Si quelqu’un veut plaider contre toi Mt.5:40

Matthieu 5:40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

Cette recommandation de Jésus peut sembler peu applicable et bien utopique mais quand on regarde le texte original en grec et on le place dans le contexte du reste du Sermon sur la montagne, cela jette un nouvel éclairage et devient tout à fait réaliste.

Dans ce passage de Matthieu 5:40, le verbe plaider traduit le grec "krinô" qui est rendu habituellement en français par "juger".

Les deux paroles de Jésus qui suivent font aussi partie de son Sermon sur la montagne et nous aident à comprendre cette parole de Jésus.

Matthieu 7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Matthieu 7:2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

Si nous ne jugeons pas les autres, Jésus nous affirme que nous ne serons pas jugés non plus. Alors, en temps normal, cela ne risque pas d'arriver que les autres viendront nous amener en jugement pour nous dépouilller puisque nous allons être traités de la même façon que nous traitons les autres.

Comme vous voyez maintenant, si quelqu'un vient en jugement contre nous c'est probablement que nous avons mal agi envers lui, Jésus nous recommande alors de lui montrer notre repentance en lui accordant plus qu'il ne le demande. Cela rejoint l'exemple de Zachée, remarquez sa réponse au verset 8.

Luc 19:1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham.
10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Il est possible aussi que nous n'ayons commis aucun crime contre ceux qui nous dépouillent, la Bible rapporte que les premiers chrétiens ont été confrontés à cette situation durant une période de persécution intense.

Hébreux 10:32 Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,
33 d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même.
34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.

Ils l'ont accepté avec la joie du Saint-Esprit tout en sachant que ce que Dieu a préparé pour eux, jamais personne ne pourra y toucher. Je termine avec cette autre parole de Jésus :

Matthieu 6:19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le vendredi 31 Octobre 2014