La religion aveuglante


C'est Jésus lui-même qui le dit :

Matthieu 15:14 Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Les religions rendent aveugle spirituellement, elles font croire à leurs adhérents qu'ils plaisent à Dieu alors que ce n'est pas le cas du tout.

Les religions peuvent amener les gens à commettre les pires atrocités en pensant plaire à Dieu.

  • - Ce sont des gens religieux qui ont fait des sacrifices humains (les mayas, les celtes et plusieurs autres)
  • - Ce sont des gens religieux qui ont tué les prophètes et le Seigneur Jésus (les juifs monothéistes)
  • - Ce sont des gens religieux qui ont martyrisé les premiers chrétiens (les romains polythéistes)
  • - Ce sont des gens religieux qui ont fait les croisades (les catholiques)
  • - Ce sont des gens religieux qui ont fait l'inquisition (les catholiques)
  • - Ce sont des gens religieux qui ont poussé leurs adeptes au suicide (Jim Jones, l'Ordre du Temple Solaire)
  • - Ce sont des gens religieux qui ont fait les djihad (les musulmans)
Penser plaire à Dieu en faisant le mal c'est vraiment la séduction trompeuse suprême !

Les religions peuvent vraiment être l'opium du peuple qui les font déconnecter autant de la réalité physique que spirituelle. On ne peut que comprendre la méfiance des gens devant quelqu'un affirmant ses convictions religieuses.

Pourtant Dieu n'est pas contre la religion. La Bible parle d'une religion pure à l'opposé d'une religion vaine ; oui, il existe une religion pure, elle est manifestée par une manière de se comporter qui plaît à Dieu :

Jacques 1:26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.

La religion qui plaît à Dieu n'est pas donc une affaire de rituels, de processions, de pélerinages, elle est une affaire de comportement envers son prochain :

Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

Mais même la pratique de la religion pure ne peut sauver personne, car nous avons tous failli à divers niveaux de pratiquer une religion pure et sans tâche. Aucun rituel ni oeuvre bonne ne peut compenser notre faillite spirituelle. Nous ne pouvons faire du troc avec Dieu, espérant que nos bonnes oeuvres compenseront pour nos mauvaises.

Nous avons besoin tous d'être pardonnés, certains croient avec raison que Dieu est très miséricordieux mais ils ne comprennent pas comment Dieu a choisi de procéder pour offrir son pardon aux hommes. Ils s'imaginent qu'en pratiquant leur religion, Dieu leur fera grâce et leur pardonnera les fautes. Ils n'ont pas compris que tous les sacrifices sanglants dans la loi donnée à Moïse manifestaient le besoin d'un substitut parfait pour prendre sur lui nos fautes.

Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 5:31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.

Si un homme aurait pu être sauvé en pratiquant la religion pure, c'est bien Saul de Tarse, mais Jésus lui a fait comprendre à lui aussi son besoin d'être pardonné malgré le fait qu'il ait été irréprochable dans sa pratique de la loi mosaïque :

Philippiens 3:3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
4 Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,
5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ;
6 quant au zèle, persécuteur de l’Eglise ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.
7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
9 et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.









Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 18 novembre 2017