- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

.: Les paroles de Jésus :.


Je te le dis en vérité,
aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.


Luc 23:42 Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

J'ai lu quelque part ce qui suit:

Matthieu 12:40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

1Corinthiens 15:3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ;

On ne retrouve le terme "paradis" que 3 fois dans le Nouveau Testament. Il y a deux raisons pour lesquelles le paradis évoqué par Jésus sur la croix ne peut se situer au même endroit que le paradis où sont allés Paul et Jean dans leurs visions respectives.

- La première raison c'est qu'on doit monter pour aller au paradis, Paul est monté pour aller au paradis (2Corinthiens 12:4). le paradis se trouve en haut de tous les cieux (Ephésiens 4:10), dans la direction opposée du séjour des morts où Jésus est descendu dans les régions inférieures de la terre, - que Jésus identifiait comme étant le sein de la terre - pendant 3 jours avant de remonter au ciel.

Ephésiens 4:8 C’est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? 10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

- La deuxième raison c'est que l'arbre de vie se trouve dans le paradis (Apocalypse 2:7) et c'est tout simplement inconcevable que l'arbre de vie se trouve en bas dans le séjour des morts !

2 Corinthiens 12:4 fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.

Apocalypse 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Jésus a donc passé trois jours dans le séjour des morts avant de ressusciter, et même là encore, il n'était pas monté vers son Père qui réside dans le paradis, lisons-nous dans Jean 20:17, c'est donc que le bon larron se trouvait encore dans le séjour des morts quand Marie de Magdala a vu Jésus ressuscité. C'est après cela que Jésus a été cherché le bon larron avec tous les autres croyants de l'ancienne alliance pour les emporter dans le paradis céleste.

Si nous voulons tenir mordicus à l'idée que le paradis mentionné par Jésus est situé au même endroit mentionné par Jean et Paul, alors il ne reste plus donc qu'une seule façon d'harmoniser ce que Jésus lui dit sur la croix : «Voilà ce que je te dis aujourd'hui – à cette heure-ci – à ce moment même :, Toi, tu seras avec Moi dans le Paradis.» Cette position est soutenue et exposée en détail par l'Église Unie de Dieu (United Church of God) et par les Témoins de Jéhovah qui commentent ainsi ce verset :

«Luke's account shows that an evildoer, being executed alongside Jesus Christ, spoke words in Jesus' defense and requested that Jesus remember him when he 'got into his kingdom.' Jesus' reply was: "Truly I tell you today, You will be with me in Paradise." (Lu 23:39-43) The punctuation shown in the rendering of these words must, of course, depend on the translator's understanding of the sense of Jesus' words, since no punctuation was used in the original Greek text. Punctuation in the modern style did not become common until about the ninth century C.E. Whereas many translations place a comma before the word "today" and thereby give the impression that the evildoer entered Paradise that same day, there is nothing in the rest of the Scriptures to support this. Jesus himself was dead and in the tomb until the third day and was then resurrected as "the firstfruits" of the resurrection. (Ac 10:40; 1Co 15:20; Col 1:18) He ascended to heaven 40 days later.-Joh 20:17; Ac 1:1-3, 9.

The evidence is, therefore, that Jesus' use of the word "today" was not to give the time of the evildoer's being in Paradise but, rather, to call attention to the time in which the promise was being made and during which the evildoer had shown a measure of faith in Jesus. It was a day when Jesus had been rejected and condemned by the highest-ranking religious leaders of his own people and was thereafter sentenced to die by Roman authority. He had become an object of scorn and ridicule. So the wrongdoer alongside him had shown a notable quality and commendable heart attitude in not going along with the crowd but, rather, speaking out in Jesus' behalf and expressing belief in his coming Kingship. Recognizing that the emphasis is correctly placed on the time of the promise's being made rather than on the time of its fulfillment, other translations, such as those in English by Rotherham and Lamsa, those in German by Reinhardt and W. Michaelis, as well as the Curetonian Syriac of the fifth century C.E., rendered the text in a form similar to the reading of the New World Translation, quoted herein (Insight, vol. 2, "Paradise").»



Cette façon de comprendre ce que Jésus dit au larron est différente de la centaine de fois où Jésus a commencé ses phrases par "Je te (ou "vous") le dis en vérité" car ce qu'il dit ensuite n'est jamais associé à cette expression ni modifié par un adverbe mais fait plutôt partie ce que Jésus leur annonce comme certain, je vous donne ci-dessous les endroits dans l'évangile de Luc où cette même expression a été employée par Jésus :

Luc 4:24 Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.

Luc 4:25 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre;

Luc 9:27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.

Luc 12:37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir.

Luc 12:44 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.

Luc 18:17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

Luc 18:29 Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants,

Luc 21:3 Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres;

D'ailleurs cela ne fait aucun sens que Jésus précise au larron que ce qu'il lui dit c'est aujourd'hui qu'il le lui dit, c'est une vérité de La Palisse. Donc, par cette formule usuelle, Jésus annonce au larron qu'il sera avec Jésus dans le paradis aujourd'hui même, mais puisque Jésus n'est allé au paradis céleste que 3 jours plus tard, on se retrouve avec une contradiction si on persiste à dire que le paradis évoqué par Jésus est celui qui se trouve au-dessus de tous les cieux.

Si Jésus, selon son usage habituel dans sa manière de s'exprimer, est vraiment en train de dire que le paradis dont il a parlé au larron était le sein d'Abraham ; la partie réconfortante du séjour des morts, c'est que ce paradis désigne un lieu différent de l'autre endroit évoqué par Paul (2Corinthiens 12:4) et Jean (Apocalypse 2:7). Cela porte à confusion certes, mais c'est ce qui est le plus probable car il arrive qu'un même terme puisse signifier plus d'une réalité différente. Par exemple, le monde signifie parfois les habitants du monde et parfois tout ce qui est mauvais dans les humains, c'est pourquoi on lit aussi bien de la plume du même auteur (Jean) que Dieu a tant aimé le monde (Jean 3:16) et qu'on ne doit pas aimer le monde (1Jean 2:15) !

Dans les Écritures, il y a plusieurs endroits qu'on désigne par le mot Eden (signifiant "plaisir") qui a donné le terme "paradis" en français.

1Rois 19:12 Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Eden qui sont à Telassar ?

Ezéchiel 27:23 Charan, Canné et Eden, les marchands de Séba, d’Assyrie, de Kilmad, trafiquaient avec toi ;

Amos 1:5 Je briserai les verrous de Damas, J’exterminerai de Bikath-Aven les habitants, Et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre ; Et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir, dit l’Eternel.

Ce n'est donc pas si farfelu de penser que le mot "paradis" puisse désigner plus d'un endroit parce qu'il évoque avant toute chose le plaisir, les délices. On peut donc comprendre simplement que le bon larron s'est retrouvé avec Jésus dans un endroit de délices en présence de Jésus et d'Abraham pendant 3 jours avant de monter avec eux dans un autre endroit encore plus délicieux. Le pauvre Lazare se trouvait déjà dans un endroit délicieux, en présence d'Abraham alors qu'il se trouvait dans le séjour des morts, il trouvait certainement cet endroit délicieux, comme se l'imaginaient tous les juifs de l'époque.

Luc 16:23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

Il y a une quatrième explication, donnée cette fois-ci par C.S. Lewis. Selon lui, il ne faut pas prendre le "aujourd'hui" littéralement car pour Dieu, un jour est comme mille ans (Ps.90:4, 2Pi.3:8), et du moment qu'un homme trépasse, il n'est plus dans le temps, il est entré dans l'éternité, donc 3 jours plus tard, pour le larron tout comme pour Jésus c'est comme si c'était encore aujourd'hui. Résumons les 4 options possibles...
  1. Jésus dit au larron qu'il sera au paradis céleste ce même jour (en contradiction avec Matthieu 12:40 où Jésus a affirmé qu'il passerait 3 jours dans le séjour des morts)
  2. Jésus dit ce jour-là au larron qu'il sera au paradis dans le ciel sans lui préciser quand au juste
  3. Jésus dit au larron qu'il sera au paradis dans le ciel ce même jour qui n'est pas un jour de 24 heures, mais un jour d'éternité sans notion de temps
  4. Jésus dit au larron que ce même jour, il sera au paradis, pas celui dans le ciel mais plutôt dans la partie du séjour des morts appelé le sein d'Abraham
Les quatre interprétations comportent leurs difficultés, accepter la première c'est accepter que la Bible se contredit et nier l'inerrance des Écritures. Pour des chrétiens sérieux qui connaissent leur Dieu, cela n'est pas envisageable.

Accepter la deuxième interprétation c'est aller à l'encontre de la façon habituelle de Jésus de s'exprimer et cela n'explique pas de manière satisfaisante pourquoi Jésus avait ressenti le même d'employer le mot "aujourd'hui" dans sa promesse au bon larron. Ce terme devient alors très superflu, Jésus n'avait pas besoin de lui dire "je te le dis en vérité aujourd'hui" c'était tellement évident. Quand on veut préciser l'instant même, on emploie plutôt le mot "maintenant".

Luc 6:21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !

Daniel 11:2 Maintenant, je vais te faire connaître la vérité.

Le commentaire de Clarke ne mâche pas ses mots quand il parle de cette deuxième interprétation :

«I am sorry to find men of great learning and abilities attempting to support this most feeble and worthless criticism. Such support a good cause cannot need; and, in my opinion, even a bad cause must be discredited by it.»

«Je suis désolé de trouver des gens capables au grand savoir tenter de supporter cette explication des plus faibles et sans valeur. Une bonne cause n'a pas besoin d'un tel support et, selon moi, même une mauvaise cause doit être discréditée par un tel support.»

Le commentaire de John Gill est tout aussi lapidaire... :

«Some would remove the stop, and place it after "today", and read the words thus, "I say unto thee today"; as if Christ only signified the time when he said this, and not when the thief should be with him in paradise; which, besides it being senseless, and impertinent, and only contrived to serve an hypothesis, is not agreeably to Christ's usual way of speaking, and contrary to all copies and versions. Moreover, in one of Beza's exemplars it is read, "I say unto thee, that today thou shalt be with me", &c. and so the Persic and Ethiopic versions seem to read, which destroys this silly criticism.

The reading "Verily I say unto you today" not only contains a redundancy ("I say" is in the present tense already — making "today" redundant), it destroys the natural force of these words.»

En ce qui concerne la troisième option, on sait bien que le concept de temps est différent pour Dieu mais Jésus s'adressait ici à un homme du peuple et il se devait d'employer des mots pour se faire comprendre de cet homme, je ne pense pas que le bon larron ait raisonné en lui-même que Jésus ne parlait pas d'aujourd'hui au sens littéral et qu'aujourd'hui ne pointait pas vers ce jour-même qui était déjà bien entamé. Puisque le but de Jésus était de réconforter le bon larron, Jésus ne pouvait le faire en reportant son accès au paradis seulement à son retour.

Il reste la quatrième option et comprendre que deux endroits distincts sont désignés par le mot paradis, deux endroits où les gens reçoivent la consolation mais le paradis céleste est un endroit bien meilleur que le paradis souterrain dans le sein d'Abraham car Jésus est venu vider ce dernier pour amener avec lui tous les croyants de l'ancienne alliance.

Dans la pensée judaïque, - et Jésus l'a corroboré -, il y avait deux destinations possibles après la mort ; la géhenne ou le paradis, nous lisons dans le Vincent Word Studies :

« In the Jewish theology, the department of Hades where the blessed souls await the resurrection; and therefore equivalent to Abraham's bosom »

«Dans la théologie juive, (le paradis est) le département de l'Hadès où se trouvent les âmes bénies dans l'attente de la résurrection et cela correspond par conséquent au Sein d'Abraham»

Le larron demanda à Jésus de se souvenir de lui quand il reviendrait dans son royaume (Luc 23:42), Jésus lui réplique qu'il n'aura pas besoin d'attendre son retour glorieux mais qu'il serait dès aujourd'hui dans le paradis avec lui, lui signifiant par là que leur mort physique à tous les deux serait rapide et qu'elle ne durerait pas des jours. Comme la fête de Pâques approchait, on a cassé les jambes des deux larrons pour activer leur décès mais on n'a pas eu besoin de le faire pour Jésus qui était déjà mort.

Jésus a donc employé un langage que le bon larron était en mesure de comprendre. En souffrance sur la croix, notre Seigneur et Sauveur n'était pas disposé à lui donner des cours de théologie mais il a voulu le rassurer que ses souffrances seraient brêves et qu'il n'aurait pas à attendre son retour pour expérimenter les délices paradisiaques, mais que cela commencerait ce jour même.

Jésus est donc mort et descendu dans le séjour des morts en premier, le bon larron est venu le rejoindre dans la partie appelé le Sein d'Abraham appelé aussi "paradis" dans la pensée juive tandis que l'autre larron est allé plutôt rejoindre le mauvais riche dans la partie du séjour des morts enflammée, qu'on appelle aussi la Géhenne. Puis, trois jours plus tard, Jésus a pris dans le paradis souterrain le bon larron et tous les autres croyants de l'ancienne alliance pour les amener dans le paradis céleste en attendant son glorieux retour où tous expérimenteront la première résurrection et recevront un corps glorifié pour revenir sur la terre régner avec Jésus pendant 1000 ans.

Si j'avais à choisir, - et je tiens préciser que la vérité ne dépend pas de ce que je pense ! - je pencherais plutôt pour cette dernière option même si elle présente aussi ses difficultés, mais les difficultés des trois autres options me semblent bien trop grandes pour leur donner quelconque crédibilité. Après avoir fait cette étude, je suis allé vérifier ce que disait le réputé théologien Gleason Archer dans son livre "Bible Difficulties" pp. 367-368 et il était arrivé à la même conclusion que moi. Même chose aussi dans l'article sur le paradis dans le "Evangelical Dictionnary of Theology" p.826 ; je préfère leur compagnie à celle des Témoins de Jéhovah et des Armstrongistes (Église Unie de Dieu) !






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 24 septembre 2023



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  2. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  3. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  4. 7:21 Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  5. 5 secrets des personnes qui font la différence

  6. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  7. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  8. De qui vient la maladie?

  9. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  10. La compassion pousse à l'action

  11. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  12. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  13. La nouvelle prêtrise

  14. Jésus donne le bon exemple de leadership

  15. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  16. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  17. L'omnipresence de Dieu

  18. L'omniscience de Dieu

  19. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  20. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  21. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  22. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  23. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  24. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  25. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  26. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  27. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  28. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  29. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  30. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  31. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  32. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  33. L'humilité impressionnante de Jésus

  34. Docile et béni !

  35. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  36. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  37. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  38. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  39. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  40. Le repos bien mérité après le travail efficace

  41. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  42. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  43. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  44. Voir la face de Dieu

  45. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  46. Ton point fort n'est pas infaillible

  47. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  48. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  49. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  50. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  51. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  52. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  53. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  54. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  55. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  56. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  57. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  58. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  59. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  60. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  61. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  62. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  63. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  64. L'intelligence va te mener au succès

  65. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  66. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  67. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  68. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  69. Un seul écart du roi David ?

  70. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  71. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  72. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  73. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  74. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  75. La manifestation de la guérison

  76. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  77. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  78. La réussite du chrétien

  79. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  80. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  81. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  82. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  83. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  84. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  85. La fausse science contredit la règle de la vérité

  86. L'effort béni

  87. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  88. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  89. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  90. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  91. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  92. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  93. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  94. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  95. Besoin de gens remplis de compassion

  96. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  97. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  98. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  99. Distinction entre la louange et l'adoration

  100. Mourir à soi-même au quotidien ?

  101. Crime grave et pardonnable

  102. Le pouvoir transformateur du sel

  103. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  104. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  105. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  106. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  107. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  108. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  109. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  110. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  111. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  112. J'aime la définition théologique de Paul

  113. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  114. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  115. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  116. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  117. La foi du paresseux

  118. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  119. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  120. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  121. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  122. La direction donnée au leader

  123. Le séjour des morts en trois parties

  124. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  125. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  126. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  127. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  128. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  129. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  130. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  131. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  132. Faux témoignage versus mensonge

  133. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  134. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  135. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  136. Trois raisons de veiller et prier

  137. Vent contraire

  138. Message pour les couples en difficulté

  139. Avez-vous remarqué que Moïse, n'était pas très sérieux quand il était reparti pour l'Égypte ?

  140. Parole d'un insider

  141. Exige le respect !

  142. La veuve et le juge inique

  143. L’un sera pris et l’autre laissé, cela ne concerne pas l'enlèvement

  144. Jésus le pédagogue avec la parabole de l'économe infidèle

  145. L'enfant prodigue n'est pas le seul protagoniste à observer dans cette parabole

  146. Qui sont les mercenaires dans la parabole de l'enfant prodigue ?

  147. Accepter ou recevoir Christ ?

  148. Comment comprendre la parabole des conviés ?

  149. Peut-on suivre Jésus aujourd'hui ?

  150. Que signifie porter sa croix est-ce encore d'actualité ?

  151. Votre proximité avec Dieu suscitera parfois l'admiration

  152. La figure annonciatrice du meilleur qui est à venir

  153. Urie le Hittite

  154. Ne donnez pas accès au diable en vous mettant en colère pour ce que vous considérez comme une injustice !

  155. Puissance et autorité accompagnent la manifestation du royume de Dieu

  156. 5 façons dans les évangiles d'expérimenter le salut dans cette vie

  157. Tous ceux qui décident de changer de vie peuvent croire au pardon de Jésus

  158. Compassion de Jésus qui ressuscite le fils de la veuve à Naïn

  159. La provision suit l'obéissance

  160. Honorer ses parents, qu'est-ce au juste ?

  161. Est-ce que le brisement est un concept biblique ?

  162. Les théraphims, abomination idolâtre

  163. Comment comprendre que Lot avait des gendres et deux filles vierges ?

  164. Léa et ses problèmes de vision qui l'handicapaient

  165. Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!

  166. La mort est une grande faucheuse et les anges viennent ensuite cueillir les croyants

  167. Abraham, obéissant à son père terreste comme à son père céleste

  168. Le péché a affecté toute la création, animaux inclus

  169. Voici plusieurs exemples où Dieu a exercé son influence les hommes

  170. Protégés du danger

  171. L'esprit égoïste et jaloux de Caïn

  172. Coupe ta main !

  173. La démonstration de puissance angélique suscite diverses réactions sur la création

  174. Combat dans la prière pour le salut de la famille

  175. L'accès au crédit comme levier économique

  176. Étude exhaustive sur la Cène

  177. Dieu a-t-il augmenté les souffrances des grossesses après le péché ?

  178. Jésus a-t-il écrasé la tête du serpent à la croix ?

  179. La part d'Esaü, pas si mal après tout

  180. Le plein d'amour, s'il vous plaît

  181. Demander ou exiger une guérison ?

  182. Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

    VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.