Dieu.
Dieu n'a jamais été en colère contre son fils Jésus qui a toujours fait ce qui lui plaisait. Dieu avait de la peine en faisant subir à son fils sur la croix pendant quelques heures le châtiment de la séparation qu'on méritait comme condamnation pour nos péchés, il ne ressentait aucune colère envers lui.
Devenez aussi des fils de Dieu par la foi en Jésus, cela vous sauve de la colère de Dieu méritée par vos péchés.
Quand un chrétien se comporte mal, il ne met pas Dieu en colère contre lui, il attriste son Saint-Esprit.
Éphésiens 4:30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d'une empreinte pour le jour de la libération. 31 Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous.
Jésus a été une victime propitiatoire, une victime qui a rendu Dieu propice, qui a apaisé Dieu. Est-ce que cela a été rendu possible parce que Dieu avait déversé sa colère sur Jésus sur la croix ? Je ne pense pas. Je pense qu'il est possible d'apaiser quelqu'un sans que la personne ait besoin de laisser libre cours à sa colère pour ce faire. Sur la croix, Dieu s'est détourné de Jésus, Jésus a expérimenté la mort spirituelle qui est le salaire du péché, c'est le châtiment qui nous donne la paix. Je m'imagine Dieu le Père très triste pendant ces quelques heures où il a coupé la communion éternelle qu'il avait avec Jésus, je n'y vois pas du tout de colère, pas plus que Dieu pouvait être en colère contre les agneaux pascaux innocents sacrifiés pour les péchés du peuple.
Romains 3:25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience
Jésus a rendu Dieu propice à notre égard en prenant sur lui le salaire mérité par nos péchés. Quand vient le temps de payer le salaire, Dieu est triste, pas en colère, c'est ce que Jésus a révélé à pst Du Plantis. Son témoignage m'avait bouleversé et rejoignait ma compréhension.
J’ai vu Jésus pleurer. Il m’a dit:« Ma pire journée n’est pas encore arrivée.» Jesse pensait que sa pire journée était sa crucifixion. Non, c’est le jour du jugement dermier. Jésus lui a dit : «Jesse, j’ai dit dans ma parole que je vais essuyer toute larmes des yeux» Jesse a dit:« oui» Jésus : «Cela incluait les miennes». Jesse a dit : «Quoi?» Jésus lui a dit : «Je peux changer cela maintenant parce que je suis leur Sauveur, mais au jour du jugement, je ne serai pas leur Sauveur, je serai leur Juge et je devrai déclarer la loi de Dieu. Je ne peux pas changer cela, je devrai essayer mes propres larmes. Je ne veux pas dire à ma création : Retirez de ma présence, vous qui commettez l’iniquité. Je ne veux pas faire cela, ma pire journée n’est pas encore arrivée. »
Cela a fait de la peine au Père de voir son Fils mourir spirituellement et physiquement, comme cela nous ferait de la peine de voir nos enfants mourir. Sur la croix, c'était l'heure des ténèbres qui manifestaient leur colère contre Jésus alors que le Père avait retiré sa main protectrice sur Jésus comme il l'avait fait avec Job.
Luc 22:53 J’étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n’avez pas mis la main sur moi. Mais c’est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.
Luc 23:44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure.
Si un ange est apparu à Jésus pour venir le fortifier (Luc 22:43), on peut aussi prendre cela dans l'autre sens et dire que les démons se sont manifestés pour l'affaiblir de toutes sortes de manière. Les démons sont venus l'attaquer directement dans ses pensées, par les coups et blessures subis et par la bouche des moqueurs «Si tu es le roi, descends de la croix ! Il a sauvé les autres et il ne peut se sauver lui-même, etc.»
Ce qui s'est passé à la croix est ce qui a bouleversé ma vie et continue à venir me chercher comme rien d'autre ne peut le faire. C'est profond tout cela, on va continuer à étudier. Cela nous fait pénétrer encore plus profondément dans le coeur de Dieu et ce qu'on y trouve comme sentiment dominant c'est toujours l'amour qu'il soit joyeux, triste ou en colère, c'est toujours parce qu'il est amour.
Compteur installé le 3 avril 2022
|