Avancer par la foi


Beaucoup s'accordent à dire que c'est important d'avoir la foi et si on leur demande s'ils ont la foi, ils vont dire "oui". Effectivement, on peut avoir la foi, on peut avoir la foi en beaucoup de choses qu'on ne peut voir. C'est ainsi que la Bible définit la foi:

La foi est l'assurance de ce qu'on espère, et la conviction de réalités qu'on ne voit pas. Hébreux 11. 1

Par contre, parmi tout ce qu'on ne peut voir et qu'on croit, certaines choses sont profitables, d'autres sont inutiles, d'autres encore sont même nuisibles, mais il y a une seule foi qui sauve.
  1. Si je crois que de faire de l'exercice va contribuer à ma bonne santé, je vais en faire et éventuellement je vais voir que c'est bon pour moi. Ce genre de foi est profitable.
  2. Mais à quoi cela m'avance-t-il de croire que Michael Schumacher peut gagner à nouveau le championnat de Formule 1 ? Ce genre de foi ne m'est d'aucune utilité même si l'avenir prouve un jour que j'aurai eu raison ou tort d'y croire.
  3. Si j'ai la foi que les extra-terrestres vont venir me chercher, à qui cela va-t-il m'être profitable ? Cela va même m'être nuisible, si je vais m'asseoir sur le toit d'une montagne à les attendre... !
  4. On pourrait multiplier les exemples, mais mon but ici c'est de vous présenter la foi qui seule peut vous sauver. Oui, celle-là aussi est basée sur ce que je ne peux pas voir, mais c'est une toute autre histoire, car elle est profitable bien au-delà de la sphère terrestre, elle a des répercussions jusque dans l'éternité.
Cette foi qui sauve nous est révélée dans les Écritures.

La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la parole de Dieu. Romains 10. 17

Cette foi n'est pas le produit de l'esprit humain, il ne suffit pas non plus d'en entendre parler, on peut connaître la Bible par coeur sans avor la foi. La foi qui sauve est suscitée suite une révélation, un don qui vient de Dieu par la conviction du Saint-Esprit, Jn.16:7, Ga.5:22. Il y a beaucoup à dire sur cette foi surnaturelle.

En quoi consiste la foi qui sauve ?
  1. Tout d'abord, ce qu'elle n'est pas. La foi n'est pas une simple croyance, un héritage culturel conservé par tradition familiale. Certes, beaucoup ne font pas de différence entre croyance et foi. Pour eux, le christianisme est une religion comme une autre, adhésion intellectuelle ou sentimentale à un ensemble de règles et de dogmes.
  2. La foi n'est pas un saut dans l'inconnu, c'est un pas vers quelqu'un. La foi, c'est en premier croire que Dieu existe Hé.11:6 et reconnaître ensuite que nous avons vécu comme si Dieu n'existait pas. C'est admettre les limites de l'homme et accepter l'autorité de Dieu. Ps.46:11
  3. La foi, c'est croire que le Créateur de l'univers a voulu notre existence, qu'il s'intéresse à nous et désire donner un sens à notre vie. Hé.11:6. La foi, c'est notre main donnée à Celui qui nous a déjà tendu la sienne pour nous recevoir avec amour.
  4. La foi c'est de croire aussi que Dieu est venu à notre rencontre dans un corps humain, Jn.1:14 dans la personne de Jésus, Jn.20:31
  5. La foi qui sauve c'est de réaliser que Jésus est mort sur la croix pour nos péchés 1Co.15:3 La foi, c'est accepter le pardon que Dieu nous offre grâce à l'œuvre du Christ. Sa mort sur une croix efface notre culpabilité, nous réconcilie avec Dieu et nous permet de commencer une vie nouvelle.
  6. La foi qui sauve va nous faire abandonner ces péchés sans regret parce que nous aurons de quoi de mieux en vue 2Co.4:18, l'incrédulité fait le contraire, Jé.2:13
  7. Enfin la foi nous libère du passé, donne un élan nouveau pour vivre le présent et nous ouvre l'avenir éternel. Oui, la foi se tourne vers l'avenir; elle est la ferme assurance des choses qu'on espère sans les voir encore Hé.11:1. La foi c'est de croire à la résurrection des morts et au bonheur éternel en présence de Dieu de tous ceux qui ont cru en Jésus comme Seigneur et Sauveur 1Co.15:4, 1Jn.3:2-3

Par la foi en Jésus :

nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance Ep.3:12
nous sommes tous des fils de Dieu Ga.3:26
nous obtenons le pardon de nos péchés Ac.28:16
nous obtenons le salut de notre âme 1Pi.1:9
nous sommes justifiés Ga.2:16
Jésus habite dans nos coeurs Ep.3:17

Jésus affirme que la peur des disciples manifestaient leur manque de foi.

À mesure que la foi grandit, la peur s'estompe au point où plus rien peut nous bousculer, enracinés profondément que nous devenons dans le rocher de notre salut. La foi en Dieu procure une paix parfaite.

Ce n'est pas juste une parole pieuse mais une réalité très agréable à expérimenter, surtout dans l'adversité.

Esaïe 26:3 A celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures une paix parfaite, parce qu’il se confie en toi.
4 Placez votre confiance toujours en l’Eternel, car l’Eternel est le rocher de toute éternité.

Non seulement la foi en Dieu nous procure la paix dans nos pensées mais aussi la paix dans nos actions.

Ésaïe 26:12 O Eternel, tu nous donnes la paix, car c’est bien toi qui accomplis pour nous tout ce que nous faisons.

- Le Webmestre


Hé.11:6 Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire; celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.

Jn.1:14 La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

Jn.20:31 Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Jn.16:7 Cependant, je vous dis la vérité: il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement:

1Co.15:1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes, 2 et par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai transmis, avant tout, ce que j'avais aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4 il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures,

1Jn.3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que lorsqu'il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui (le Seigneur) est pur.

2Co.4:18 Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont momentanées, et les invisibles sont éternelles.

Jé.2:13 Car mon peuple a doublement mal agi: Ils m'ont abandonné, moi, la source d'eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau.










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le lundi 01 septembre 2014