Actes 1:3-8 Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu. Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, «ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.» Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» Il leur répondit: «Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.
Dans l'histoire de l'humanité, un temps précis est fixé sur l'agenda de Dieu pour rétablir le royaume en Israël avec Jésus comme roi mais avant les nations feront la guerre aux saints et les vaincront. Les saints ne concernent pas l’église si on croit qu'elle a été enlevée avant le début de la grande tribulation de 7 ans, alors les saints sont dans ce contexte les juifs convertis au Seigneur Jésus après le début de la grande tribulation. Ils se seront détournés de l’antichrist après 3 ans et demi pour placer leur foi en Jésus et seront tués et décapités selon Apocalypse 6:9. Daniel est le premier prophète à en parler et Jean a repris le même thème en y ajoutant des détails particuliers.
Daniel 7:20-22 J’ai aussi désiré savoir la vérité au sujet des dix cornes qu'elle avait sur la tête ainsi qu’au sujet de l'autre, celle qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, la corne qui avait des yeux et une bouche parlant avec arrogance et qui paraissait plus grande que les autres. J’ai vu cette corne faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux, jusqu'au moment où l'Ancien des jours est venu faire justice aux saints du Très-Haut. Le moment où les saints ont pris possession du royaume est alors arrivé.
Apocalypse 13:5-10 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l’autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, et tous les habitants de la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom n'a pas été inscrit dans le livre de vie de l'Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il écoute. Si quelqu'un fait des prisonniers, il sera emmené prisonnier. Si quelqu'un tue par l'épée, il doit être tué par l'épée. C'est ici que sont nécessaires la persévérance et la foi des saints.
Avant l’instauration du royaume de Dieu, le monde pensera avoir vaincu et s’être finalement débarrassé des juifs pour de bon et enfin installer une paix durable avec l'antichrist à leur tête mais c’est alors qu’une ruine soudaine les surprendra (1Thessaloniciens 5:3) et le Seigneur Jésus viendra faire le ménage à Jérusalem et en Israël pour faire de la place aux juifs chrétiens dans leur corps glorifié pour qu’ils règnent avec lui pendant 1000 ans. Parmi ces juifs, il y en a 144,000 qui sont demeurés vierges pour le royaume de Dieu (Matthieu 19:12) et qui auront le privilège de suivre Jésus partout comme le faisaient ses apôtres et ses disciples.
Apocalypse 14:1 Je regardai et je vis l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144’000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front.
2 J’entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d’un fort coup de tonnerre. Le son que j’entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument.
3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144’000 qui avaient été rachetés de la terre.
4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes. En effet, ils sont vierges. Ils suivent l’Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes comme la première part réservée à Dieu et à l’Agneau.
5 Il ne s’est pas trouvé de mensonge dans leur bouche, car ils sont irréprochables.
Ces juifs chrétiens, les 144,000 compris, sont ceux qui auront nécessairement passé par la grande tribulation selon Apocalypse 20. Tous les autres juifs sauvés depuis Abraham le premier juif, ainsi que les païens sauvés ne sont pas mentionnés dans ce passage, ils participeront à la deuxième résurrection avec le reste de l'humanité. Tous seront jugés selon leurs oeuvres et ceux qui ne seront pas inscrits dans le livre de vie ne seront plus admis en présence de Dieu, ils seront punis selon la gravité de leurs actes puisqu'ils n'ont pas exercé la foi en Jésus pour le pardon de leurs fautes, cf. Luc 12:47-48 et Apocalypse 20:11-15.
1Thessaloniciens 5:3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Apocalypse 20:4-6 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l’âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.] C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans.
Apocalypse?6:10-11 Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?» Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux et ils reçurent l’ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et sœurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet.
Apocalypse 20:11 Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent loin de lui et l’on ne trouva plus de place pour eux.
12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qu’elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d’agir.
14 Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. L’étang de feu, c’est la seconde mort.
15 Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu.
Compteur installé le 15 octobre 2023