Le contexte d'une telle déclaration mérite d'être considéré, de même que le point que Paul voulait faire passer à ses auditeurs qui se sentaient déjà arrivés alors que la majorité des membres de l'église de Corinthe était encore bien charnelle.
1Corinthiens 15:19 Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Pourquoi Paul disait cela alors que pour nous chrétiens, nous ne sommes certainement pas les plus malheureux des hommes à vivre sur terre ? La vie pieuse ne rend pas malheureux. Ce n'est pas si pénible que cela que de ne pas jouir éphémèrement du péché, on évite ainsi tellement de conséquences funestes pour nos vies. Et ce n'est certainement pas non plus parce que Dieu ne répondait pas aux prières de Paul ou que Dieu ne le bénissait pas.
Mais pourquoi alors Paul disait-il que sans la résurrection, «nous sommes les plus malheureux des hommes» ?
L'emploi du nous pourrait nous faire penser à prime abord que Paul inclut les Corinthiens dans sa réponse, et c'est vrai jusqu'à un certain degré. Je pense aussi cependant que Paul rappelle par cette phrase combien il était intensément persécuté à cause de l'évangile, lui et ses collaborateurs étaient traités comme des déchets du monde.
1Corinthiens 4:9 En effet, il me semble que Dieu a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été donnés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. 10 Nous sommes fous à cause de Christ, mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés et nous sommes méprisés! 11 Jusqu’à cette heure, nous souffrons de la faim, de la soif, du dénuement; nous sommes maltraités, errants; 12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains. Injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; 13 calomniés, nous répondons avec bonté. Nous sommes devenus comme les balayures du monde, le déchet de tous, jusqu’à maintenant.
De leur côté, les chrétiens de Corinthe, eux, étaient loin d'être malheureux. À part la fois où les juifs avaient suscité une persécution contre Paul et que l'ancien chef de la synagogue Sosthène s'était fait battre parce qu'il était devenu chrétien (voir Actes 18), on les honorait dans la ville dit Paul, au point où même certains qui ne connaissaient pas Dieu s'étaient joints à l'église pour profiter des privilèges et de la manifestation des dons de l'Esprit.
1Corinthiens 15:34 Revenez à votre bon sens, comme il convient, et ne péchez pas; car certains d’entre vous ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
Compteur installé le 22 mai 2022