Avant d'étudier 1Timothée 2, je trouve pertinent de parler de Priscille et Aquilas que Paul salue dans cette lettre. Ils étaient responsables d'une église maison à Éphèse (1Corinthiens 16:9), ils avaient pris Apollos chez eux pour l'enseigner dans les voies de Dieu (Actes 18:26).
En écrivant à Timothée qu'il avait laissé à Éphèse pour régler certaines situations problématiques, Aquilas et Priscille sont les seuls avec la famille d'Onésiphore que Paul prend la peine de les saluer particulièrement (2Timothée 4:19). Onésiphore était allé rendre service souvent à Paul quand il venait à Éphèse et Paul lui en était reconnaissant (2Timothée 1:16). Le fait que Paul mentionne Aquilas et Priscille en même temps qu'Onésiphore nous indique l'estime que Paul avait pour ce couple et son appréciation comme collaborateurs, travaillant à la même cause (Romains 16:3). Paul avait salué ce couple aussi quand il avait écrit sa lettre aux Romains, signe que Priscille et Aquilas y étaient des leaders importants. Quand l'empereur avait chassé les juifs de Rome, ils étaient allés s'établir à Éphèse. Avec leur métier de fabricant de tentes, ils pouvaient générer des revenus suffisamment importants pour avoir une maison assez grande afin d'y permettre des réunions d'église.
C'est important de souligner la mention de femmes par Paul dans ses salutations (il parle aussi de Junia, de Phoebe, de Marie) car dans les écrits de l'époque, il n'y en avait pas dans les listes des étudiants. Loin d'être misogyne, Paul était plutôt avant-gardiste car il ne faisait dans le Seigneur aucune distinction de race ni de genre.
Galates 3:28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ.
Voilà pour le canevas dans lequel d'inscrit les lettres de Paul à Timothée.
Timothée supervisait les églises à Éphèse, dont celle qu'accueillait Aquilas et Priscille dans leur maison où ils enseignaient tous les deux. Paul avait enseigné longtemps avec eux lors de son séjour prolongé à Éphèse.
On doit s'en rappeler quand on lit 1Timothée 2:12 où Paul dit à Timothée qu'il ne permet pas à la femme d'enseigner et de dominer sur l'homme car Priscille et Aquilas avaient enseigné Apollos à Éphèse.
1Timothée 2:11 Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission.
12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Cette traduction par Louis Segond est maladroite à plusieurs niveaux. Le mot grec hesuchia traduit par silence désigne plutôt la tranquillité, on le retrouve d'ailleurs dans le même chapitre appliqué aux hommes et traduit par tranquille dans sa forme adjectivale hesuchios.
1Timothée 2:1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
Paul n'espère certainement pas que nous menions une vie paisible et silencieuse!
Dans ce contexte particulier où plusieurs fausses doctrines devaient être combattues, Paul ne permettait pas à la femme d'enseigner, ce qui ne pouvait être une injonction s'étendant à toutes les femmes car Priscille y enseignait en collaboration avec Paul lui-même. En plus du ministère, ils avaient été partenaires dans le milieu des affaires, c'était donc de grands amis que Paul ne manquait pas de saluer. Faisons remarquer que le verbe enseigner est associé ici au verbe grec authentein, traduit encore une fois maladroitement par «prendre autorité». Ce n'était donc pas le fait d'enseigner le problème mais de le faire d'une manière malsaine comme nous allons le voir maintenant.
Authentein est la forme verbale de authentes «qui agit par soi-même», c'est la composition de deux mots autos et hentes, autos «par soi-même» et hentes «travailleur». On voit déjà là que sur le plan étymologique, cela reflète l'attitude d'un refus de recevoir tout conseil de l'extérieur et qui agit de manière unilatérale.
Authentein a donné le mot qu'on connaît bien en français «authentique» francisation de authentikos : « qui consiste en un pouvoir, une autorité absolue » d'où « garanti, inattaquable ».
Donc le verbe authentein appliqué au comportement d'une femme indique une femme qui agit par elle-même et refuse de se soumettre à l'autorité établie par Dieu, elle ne se tient pas tranquille dans l'église et ne reçoit pas la saine doctrine.
L'historique de l'usage de authentein dans le grec montre aussi son aspect très péjoratif.
Dans le grec classique, authentein signifie un suicide ou un meurtre commis dans la famille immédiate, ce qui nous indique en partant le sens péjoratif du terme. Ensuite le sens a évolué au fil du temps et au temps des apôtres, il s'est élargi pour illustrer en plus une domination malsaine exercée sur une autre personne, ce qui correspondrait bien à l'usage fait par Paul dans 1Timothée 2:12. Si Paul emploie ce verbe qui n'a pas de lien avec le mot autorité «exousia», c'est qu'il veut le distinguer de la saine autorité biblique déléguée par Jésus. Il avait vu à Éphèse des femmes dominatrices et orgueilleuses qui n'étaient pas enseignables et semaient le trouble dans l'église. Il fallait que cela cesse, les femmes de Dieu comme Priscille qui enseignaient bien n'étaient évidemment pas visées par cette parole de Paul. Le contexte des deux épîtres à Timothée nous en disent plus sur ces femmes qui s'attachaient à des fables et qui n'arrivaient jamais à la connaissance de la vérité qui étaient visées, captivées par des faux docteurs de la loi comme Hyménée et Alexandre qui enseignaient que la résurrection était déjà arrivée, elles répandaient autour d'elles ces fausses doctrines et causaient des discussions inutiles et du trouble dans l'assemblée. Dès le début de sa lettre, Paul en annonce le but.
1Timothée 1:3 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, 4 et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’oeuvre de Dieu dans la foi.
En conclusion, Paul aurait contredit ce qu'il faisait en pratique si cela avait été vraiment sa théologie de défendre aux femmes d'enseigner aux hommes à Éphèse et à Corinthe où Priscille et Aquilas avaient eu un grand ministère d'enseignants. Paul ne voulait pas que les femmes détournent leurs maris de la saine doctrine avec les fables, les généalogies, l'observation de la loi de Moïse, etc.
P.S. Un mot sur 1Timothée 2:15 qui passe du singulier au pluriel, cela a rendu perplexes les traducteurs qui ont suivi des pistes différentes. La Bible King James comprend l'usage du pluriel pour désigner l'homme et la femme tandis que la Bible du Semeur comprend l'usage du pluriel pour désigner uniquement les femmes. Les diverses versions de la Bible Segond ne tiennent pas compte de l'usage du pluriel et continue de traduire au singulier. Comme le verset 14 mentionne l'homme et la femme et que chacun est adressé dans le chapitre, il est plausible que Paul apporte une conclusion à son argument en s'adressant à la fois à l'homme et la femme. D'ailleurs, autant l'homme que la femme a besoin de persévérer dans la foi, l'amour et la sanctification pour expérimenter le salut.
1Timothée 2:14 Et Adam n’a pas été trompé; mais la femme ayant été trompée, est tombée dans la transgression.
15 Toutefois elle sera sauvée par l’enfantement, S'ILS continuent dans la foi, la charité et la sainteté avec sobriété. - KJV
1Timothée 2:14 Ce n’est pas Adam qui a été détourné de la vérité, c’est la femme, et elle a désobéi au commandement de Dieu,
15 mais elle sera sauvée grâce à sa descendance. Quant aux femmes, elles seront sauvées SI ELLES persévèrent dans la foi, dans l’amour, et dans une vie sainte en gardant en tout le sens de la mesure. - Semeur
1Timothée 2:14 Et Adam n’a pas été trompé, alors que la femme, trompée, s’est rendue coupable d’une transgression.
15 Cependant, elle sera sauvée à travers sa descendance SI ELLE persévère avec simplicité dans la foi, l’amour et la progression dans la sainteté. - Segond21
Compteur installé le 21 juin 2022