- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

.: Les paroles de Jésus :.


Notre Père qui est aux cieux

Matthieu 6:9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

Cette prière est probablement la plus connue et répétée dans le monde chrétien. Ce qui signifie que peu de chrétiens se rendent compte qu'elle a été exaucée au moins en partie depuis longtemps ! Quand Jésus l'a enseigné à ses disciples, elle était d'actualité. Regardons-la attentivement...

Dans la prière du Notre Père, qu'elle est la première chose qu'on remarque ?

NOTRE Père

C'est une prière collective ! Et que dit Jésus à propos de ceux qui se mettent d'accord à au moins deux personnes pour prier ?

Matthieu 18 :19 Je vous déclare aussi que si deux d’entre vous, sur la terre, s’accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. 20 Car là où deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux.

C'est la promesse de l'exaucement ! Si cela ne nous motive pas à prier avec d'autres chrétiens, je me demande ce que ça va prendre pour nous motiver à prier !

Quelle est la chose qu'on remarque ensuite ? ... comment s'adresse-ton à Dieu ?

Notre PÈRE

- Jésus nous encourage à prier Dieu avec en pensée qu'il est premièrement notre Père. Le Saint-Esprit dit en nous ABBA, PÈRE. Nous venons devant Dieu en qualité de ses enfants par la foi en Jésus. C'est la garantie d'être bien reçus. Notre Seigneur et Sauveur Jésus est le seul chemin qui mène dans la présence du Père.

Jésus enseigne que Dieu est un bon Père qui donne de bonnes choses à ses enfants.

Matthieu 7:7 Demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira la porte. 8 Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l’on ouvre la porte à qui frappe. 9 Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui donne à son fils une pierre si celui-ci demande du pain? 10 ou qui lui donne un serpent s’il demande un poisson? 11 Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

Jésus enseigne aussi qu'il faut persévérer dans la prière avec foi jusqu'à ce qu'on soit exaucé, il a donné la parabole de la veuve et du juge inique pour l'illustrer.

Luc 18:1 Jésus leur dit ensuite cette parabole pour leur montrer qu’ils devaient toujours prier, sans jamais se décourager: 2 Il y avait dans une ville un juge qui ne se souciait pas de Dieu et n’avait d’égards pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait fréquemment le trouver pour obtenir justice: Rends-moi justice contre mon adversaire, disait-elle. 4 Pendant longtemps, le juge refusa, puis il se dit: Bien sûr, je ne me soucie pas de Dieu et je n’ai d’égards pour personne; 5 mais comme cette veuve me fatigue, je vais faire reconnaître ses droits, sinon, à force de venir, elle finira par m’exaspérer. 6 Puis le Seigneur ajouta: Écoutez ce que dit ce juge indigne! 7 Et Dieu, lui, ne ferait-il pas justice aux siens quand ils crient à lui jour et nuit? Tardera-t-il à les aider? 8 Je vous le déclare: il leur fera justice rapidement. Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Notre Père qui es AUX CIEUX !

Qu'est-ce que cela évoque pour vous que notre Père soit aux cieux ?

Nous qui sommes sur la terre, nous ne pouvons pas le voir. Nous devons donc exercer la foi qu'il nous écoute et qu'il va répondre à nos prières.

La demeure de notre Père est dans les cieux, au-dessus de la terre. Notre Père domine, il est le Très-Haut, il est au-dessus de tous les royaumes du monde, il est le Tout-Puissant.

Psaumes 115:2 Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Dieu? 3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.

Que ton nom soit SANCTIFIÉ !

Qu'est-ce que cela veut dire, comment doit-on l'interpréter ?

Les Juifs avaient tellement eu à coeur de sanctifier le nom de Dieu qu'ils n'osaient même plus le prononcer, c'était rendu au point où on ne peut être certain de sa prononciation parce que l'hébreu biblique s'écrit seulement avec des consonnes et des semi-voyelles. Ce n'est assurément pas ce que Jésus voulait enseigner dans sa prière. Depuis la Pentecôte, des millions de gens ont cessé de blasphémer le nom de Dieu, de prendre son nom en vain et se sont mis à louer son beau nom, à chanter ses louanges, à le glorifier. Ils ont ainsi mis son nom à part, ils sanctifient son nom, ils distinguent sa personne de tout ce qui va mal dans le mal, ils ne blâment plus Dieu pour les conséquences de la Chute. Cette prière est donc exaucée au moins en partie par les chrétiens, il reste encore à faire, alors oui, Père, que ton nom soit sanctifié de plus en plus encore parmi les hommes !

La sainteté est ce qui frappe le plus ceux qui s'approchent de Dieu, les séraphins tout près de Dieu passaient leur temps à dire : saint, saint, saint.

Qu'est-ce que la sainteté de Dieu nous dit par rapport à ce qui se passe dans le monde ?

La sainteté de Dieu nous montre aussi la mise à part, notre Père est séparé du monde, séparé du mal, séparé du péché. Les gens blâment Dieu pour les catastrophes dans le monde, les anglais appellent même les tornades, les ouragans et autres calamités des ACTS OF GOD !

Quand la tempête a soufflé sur la mer,menaçant la barque de couler, Jésus n'a pas dit que c'était un ACT OF GOD, il a menacé à son tour la tempête et la mer s'est calmée.

On ne doit jamais penser que Dieu y est pour quoique ce soit dans ce qui nous arrive de mauvais, c'est le diable qui en est la source. On voit cela clairement dans le livre de Job.

Ésaïe 54:15 Si on veut t’attaquer, cela ne viendra pas de moi.

J'ai bien dit dans ce qui NOUS arrive de mauvais. Sur les pécheurs rebelles endurcis, quand la patience de Dieu a atteint son comble, il les punit par des catastrophes ; déluge, feu à Sodome et Gomorrhe, les 10 plaies d'Égypte, l'Apocalypse, etc.

Qu'est-ce que le prophète Ésaïe a pris conscience en contemplant la sainteté de Dieu ?

• Son état de pécheur et son besoin d'être purifié de son péché.

Ésaïe 6:1 C’était l’année où mourut le roi Ozias. Dans une vision, j’aperçus le Seigneur assis sur un trône très élevé. Les pans de son manteau remplissaient le temple. 2 Des anges flamboyants se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux leur servaient à se cacher le visage, deux à se voiler le corps et deux à voler. 3 Ils criaient l’un à l’autre: Saint, saint, saint, le Seigneur de l’univers! La terre entière est remplie de sa glorieuse présence. 4 Leur voix faisait trembler les portes sur leurs pivots, et le temple se remplit de fumée. 5 Je dis alors: Hélas, me voilà condamné au silence car mes lèvres sont indignes de Dieu, et j’appartiens à un peuple aux lèvres tout aussi indignes de lui. Or j’ai vu, de mes yeux, le Roi, le Seigneur de l’univers! 6 Mais l’un des anges flamboyants vola vers moi. Avec des pincettes il tenait une braise qu’il avait prise sur l’autel. 7 Il en toucha ma bouche et me dit: Ceci a touché tes lèvres, ton indignité est supprimée, ton péché est effacé.

La sainteté de Dieu nous fait prendre conscience humblement de notre besoin de Jésus comme avocat auprès du Père, notre besoin de confesser le péché s'il y a lieu et de la décision de l'abandonner.

Jacques 4 :8 Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, gens indécis!

1Jean 1:7 Mais si nous vivons dans la lumière, comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. 8 Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. 10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur et sa parole n’est pas en nous. 2:1 Mes enfants, je vous écris ceci afin que vous ne commettiez pas de péché. Mais si quelqu’un en commet, nous avons un avocat auprès du Père: Jésus-Christ, le juste. 2 Car Jésus-Christ s’est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés, et non seulement des nôtres, mais aussi de ceux du monde entier.

Nous ne sommes pas dans la même position qu'Ésaïe, maintenant que Jésus est allé à la croix. Nous pouvons manifester notre reconnaissance que Jésus a pris sur lui nos péchés, sinon on n'aurait jamais pu s'approcher du Dieu trois fois saint.

que ton règne vienne

Qu'est-ce que cela implique de demander au Père de faire venir son royaume ?

Dieu est au ciel et il règne au ciel, Jésus nous encourage à demander que le Père vienne aussi régner sur la terre. Pendant que Jésus était sur la terre, le royaume de Dieu s'était approché. Mais à cause de l'incrédulité des juifs, sa venue a été reportée au retour de Jésus lors du millénium.

Présentement, le royaume de Dieu se manifeste par le Saint-Esprit, par son fruit.

Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

Alors présentement quand on demande au Père que ton règne vienne, on appelle quoi ?

On demande deux choses : La plénitude du Saint-Esprit dans nos vies et le retour de Jésus sur terre !

Depuis que le Seigneur Jésus-Christ nous a envoyé le Saint-Esprit le royaume de Dieu est venu dans notre coeur, avant qu'on y entre nous-mêmes un jour (Actes 14:22).

Actes 14:21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, 22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

Une partie de la prière de Jésus a donc eu un accomplissement dans la vie des chrétiens, en attendant le millénium où le royaume de Dieu sera établi sur tous, croyants et rebelles.

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel



Cette partie de la prière est intimement liée à la précédente ; dans le royaume de Dieu, c'est la volonté de Dieu qui est faite et comme le royaume est en nous par le Saint-Esprit, nous avons intérêt à accomplir la volonté de Dieu pour refléter son royaume sur terre.

C'est la conséquence de la venue du royaume de Dieu, le Saint-Esprit vient renouveler notre intelligence en nous communiquant le désir et la capacité d'accomplir la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite dans nos vies.

Avez-vous remarqué que la prière jusqu'à maintenant concerne Dieu notre Père ? Quand on s'approche devant notre Père, on vient d'abord en cherchant aux intérêts de Dieu et non les nôtres. Jésus a prié : non pas ma volonté Père, mais que la tienne soit faite.

Ephésiens 5:17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
18 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ;
19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ;
20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,
21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Hébreux 10:36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Hébreux 13:20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21 vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien

Par politesse, en signe d'humilité, après avoir cherché les intérêts de notre Père, on peut maintenant commencer à présenter nos besoins personnels au Père.

Qu'est-ce que cela représente le pain nécessaire ?

Ce n'est pas juste la nourriture, mais cela concerne tous nos besoins, vêtements, maison, travail, tout ce dont on a besoin pour être heureux sur cette terre.

Et la promesse de Jésus, un peu plus loin dans ce chapitre c'est ?

Matthieu 6:33 Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste.

En cherchant le royaume de Dieu d'abord dans la prière, on est certain que Dieu va nous donner tout le reste qu'on a besoin. C'est ce qu'on lit dans le Psaumes 23:1 L'Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien !

Dans l'évangile de Luc, c'est plutôt le pain du ciel, d'une manière ou d'une autre, nous avons besoin de nourriture pour notre corps et pour notre âme qui a soif du Dieu vivant. Jésus a dit aussi:

Matthieu 4:4 L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Avec toutes les Bibles en circulation, on ne pourra jamais dire qu'on manque de pain de Dieu !

pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés

On a vu que la prise de conscience de la sainteté de Dieu nous fait réaliser aussi notre besoin d’être pardonné. Ici, Jésus rajoute un élément important avant de demander pardon, quel est-il ? L'importance de pardonner aussi à ceux qui nous ont fait du tort. Jésus va même jusqu’à rajouter que ceux qui refusent de pardonner ne peuvent espérer le pardon du Père pour leurs propres fautes.

Matthieu 6 :15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.

Autrement dit, on ne peut espérer recevoir ce qu’on ne veut pas accorder aux autres. Jésus donne une parabole à ce sujet.

Matthieu 18:21 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. 23 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28 Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. 31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

Jésus souligne l'importance de pardonner pour être pardonné, on ne peut pas demander à Dieu ce qu'on ne veut pas offrir aux autres.

Marc 11:25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Ephésiens 4:32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Colossiens 3:13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

A notre conversion accompagné du baptême, par la repentance et la foi en Jésus-Christ, nous avons reçu le pardon de nos péchés. Ceux qui ont vraiment compris la grâce qui leur a été faite seront disposés aussi à l'offrir à ceux qui les ont offensés.

Actes 2:38 Pierre leur dit: «Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 3:19 »Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés!

Quand on commet des péchés après notre conversion, nous avons recours à cette prière de Jésus et nous savons que son sang nous purifie alors de tout péché et que la communion avec Dieu s'est rétablie.

1Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.

Actes 13:38 Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,

ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.

Ne nous induis pas en tentation, ne nous laisse pas entrer dans l'épreuve, la suite de la phrase montre que c'est une tentation venant du malin, du diable et de ses démons. C'est donc une prière de protection qui est demandée, ce n'est pas parce qu'on est né de nouveau qu'on ne peut plus être tenté par le diable. C'est justement après avoir été rempli par le Saint-Esprit que Jésus a été tenté par le diable ! Celui qui pense être à l'abri de la tentation maintenant qu'il est devenu un enfant de Dieu, se trompe et court un grave danger.

Galates 6:1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

À la croix, Jésus nous a délivrés du mal qui était dans notre coeur.

Colossiens 1:13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés.

Si nous sommes déjà délivrés de la puissance des ténèbres alors pourquoi prier pour être délivrés du malin ? Parce que c'est à nous de veiller ensuite de ne plus le laisser entrer parce qu'il va s'essayer encore de bien des manières. Donc cette prière est de nous préserver du mal qui est dans le monde et qui cherche à nous influencer est toujours d'actualité.

2Thessaloniciens 3:1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez-vous, 2 et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n’ont pas la foi.

1Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons

Hébreux 3:13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

Quand Jésus a enseigné cette prière, il n'était pas encore mort et ressuscité. Il n'avait pas encore pris sur lui les péchés du monde. Il n'avait pas encore détruit les oeuvres du diable (1Jean 3:18). Maintenant grâce à la puissance de Dieu qui est disponible pour nous les enfants de Dieu depuis la croix, cette prière est en bonne voie d'être réalisée dans sa totalité, et nous pouvons y rajouter des actions de grâces !

Suite à cette méditation, Pierre-Antoine Eldin, homme oint de l'Esprit, a fait le commentaire pertinent suivant:

Un jour, j'ai fait une étude sur le "Notre Père" en commençant par la fin "Amen" et en remontant, partant du principe que pour Jésus-Christ qui l'enseigna, c'était pour lui quelque chose d'acquis... ça ouvre une perspective






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 23 septembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. À QUOI ÇA SERT DE PRIER ?

  2. Les révélations, ce n'est pas encore fini !

  3. La clé pour vous positionner à recevoir les dons spirituels pour l'utilité commune

  4. L'amour est un meilleur tranquillisant que les pilules !

  5. Possédé plus que tous ? Dieu vous aime autant que les autres !

  6. Quelle est la différence entre les fruits du Saint-Esprit et les dons du Saint-Esprit?

  7. Invoquer, pas juste évoquer, c'est appeler un nom au-dessus du nôtre

  8. Bien accueillir les ouvriers de Dieu

  9. Dieu se glorifie dans nos réussites et non dans nos tentatives infructueuses

  10. Transformation extrême

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.