- Saint-Esprit -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Est-ce que Jésus avait le Saint-Esprit en lui avant son baptême ?


Faisons remarquer d'abord que dans le milieu évangélique, contrairement au milieu pentecôtiste, on ne distingue pas la réception de la descente du Saint-Esprit. Il est vrai que la réception et la descente se font parfois de manière simultanée mais il arrive aussi que ce soit deux événements séparés comme nous allons le voir.

On pourrait répondre à la question en titre simplement « non » si on comprend la descente du Saint-Esprit sur lui comme une colombe après son baptême d'eau comme étant le moment où il a reçu le Saint-Esprit en lui.

Matthieu 3:16 Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau. Au même moment le ciel s’ouvrit pour lui: il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir SUR LUI.

Marc et Luc disent aussi que l'Esprit de Dieu est descendu se poser SUR Jésus.

On peut faire un parallèle évident avec la Pentecôte où le Saint-Esprit était aussi descendu SUR les 120 disciples dans la chambre haute.

Actes 2 :3 Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une SUR CHACUN D’EUX. 4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer.

Maintenant, est-ce que les disciples avaient reçu le Saint-Esprit en eux avant la Pentecôte?

Pour au moins 10 des apôtres cela était le cas, d'après ce que Jean nous rapporte dans son évangile, le soir de sa résurrection. Ce soir-là, Jésus a soufflé sur eux le Saint-Esprit en leur commandant de le recevoir, 50 jours avant la Pentecôte. Cela pose un grand problème d'exégèse pour les évangéliques qui doivent tenter d'expliquer comment il aurait pu se passer 50 jours entre le moment où Jésus a ordonné aux 10 apôtres de recevoir EN EUX le Saint-Esprit en soufllant sur eux et sa réception effective à la Pentecôte alors que le récit rapporté par Jean semble pointer sur une réception immédiate à ce moment-là.

Jean 20:19 Le soir de ce même dimanche, les disciples étaient réunis dans une maison. Ils en avaient fermé les portes à clé, car ils craignaient les autorités juives. Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il leur dit: La paix soit avec vous! 20 Cela dit, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces mots, IL SOUFFLA SUR EUX ET LEUR DIT: RECEVEZ LE SAINT-ESPRIT!

Selon une lecture littérale de ce passage, ces 10 apôtres avaient déjà le Saint-Esprit EN EUX quand il est descendu SUR EUX à la fête de la Pentecôte. Pour les 110 autres disciples présents dans la chambre haute, la descente du Saint-Esprit SUR EUX a correspondu à la réception du Saint-Esprit EN EUX.

Je pense que dans le cas de Jésus, c'est comme ce fut pour les 10 apôtres. Jésus avait déjà le Saint-Esprit EN LUI avant qu'il descende SUR LUI après avoir reçu le baptême d'eau par le prophète Jean-Baptiste.

Jésus n'a pas reçu le Saint-Esprit à son baptême, Jésus a été baptisé du Saint-Esprit à son baptême, il y a une grande différence entre les deux et 30 ans de distance !

Jésus a reçu le Saint-Esprit dès sa conception dans le ventre de Marie puisque c'est le Saint-Esprit qui a mis Marie enceinte de Jésus. Dès que l'ovule a été fécondée, le Saint-Esprit était en Jésus ! A son baptême, la puissance du Saint-Esprit qui est descendu sur Jésus pour qu'il aille prêcher avec autorité et accomplir des miracles.

Il y a donc un parallèle évident avec les 10 apôtres (Thomas absent, Judas décédé) qui ont reçu le Saint-Esprit EN EUX après la résurrection quand Jésus leur a soufflé sur eux (Jean 20:22) et qui ont, 50 jours plus tard, reçu la puissance du Saint-Esprit descendant SUR EUX pour devenir des témoins manifestant de l'assurance (Actes 1:8).

Pensons-y un peu¸ si Jésus n'avait pas le Saint-Esprit en lui avant son baptême, quel est l'esprit qui lui avait donné une connaissance de la loi supérieure aux plus érudits de son peuple alors qu'il n'avait que 12 ans ... Le prophète Ésaïe parle de l'Esprit de l'Éternel qui était en Jésus depuis sa naissance.

Ésaïe 11:1 Puis un rameau poussera de la souche d'Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit. 2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. 3 Il prendra plaisir dans la crainte de l'Eternel. Il ne jugera pas sur l'apparence, n'adressera pas de reproches sur la base d'un ouï-dire.

Jésus était au temple pour clôturer son Bar Mitzvah (fils de la loi en araméen), une cérémonie qui manifestait son passage de l'enfance à la vie adulte et lui permettait maintenant de discuter avec les adultes de la loi. Jésus était allé ensuite au temple pour discuter avec les plus savants de son peuple. Après 3 jours, il était encore là, ces érudits n'en revenaient pas de voir la sagesse et la connaissance de ce jeune provenant de la Galilée profonde (Nazareth) où on pensait que rien de bon pouvait sortir.

Jean 7:52 Ils lui répondirent: Es-tu aussi Galiléen? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète.

Jean 1:46 Nathanaël lui dit: Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth? Philippe lui répondit: Viens, et tu verras.

Les érudits ont vu et entendu que Jésus, à l'âge de 12 ans. Le jeune nazaréen, les dépasse tous, c'était du jamais vu. Qui lui avait appris tant de choses à Nazareth? Les grands rabbins étaient à Jérusalem, pas dans un petit village perdu lointain dans la Galilée peuplée en partie de païens.

Luc 2:46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et les interrogeait. 47 Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.

L'examen du Bar Miztvvah n'était pas supposé durer 3 jours, les parents de Jésus était déjà reparti la même journée que l'examen.

Luc 2:52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Cet Esprit de connaissance et de sagesse qui le faisait grandir si rapidement , Jésus l'avait donc en lui bien avant son baptême. D'ailleurs c'est le Saint-Esprit qui est à l'origine de sa vie terrestre quand il a couvert Marie et l'a mise enceinte. Le Saint-Esprit a communiqué son ADN divin à Jésus, il était 100% homme de Marie et 100% Dieu du Saint-Esprit dès sa conception. Le Saint-Esprit ne l'a jamais quitté.

Tout enfant a un bagage génétique de son père et de sa mère. Jésus était humain de sa mère et divin du Saint-Esprit. Son bagage humain l'a suivi toute sa vie et il doit en être de même de son bagage divin. Dans Philippiens 2, Paul parle que Jésus s'est dépouille des attributs de sa divinité et non de sa nature divine quand il est devenu un homme.

Philippiens 2:5 Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ: 6 Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas voulu demeurer de force l’égal de Dieu. 7 Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme; 8 il a choisi de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix. 9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom supérieur à tout autre nom. 10 Il a voulu que, pour honorer le nom de Jésus, tous les êtres vivants, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, se mettent à genoux, 11 et que tous proclament, à la gloire de Dieu le Père: "Jésus est le Seigneur!".

En résumé

A son baptême, on peut donc avancer sans être dogmatique à 100% qu'il soit très probable que le Saint-Esprit qui était déjà en Jésus depuis sa conception, soit venu cette fois SUR Jésus avec puissance pour qu'il témoigne et accomplisse des miracles. Comme les 10 apôtres qui avaient reçu le Saint-Esprit le soir de la résurrection de Jésus et qui, par la suite, avaient été baptisés du Saint-Esprit quand il était descendu SUR eux à la Pentecôte.



Compteur installé le 29 juillet 2020

Nombre de visites - 42





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 07 août 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Prière pour expérimenter la guérison !

  2. Si tu persévères dans la foi, Dieu te justifiera devant les tiens

  3. La PAROLE de Jésus est puissante et son SOUFFLE aussi !

  4. Est-ce qu'il existe une volonté PERMISSIVE de Dieu ?

  5. Qu'est-ce qui est à la source de la frustration ?

  6. Comment avoir des prières adaptées pour des enfants ?

  7. Stratégie gouvernementale pour faire fermer définitivement les églises

  8. Longue fréquentation avant le mariage qui n'arrive jamais

  9. Comment faire pour devenir humble rapidement ?

  10. Est-ce que Jésus avait le Saint-Esprit en lui avant son baptême ?

  11. Est-il permis à des femmes d'enseigner la Parole de Dieu à des hommes?

  12. Quelle attitude à adopter dans la présentation des requêtes ?

  13. Pourquoi les séraphins disaient-il sans cesse « saint, saint, saint » ?

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.