Nous savons que nos Bibles sont divisées en deux parties, l’ancien et le nouveau testament. Nous savons aussi qu'un testament entre en vigueur à la mort du testateur. Donc, en réalité, les 4 évangiles font plutôt partie de l’ancien testament. C’est pourquoi Jésus y enseigne aux juifs de suivre la loi de Moïse avec des standards encore plus élevés. Par exemple dans Matthieu 5:21-23, nous lisons que ne pas tuer ne suffit pas, se mettre en colère et dire des paroles blessantes à son frère juif mérite aussi de finir en enfer.
Jésus démontrait ainsi au peuple que tous étaient coupables et ne pouvaient mériter d’entrer dans le royaume de Dieu par leurs propres efforts. Il leur fallait passer par la repentance et la foi en Jésus. A la dernière Cène (Matthieu 26:27-28), Jésus leur a annoncé que sa mort allait instaurer un nouveau testament, une nouvelle alliance allait entrer en vigueur, scellée par son sang versé.
Ses disciples n’avaient pas compris que la nouvelle alliance remplaçait l’ancienne et ils ont continué à suivre scrupuleusement comme on peut lire dans Actes 21:20.
Actes 21:18 Le lendemain, Paul s’est rendu avec nous chez Jacques, où tous les anciens se sont réunis.
19 Après les avoir salués, il a raconté en détail ce que Dieu avait fait au milieu des non-Juifs à travers son ministère.
20 Après l’avoir entendu, ils se sont mis à célébrer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit: «Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont zélés pour la loi.
21 Or, ils ont entendu dire que tu enseignes à tous les Juifs vivant parmi les non-Juifs d’abandonner la loi de Moïse; tu leur dirais de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Lors d'une visite précédente de Paul avec les autres apôtres, nous lisons dans Actes 15 que ces derniers avaient fait la concession seulement aux chrétiens d’origine païenne de ne plus se soumettre à la loi de Moïse.
Les 12 apôtres et leurs disciples juifs avaient bien compris que Jésus était l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1:29) et qu’ils n’avaient plus besoin d’offrir des sacrifices sanglants pour avoir leurs péchés pardonnés, il leur suffisait de les confesser pour que le sang de Jésus les purifie de tout péché, voir 1Pierre 1:2, 1Jean 1:5-2:1 et aussi Jacques 5:14-16.
Il est important de garder en pensée quand nous lisons les épîtres que Pierre, Jean, Jacques et Jude écrivaient aux disciples juifs avec la nécessité d’observer tout le reste de la loi de Moïse. Cela ressort particulièrement dans Jacques 2:8 où Jacques l’appelle la loi royale = la loi du royaume de Dieu et dans 1Jean 3:8, où Jean affirme que celui qui désobéit à la loi de Moïse commet un péché.
Dans ses épîtres, Paul enseigne plutôt que le nouveau converti ne doit pas se faire circoncire car la foi en Christ est la fin de la loi de Moïse (Romains 10:4, Galates 6:15). Dans Hébreux 8:6-13, l’auteur écrit aux disciples juifs que la nouvelle alliance est venue remplacer l’ancienne.
Hébreux 8:6 Mais en réalité, Jésus possède un service bien supérieur, et ce d’autant plus qu’il est le médiateur d’une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses.
7 En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
8 De fait, c’est bien comme un reproche que le Seigneur dit à son peuple: Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la communauté d’Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle.
9 Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte. Comme ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, moi non plus je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.
10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la communauté d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur coeur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
11 Personne n’enseignera plus son concitoyen ni son frère en disant: ‘Tu dois connaître le Seigneur!’ car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux.
12 En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes.
13 En parlant d’une alliance nouvelle, le Seigneur a déclaré ancienne la première. Or ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Dieu a confirmé cette nouvelle compréhension qui était une révélation révolutionnaire et choquante pour tout juif, devenu chrétien ou pas, en laissant les Romains détruire le temple de Jérusalem en l’an 70.
Jésus est le temple où Dieu habite pleinement, comme l’a enseigné Jésus dans Jean 2:19 et repris par Paul dans Colossiens 2:9-10, nous avons accès à la plénitude de la présence divine en croyant en Jésus pour développer les qualités qui le définissent (2Pierre 1:3-11), nul besoin depuis la nouvelle alliance d’aller dans un temple construit par les hommes, pas plus que d'observer la loi mosaïque de l'ancienne alliance devenue caduque.
Compteur installé le 30 juillet 2023