Entendre le Sauveur lui-même

Jean 4:42: Nous ne croyons plus à cause de ce que tu nous as dit, car nous l'avons entendu nous-mêmes et nous savons qu'Il est vraiment le Sauveur du monde.
Cette scène s'est passée près du Puits de Jacob. Il y a environ trois semaines, le 13 février, j'étais assis à côté de ce puits et je me disais que j'avais lu bien des fois l'histoire de la femme samaritaine et de sa conversation avec Jésus, sans jamais avoir pu me représenter ce paysage. Il y a des gens qui pensent que ce récit est un mythe, une fiction; or, en voyant ces lieux, je sentais que, pour moi, il n'y avait là ni fiction, ni mythe, mais une réalité. A 400 mètres à peine du Puits de Jacob, se trouve le village de Sichar, qui porte encore le méme nom.
Donc Jésus, se rendant en Galilée, s'assit au bord du puits, pour se reposer un peu, et entra en conversation avec la femme de Samarie. Il lui demande de l'eau, ce qui la surprend beaucoup : « Il est juif, je suis Samaritaine, et il me demande de l'eau ! » C'est que les juifs considéraient les Samaritains comme des hors-caste et elle ne pensait pas qu'un juif voulût avoir quelque chose à faire avec elle. Mais Jésus ne se disait pas : « je suis juif et elle est hors-caste ». Au contraire, il aimait l'âme de cette femme et désirait la sauver. Il ne pensait pas non plus : « je suis Dieu et elle est une pécheresse ! » il ne la haïssait pas comme les Hindous des hautes castes haïssent les castes inférieures. Il ne haïssait pas comme ces blancs, par exemple, qui ont la haine des noirs. Il n'avait pas de haine même pour les plus grands pécheurs; ce ne sont pas les pécheurs qu'il haïssait, mais leurs péchés. Voilà pourquoi il descendit du Ciel pour les sauver du péché. Lorsque Jésus entra en conversation avec la Samaritaine, auprès du puits, elle ne reconnut pas qui était celui qui lui parlait. Même après qu'il lui eut dit tout ce qui la concernait, tout ce qu'elle avait fait, elle n'arrivait pas à comprendre que c'était le Christ. Elle dit . « Nous attendons le Christ; quand il viendra, il nous expliquera toutes choses ». Et il répondit : « je le suis, moi qui te parle ».
Quand la Samaritaine eut réalisé qu'Il était le Christ, elle n'attend pas longtemps, mais, laissant là sa cruche, elle courut le dire à d'autres. Beaucoup de chrétiens connaissent Jésus par les Evangiles, sans réaliser qu'il est Christ, le Christ vivant. Ils ne le connaissent pas véritablement. Comme cette femme, ils ne voient en lui qu'un propbète, mais à ceux qui vivent avec lui par la prière, il se révèle lui-mêrne.
Croire en Jésus pour l'avoir vu lui-même. Beaucoup de gens disent qu'ils n'ont pas de temps pour la prière. Le temps viendra où ils devront mourir, et alors diront-ils encore : « Nous n'avons pas le ternps de mourir » ? La mort ne dira pas - « Très bien ! je vais m'en aller et attendre que vous ayez terminé votre travail ! » Vous serez appelés soudainement et devrez bien laisser votre travail. Personne ne vous tiendra compagnie dans la vallée de l'ombre de la mort. Vous devrez laisser vos bien-aimés. Christ est le seul qui pourra vous servir de compagnon à ce moment-là, à la condition que vous l'ayez pris pour votre arni auparavant. Quand nous parlons avec lui, par la prière, nous le connaissons, son amour agit dans nos coeurs, et quand nous le connaissons vrairnent, alors, cornme cette femme qui laissa là sa cruche, nous nous hâtons d'aller pour en parler à d'autres. Elle était si fortement influencée par la présence de Jésus, qu'elle oublia d'emporter son eau au village, oublia jusqu'à ses enfants qui l'attendaient sans doute. Plus tard, les gens du village, qui vnrent trouver Jésus auprès du Puits de Jacob, rendirent ce témoignage : « Maintenant, nous croyons en lui, non plus à cause de ce que tu as dis, mais parce que nous l'avons vu nous-mêmes ». Tel est aussi mon témoignage : je crois en Jésus-Christ non pas à cause de ce que j'ai lu dans la Bible à son sujet, ni parce que quelques docteurs m'ont parlé de lui, m'ont engagé à me convertir, mais parce que je l'ai vu, Lui, le seul Sauveur du monde. Il l'a dit : « Ceux qui boiront de cette eau auront encore soif, mais celui qui boira de l'eau vive que je Iui donnerai n'aura plus jamais soif ». C'est vrai. J'ai bu de l'eau du Puits de Jacob et le même soir j'avais soif de nouveau, mais il y a plus de seize ans que Christ m'a donné Son eau vive et je n'ai plus jamais eu soif.
Quand nous saisissons le Christ, il se révèle à nous et non seulement il se révèle lui-même à nos coeurs, mais il satisfait tous les besoins de notre âme. Nous ne pouvons pas être satisfaits si nous ne le connaissons que de nom. Les apôtres, qui avaient vécu trois ans avec lui, ne le reconnurent pas quand il se releva d'entre les morts. Le jour où il apparut aux onze disciples réunis, ils crurent que c'était un esprit. Si ses disciples, qui avaient vécu trois ans avec lui, ne le reconnurent pas, comment le pourrions-nous ? Ils ne purent pas le reconnaître, parce qu'ils ne le voyaient plus revêtu du corps auquel ils étaient habitués, mais du corps glorieux d'après sa résurrection. C'est ainsi que, si nous ne l'acceptons que comme homme ou comme esprit, nous ne pouvons pas le reconnaître. Ce n'est que par la prière que les yeux de notre âme seront ouverts et que nous le reconnaîtrons comme le Christ vivant.
Le mois dernier, traversant Emmaüs, village situé à onze kilomètres de Jérusalem, je me rappelais ces deux disciples qui s'entretenaient de Jésus, alors que Jésus lui- même marchait à côté d'eux sans qu'ils le reconnussent. Après, lorsqu'il eut disparu, ils se dirent : « C'était lui ! » C'est à l'aide d'une merveilleuse expérience qu'ils réalisèrent la présence de leur Maître auprès d'eux, car ils dirent : « Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous quand il marchait à nos côtés ? » Ce coeur brûlant était le résultat de sa présence. Leurs yeux ne pouvaient pas le reconnaître, mais leur coeur le reconnut. Ce n'est que par la prière que nous sentirons Sa présence dans nos coeurs et que nos coeurs brûleront au-dedans de nous. Ce feu du Saint-Esprit ne peut pas être éteint par l'eau de ce monde. Quand nous avons trouvé Christ, nous ne pouvons pas rester muets, nous devons parler de Jésus- Christ, il nous devient impossible de nous taire.
Jésus lui-même réconforta le martyr Kartar Singh.
Quelques-uns d'entre vous ont entendu parler de Kartar Singh, le martyr du Thibet. Lorsqu'il partit pour prêcher l'Evangile, on lui disait : « Tais toi, nous n'aimons pas entendre parler de Christ ». il était le fils d'un homme très riche et il laissa tout pour aller annoncer l'Evangile au Thibet. Il avait fait l'expérience que les biens de ce monde ne peuvent pas donner la paix, ni satisfaire l'âme, mais que Christ seul peut nous contenter. On m'a raconté, au Thibet, comment cet homme fut mis à mort. On le mena sur une colline et là il fut cousu dans une peau de bête encore humide et laissé exposé au grand soleil pendant trois jours. je fus frappé par l'air joyeux de l'homme qui me racontait cela, et je lui dis avec surprise - « Vous me parlez de quelque chose de bien triste et vous paraissez heureux ! » « Ce n'est pas triste; je vous raconte une mort, mais ce n'était pas la mort, c'était la vie, une vie merveilleuse. » On le laissa trois jours dans cette peau, mourant de faim et de soif, et, lorsqu'on lui demandait : « Comment vous sentez-vous maintenant ? », il répondait : « je remercie Dieu pour ce grand privilège de pouvoir souffrir pour lui ». Mais il ne souffrait pas. Il était dans une joie si intense que je voudrais que beaucoup puissent la réaliser, et alors ils seraient d'accord avec moi pour dire que vivre avec Jésus-Christ, c'est le ciel sur la terre. Comme Kartar Singh n'était pas encore mort, on lui enfonça des pointes de fer dans le corps. Son sang coulait à flots, mais il avait toujours cette même joie merveilleuse, une joie qui ne peut pas s'exprimer. Chacun l'avait abandonné et il disait : « Les hommes m'ont abandonné, mais non pas mon Sauveur; Il est avec moi et même au dedans de moi. Dans cette peau de bête, je suis en réalité dans le Ciel. je bénis Dieu pour ce privilège ». Si Jésus-Christ peut donner une telle joie au milieu de la souffrance, quelle joie plus grande n'aurons- nous pas dans le Ciel où il n'y aura plus de persécutions. Mais prenons-y garde, si nous ne réalisons pas cette joie maintenant, il nous sera impossible de la réaliser après la mort.
Dieu en nous : comparaison de la pierre et du charbon.
En quelque sorte, nous vivons en Dieu, mais Dieu ne vit pas en nous, c'est-à-dire que nous vivons en Lui parce qu'il est partout, comme l'air, mais Il n'est pas en nous, parce que nous ne réalisons pas sa présence dans nos coeurs. Un jour que, dans les montagnes de l'Himalaya, j'étais assis au bord d'un torrent, je tirai de l'eau une belle pierre, ronde et dure, et je la brisai. L'intérieur en était parfaitement sec. Cette pierre avait séjourné longtemps dans l'eau, mais l'eau n'avait pas pénétré dans la pierre. Beaucoup de chrétiens ressemblent à cette pierre : ils sont dans l'Eglise, mais Dieu n'est pas en eux. Ce n'était pas la faute de l'eau, mais celle de la pierre trop dure; ce n'est pas la faute de Dieu, mais de nos coeurs trop durs. Car nos coeurs sont durs; ils sont comme cette pierre, si durs que rien ne peut les pénétrer, que tout effort reste inutile. Nous posséderons la joie vraie si Christ est en nous et nous en Lui, non plus comme la pierre dans l'eau, mais comme l'éponge. L'éponge est dans l'eau et l'eau est dans l'éponge, ce sont deux choses qui sont et qui restent différentes, mais qui n'en forment plus qu'une.
Ce n'est pas que nous soyons Dieu ou que Dieu soit nous-mêmes,(1) mais Dieu est en nous et nous en Lui. Si Dieu vit en nous, la noirceur du péché disparaÎtra, cette noirceur que nous ne pouvons pas faire disparaître par nos propres efforts. Il n'est pas possible d'enlever au charbon sa noirceur, meme en y ernployant des kilos de savon, mais qu'on mette le charbon dans le feu, sa noirceur disparait. C'est ainsi que la noirceur de notre péché ne peut pas être enlevée par nos propres efforts, mais, dès que nous recevons le baptême du feu par le Saint-Esprit, nous réalisons que le Royaume de Dieu est au-dedans de nous. On croit souvent que le Royaume de Dieu est au-dessus de nous, au Ciel ou ailleurs. Christ a dit : « Le Royaume de Dieu est au dedans de vous. » Autrefois, je ne pouvais pas comprendre cette parole, mais depuis que j'en ai fait l'expérience, j'ai compris comment le Royaume de Dieu peut être au dedans de nous.
Double miracle en faveur de Sundar Singh.
J'ai déjà raconté l'autre jour une expérience que je fis au Thibet, dans un village où j'annonçais l'Evangile. On me dit : « Nous t'avons déjà dit si souvent de ne pas revenir chez nous et te voilà de nouveau ! Cette fois, nous allons te tuer. » Un lama s'écria alors : « Cela ne servira à rien de le tuer; la mort de Kartar Singh a fait une très grande impression sur le peuple. Abandonnez-le dans la forêt. » Ils me conduisirent dans la forét, où je fus attaché à un arbre par une grosse chaîne de fer. je n'avais avec moi qu'une couverture et une Bible; on me les prit. La chaîne fut bouclée avec une clef, de façon à ce que je ne pusse pas me délier. La nuit était bien froide, c'était une dure épreuve. je n'avais point d'ami auprès de moi, personne pour m'aider, mais mon Sauveur était là et me suffisait. Le froid m'empêcha absolument de dormir pendant la nuit et, le matin, j'étais tellement gelé que je me dis que mon heure était venue et que bientôt je serais mort. A ce moment-là, je sentis une telle paix, une joie si rnerveilleuse, que c'était comme le Ciel sur la terre. Si Christ n'est pas le Christ vivant, s'il est vrai qu'il n'est pas Dieu, mais seulement un grand homme, Il n'aurait pas pu me donner cette paix et cette joie au milieu de la souffrance. Lorsque je ressentis cette paix, ce feu du Saint Esprit, j'oubliai mes souffrances, j'oubliai le froid et je m'endormis. Au bout de quelques minutes, j'entendis du bruit et me relevai. Il y avait des fruits mûrs sur l'arbre auquel j'étais lié et l'un de ces fruits m'avait réveillé en tombant. Et voici : le cadenas était ouvert, j'étais libre ! je n'aperçus personne. je trouvai du fruit, du fruit délicieux. Après avoir mangé, je retournai dans le méme village pour annoncer l'Evangile. Les gens furent confondus de surprise. Ils me croyaient mort et voilà que j'étais vivant. Ils allèrent examiner le cadenas, croyant le trouver brisé, mais non, il était bien entier. Il n'en existait qu'une clef et le Lama avait cette clef. N'y avait- il pas eu là deux miracles : la paix merveilleuse que j'avais ressentie au sein de la persécution et ma libération ? La puissance du Christ vivant s'était ainsi manifestée. Il peut secourir les siens; Il est toujours avec eux.
Je suis ici pour rendre témoignage à ce Christ vivant. Il y a quelque temps, je rencontrai un critique qui me dit : « Christ fut un grand homme, sans aucun doute, un grand conducteur spirituel, un homme parfait, mais je ne puis pas croire à sa divinité. Il n'est pas Dieu ». «J'ai dit cela, moi aussi, ai-je répondu, mais maintenant que j'ai ma propre expérience, que j'ai vu les miracles qu'il a faits pour moi, comment pourrais-je ne pas croire qu'il est Dieu. Il fut un temps où j'étais l'ennemi du christianisme et un ennemi ne peut pas être transformé sans avoir fait une expérience. » Tous ceux qui cherchent la vérité, tant à l'Orient qu'à l'Occident, auront la révélation du Christ vivant et verront Sa merveilleuse puissance.
Un autre martyr secouru par Jésus-Christ
Je voudrais vous parler d'un autre de mes amis. Les gens qu'il cherchait à évangéliser le conduisirent sur une haute montagne et lui dirent : « Si tu veux te sauver, renonce à ta foi, sinon nous te jetons là en bas, dans la vallée ». Il répondit : « je n'ai rien fait de mal, pourquoi me punir ? je vous ai seulement parlé de mon Sauveur ». Ces gens virent qu'il ne renoncerait pas à confesser Christ et lui répétèrent : « Tu vas être mis à mort ». Debout sur cette montagne, avec la vallée tout au fond au dessous de lui, cet homme aurait dû avoir peur, mais il éleva ses yeux vers le Ciel et s'écria : « Mon Dieu, je remets mon esprit entre tes mains ». Alors ils le jetèrent en bas et le lapidèrent... et un grand miracle se produisit : Cet homme, dangereusement blessé et qui avait perdu connaissance, resta vivant ! Au bout d'une demi-heure, il souleva sa tête endolorie. Il était couvert de sang, sans force pour se mettre debout, et il se disait : « Tout le monde m'a abandonné; il n'y a personne pour me venir en aide. » Une voix bien douce répondit : « Tout le monde t'a abandonné, mais je suis toujours avec toi ». Il crut que quelque brave homme était venu à son secours et, regardant autour de lui, il vit en effet un homme qui, s'approchant de lui, le plaça contre le rocher et alla lui chercher de l'eau. Le blessé dit : « je te remercie; tu es venu pour me secourir avant ma mort ». Il sentait la présence de Dieu, mais ne comprenait pas qui était cet homme. Il n'y avait là ni vase, ni verre pour apporter l'eau, mais l'homme fit boire le malade dans ses deux mains réunies. Il le fit boire ainsi à deux reprises puis, la troisième fois, le blessé vit des trous dans les mains. Alors, saisi de surprise et reconnaissant Celui qui était venu à son se cours, il s'écria : « Mon Sauveur et mon Dieu » et tomba à ses pieds. « je croyais que tu m'avais abandonné, mais tu es avec moi. » L'homme disparut bientôt et le blessé était guéri. C'était un miracle éclatant : cet homme, au seuil de la mort, avait été ramené à la vie. Il remonta au village où les gens furent tout étonnés en le voyant : « Nous le croyions mort et il est vivant ! » Il leur dit : « J'étais presque mort, en effet, mais mon Sauveur est vivant et je vis aussi ».
La première fois que j'entendis ce récit, je ne pouvais pas le croire. je me rendis dans le village où cet homme vivait et j'interrogeai des chrétiens sur cet événement miraculeux. Ils m'assurèrent que c'était tout à fait vrai. je vis ensuite l'homme lui-même et lui demandai : « Quelle est ton expérience ? » « Jésus-Christ, dit-il, m'a donné une vie nouvelle. » Nous voyons bien là que Christ n'est pas seulement un homme, mais qu'il est Dieu. Il s'est fait homme pour sauver les hommes.
Les pays christianisés ont perdu ces grâces par leur faute.
Vous me demanderez peut-être pourquoi des choses si magnifiques, des miracles, arrivent dans ces contrées lointaines et pas ici. Il y a une raison à cela. Christ a fait beaucoup de miracles, mais aucun dans son propre pays. Il est écrit dans la Parole de Dieu que les siens ne purent pas le comprendre et le rejetèrent. Il en est de même aujourd'hui dans les pays soi-disant chrétiens. Ils sont bien son peuple et ils croient en Lui jusqu'à un certain point, mais ils sont surtout des chrétiens de nom. Eux qui ont reçu tant de bénédictions par le christianisme, ils oublient Christ et Il ne peut pas leur montrer sa puissance. Dieu montre sa merveilleuse puissance à ceux qui chercbent la vérité. « Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu. » Son peuple, ceux qui se disent chrétiens, ne lui ouvrent pas en réalité leurs coeurs et ils le rejettent.. Il pourrait peut-être leur dire : « J'ai une place dans vos églises, mais je n'en ai point dans vos coeurs: vous m'adressez un culte, mais vous ne me connaissez pas, parce que vous n'avez jamais vécu avec moi! »
Comment pouvons-nous vivre avec Lui ? Par la prière, par le simple moyen de la prière. Par la prière, nous réalisons sa présence et nous connaissons Jésus-Christ tel qu'il est. Le temps viendra où l'on verra les premiers devenus les derniers, tandis que les derniers seront les prerniers. Dans les pays chrétiens, ceux qui ont reçu tant de bénédictions spirituelles par le christianisme ont perdu ces bénédictions pour acquérir des biens matériels, mais ceux qui étaient perdus dans le paganisme commencent à recevoir de grandes bénédictions a leur tour. Nous n'avons pas eu autant d'occasions que vous d'entendre parler de Jésus-Christ. Il y a des siècles que vous en entendez parler, mais, dans mon pays, il n'y a que 70 ans que l'Evangile est annoncé. Durant ces 70 ans, beaucoup ont commencé à réaliser sa puissance. Quelle tristesse de voir la puissance spirituelle se perdre !
Dieu travaille d'une manière splendide ! Le temps viendra où l'Orient connaîtra le Sauveur et enverra beaucoup d'apôtres dans les différentes parties du monde. Alors, vrairnent, les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Que Dieu vous aide à ne pas être les derniers, mais à être parmi les premiers. Vous ne le serez que par Jésus-Christ, si vous le connaissez et l'aimez. Dieu est amour. Il ne force personne à croire en lui. Quand un menteur ouvre la bouche, Dieu ne la lui ferme pas, Il bénit ceux qui le cherchent de toute la force de leur volonté. Ceux qui cherchent trouvent. Les peuples d'Occident ont cherché la science, la philosophie, et les ont trouvé. Ils savent se servir de l'électricité, voler dans les airs. Ceux de l'Orient ont cherché la vérité. Lorsque les trois mages se rendirent en Palestine pour y voir Jésus, pas un d'entre eux ne venait d'Occident.
Je sais que les choses que je dis là ne vous plairont pas, mais je dois obéir à ma conscience, je dois délivrer le message que j'ai reçu de Dieu. La science et la philosophie sont de grandes bénédictions que le christianisme vous a procurées, mais vous oubliez Christ. Dans les pays païens, sans l'Evangile, les gens vivent comme des animaux, mais avec l'Evangile ils réalisent les bénédictions spirituelles du christianisme. En Occident aussi, avant que Christ fût préché, les hommes vivaient comme des sauvages. Christ seul peut faire de celui qui vit comme un sauvage un homme véritable et ensuite, de cet homme, un ange. Dieu, qui a accordé à tous les biens matériels, veut aussi donner les biens spirituels à tous les hommes et non pas seulement à quelques-uns.
Soyons des chrétiens qui connaissent Christ par expérience et lui rendent témoignage
Il en est qui, ayant reçu ces biens spirituels, se sentent pressés d'envoyer des missionnaires au loin pour annoncer l'Evangile, car, lorsque nous avons vu Christ, nous ne pouvons pas nous taire, nous devons aller auprès de nos frères et lui rendre témoignage. Notre témoignage sera celui de ces gens qui disaient à la Samaritaine . « Maintenant, nous croyons, non plus à cause de ce que tu nous as dit, mais parce que nous l'avons entendu nous- mêmes et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde ».
Que Dieu nous aide à le voir lui-même, sans nous contenter de lire la Bible ou d'entendre parler de lui. Qu'il nous aide à rendre témoignage des progrès magnifiques qui se produiront dans notre vie spirituelle. Nous verrons alors sa puissance et nous vivrons au Ciel avec lui aux siècles des siècles.
En terminant, je vous remercie tous de m'avoir écouté si attentivement, mais ma voix seule ne vous sera pas d'une grande utilité. Rentrez chez vous et que là Dieu vous aide à entendre Sa voix. Vous avez écouté la mienne avec beaucoup d'attention. Ecoutez la sienne, qui est si douce, et vous serez sauvés. Que le Seigneur vous aide à L'entendre et à Le voir tout le temps que vous passerez dans ce monde.
1) Notion du panthéisme hindou.
Sadhou Sundar Singh,
Discours prononcé à Lausanne, à la salle de Tivoli, le lundi 6 mars 1922, à 8 h. du soir.
- .: Le Seigneur Jésus-Christ :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Jésus
- Questions et réponses sur la trinité
- .: Articles :.
- .: Apologétique :.
- Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?
- Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?
- Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?
- Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?
- Tu l’as fait de peu inférieur ... à Dieu ou des anges ?
- Le Messie doit venir tout révéler
- Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !
- Jésus est le maître du sabbat
- Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées
- Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?
- Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle
- Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?
- A quelle heure Jésus a-t-il été crucifié ?
- Au temps de Jésus, était-il le seul avec ses disciples à opérer des miracles authentiques ?
- Est-ce que Jésus avait le Saint-Esprit en lui avant son baptême ?
- Pourquoi Jésus a-t-il débuté son ministère en Galilée ?
- Jésus était-il beau ou laid ?
- Y a-t-il une différence entre JÉSUS et CHRIST ?
- Jésus est aussi appelé le Père pour toujours
- Plus avec Jésus !
- La nature et la position sont deux choses distinctes à ne pas confondre
- Pourquoi Marie s'est-elle tournée vers Jésus quand le vin a manqué ?
- Est-ce Jésus a commandé à l'eau pour qu'il se transforme en vin ou l'a-t-il simplement désiré dans on coeur ?
- Suivre Jésus pour toute sorte de raisons
- La solution à tous les problèmes
- Que veux-tu sur le plan spirituel ? Jésus a la réponse
- Comment Jésus évangélisait-il ?
- Divinité de Jésus
- Est-ce que Jésus connaît vraiment toutes choses ?
- Jésus est-il Dieu ?
- Un grand homme qui n'a rien d'un fou (Chesterton)
- La divinité de Jésus dans le prologue de l'Évangile de Jean
- Jésus cool
- Jésus-Christ est éternel, il n'a pas de commencement
- Jésus-Christ est la Parole éternelle de Dieu
- Jésus est la Parole de Dieu : le logos
- La primauté de Jésus
- Le Jésus historique
- Le modalisme
- De Yeshua à Jésus
- Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?
- Que signifie l'expression "Fils de Dieu" dans la Bible ?
- Dieu a-t-il un fils ?
- Connaître Christ comme Fils de Dieu et comme Sauveur (Sundar Singh)
- Jésus et le Saint-Esprit en lui
- Jésus est le plus beau
- Jésus est le roi des rois
- Un seul Dieu, un seul Sauveur : Le Père et Le Fils
- Un seul Seigneur
- Jésus, image de Dieu
- Le chef de Jésus-Christ
- Spiderman vs Jesusman
- Ironman vs Jesusman
- Jésus, la bannière sans contenu dans la théologie libérale (Francis Schaeffer)
- Pourquoi Jésus est-il appelé le dernier Adam ?
- .: Avant l'incarnation :.
- Psaume 110 - Prophétie sur Jésus (Jean Chrysostome)
- La Sagesse dans Proverbes 8:22 ne concerne pas Jésus
- L'ange de l'Eternel
- L'origine du Messie
- Parle au rocher de Dieu ; le rocher de mon coeur, de ma force, de mon refuge et de mon salut !
- L'eau du rocher
- L'eau du roc (Pierre-Antoine Eldin)
- Prophéties sur Jésus
- Le Shilo (Sébastien Théret)
- .: Pendant l'incarnation :.
- Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !
- L'incarnation de Jésus - De l'ovule fécondée à foetus puis bébé
- La naissance de Jésus (Irénée de Lyon)
- Date de naissance de Jésus
- L'humilité impressionnante de Jésus
- Si Jésus était né aujourd'hui ?
- Jésus a été sur la terre plus longtemps charpentier que Messie
- Pourquoi le Saint-Esprit a-t-il conduit Jesus au désert avant qu’il commence sa mission ?
- Comment Jésus a-t-il vécu sa vie de prière ?
- Les tentations de Jésus
- Pensant que c'était le jardinier
- Le jardinier de nos coeurs
- Puissance sous l'autorité
- Obéissance de Jésus (Sébastien Théret)
- Les deux généalogies de Jésus
- Jésus pleinement Dieu et pleinement homme
- Les limites de Jésus incarné
- Les deux natures de Jésus-Christ
- La Parole a été faite chair (Sundar Singh)
- La venue de Jésus-Christ
- Jésus vient détruire les oeuvres du diable
- Le prophète Jésus
- Jésus annonce sept fois sa fin tragique
- Jésus a donné sa vie, pas seulement sur la croix mais toute sa vie!
- Jésus distinguait-il entre l'esprit, l'âme et le coeur ?
- Succulent sandwich céleste
- Un homme pauvre et méprisé
- La transfiguration
- Christ ; l'oint du Seigneur Dieu
- Jésus et Marie de Magdala
- Jésus le pédagogue avec la parabole de l'économe infidèle
- Jésus, le serviteur de tous (Normand Charest)
- Lucifer, porteur de lumière - Satan ou Jésus ?
- Jésus et la prière
- Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !
- Jésus : la présence qui guérit (Reinhard Bonnke)
- Entendre le Sauveur lui-même (Sundar Singh)
- Jésus annonce sa mort et sa réurrection
- Jésus est le pain de vie
- Le repas du Seigneur
- Les prophéties par Jésus
- Prophétie de Jésus qui ne se réalisera pas !
- Jésus a pris nos faiblesses et il s’est chargé de nos maladies ... avant d'aller à la croix !
- .: La crucifixion :.
- Jésus et le pardon face à l'offense
- Un médecin témoigne au sujet de la crucifixion (Truman Davis)
- Souffrance de Jésus (Charles Spurgeon)
- Agonie de Jésus (Charles Spurgeon)
- La mort de Jésus - le scandale de la croix
- La substitution
- L'arbre de la connaissance et l'arbre de la croix (Irénée de Lyon)
- L'attraction exercée par Jésus depuis la croix
- Jésus est mort pour nous (Sébastien Théret)
- Les théories de l'expiation
- Jésus, le rédempteur vivant dont Job ignorait le nom
- Pardon et consolation à la croix
- La crucifixion et la résurrection
- La résurrection de Jésus (Marc Faucher)
- Jésus a été maudit pour nous sur la croix
- Le Saint-Esprit se retire de Jésus sur la croix
- .: Avant la résurrection :.
- Qu'est-ce que Jésus faisait pendant les trois jours avant sa résurrection ?
- .: Après la résurrection :.
- Qu'est-ce que Jésus fait au ciel présentement ?
- Jésus à nos côtés
- Le film Risen - commentaire
- Puissance du Saint-Esprit dans le nom de Jésus à la gloire de Dieu
- Pourquoi Seigneur Jésus plutôt que Sauveur Jésus ?
- Jésus est Seigneur
- La Seigneurie de Jésus-Christ (Maurice Decker)
- Pourquoi Jésus ressuscite le 3ème jour ?, et pas le 1er ou 2ème ou 4ème jour par exemple ?
- Jésus est le premier-né de la création
- Jésus est ressuscité
- Monsieur le Ressuscité (Pierre-Antoine Eldin)
- L'ascension est l'achèvement de la transfiguration (Oswald Chambers)
- L'ascension de Jésus et ses avantages pour nous
- Jésus, seul pont entre Dieu et les hommes
- .: Jésus et le croyant :.
- Jésus donne le bon exemple de leadership
- Expérimenter Jésus
- La puissance de délivrance associée au nom de Jésus
- D'égocentrique à christocentrique !
- Ce qui est le plus impressionnant !
- Le modèle parfait de notre recréation (Pierre-Antoine Eldin)
- Jésus fait de nous des rois et des prêtres
- Ton nom est gravé dans les mains de Jésus
- Jésus décontenance ses auditeurs
- L'effet de la présence de Jésus dans la vie du croyant
- Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros
- Jésus a aimé son prochain comme lui-même, comme il nous l'a ordonné.
- Jésus t'ouvre une porte que personne ne peut fermer
- Assis dans les lieux célestes, régnant avec Christ
- Le trésor est en Jésus-Christ (John MacArthur)
- Jésus est notre musique (Paulin de Nole)
- Le film «La passion du Christ»
- Se souvenir de Jésus (Maurice Capelle)
- De blasphémateur à admirateur à adorateur
- Quel est le sens spirituel des actions posées par Jésus-Christ dans le temple de Jérusalem ?
- Cantiques sur Jésus
- Citations sur Jésus
- Décision morale au sujet du péché (Oswald Chambers)
- L'effet de la présence de Jésus dans la vie du croyant
- Ce que Jésus aime dans son église
- L'intimité avec Jésus (Oswald Chambers)
- Prière d'invitation lancée à Jésus
- Les droits d'auteur
- La volonté de servir (Oswald Chambers)
- Représentants de Jésus-Christ
- L'amour de Christ nous presse
- Greffés à Jésus
- Tu aimes être le premier, moi aussi !
- Privilèges du chrétien en Jésus
- Que vous en semble-t-il du Christ ? (Maurice Capelle)
- Lettre de Jésus
- Notre vie est cachée avec Christ
- Saisir Jésus-Christ
- Connaître Jésus pour devenir comme lui
- Rencontre avec Jésus
- Le baptême de Jésus
- Le baptême selon Jésus
- Le jeûne de Jésus
- .: Les sentiments de Jésus :.
- Les sentiments pénibles de Jésus
- Les sentiments parfois surprenants de Jésus
- L'affliction (Charles Spurgeon)
- L'amour
- L'angoise
- La compassion
- La compassion qui active l'intervention miraculeuse
- La compassion avec la famille de Lazare
- La désapprobation
- La douceur et la dureté
- L'étonnement
- Le gémissement
- L'humilité
- L'incomprehension
- L'indignation
- L'irritation
- La joie
- La maîtrise de soi
- La paix
- Les pleurs (Sébastien Théret)
- La sévérité
- La tendresse
- Vivre ses émotions
- .: Les paroles de Jésus :.
- Titres donnés par Jésus à ses disciples
- Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable
- Recevez l'onction ! (But de ces paroles)
- Les « JE SUIS » de Jésus
- Accepte, pour le moment, qu'il en soit ainsi!
- Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent (Y. Castanou)
- Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent
- Allez, faites de toutes les nations des disciples
- A partir de maintenant, tu seras pêcheur d'hommes
- A-t-on le droit de sauver une vie ?
- Avez-vous le coeur endurci ?
- Aucun prophète n'est bien accueilli dans sa patrie
- Avant qu'Abraham fût, je suis
- Ayez la foi de Dieu
- Ayez la foi en Dieu
- Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
- Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais et il en fera de plus grandes
- Celui qui m'a vu a vu le Père
- Celui qui ouvre, et personne ne fermera
- Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur
- Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière
- Cette femme a fait ce qu'elle pouvait
- Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux
- Chaque jour suffit sa peine
- Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu
- 18:6-10 Coupe ta main
- Détachez-le et laissez-le aller
- Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai
- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils
- Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants Luc 20:27-40
- Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants Marc 12:18-27
- Dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire
- Donne-nous chaque jour notre pain quotidien
- Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur
- Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite
- Entrez par la porte étroite
- Est-ce que tu vois quelque chose ?
- Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi
- Faites attention que personne ne vous induise en erreur
- Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer
- Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ?
- Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux
Femme, voilà ton fils
- Heureux les pauvres, car le royaume de Dieu est à eux
- Honore ton père et ta mère
- Il faut que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations.
- Il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres
- Il m'a envoyé pour guérir
- Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants
- Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
- Il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit
- Ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel
- Il te serait dur de te rebeller contre les aiguillons
- Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus
- Je le veux, sois pur
- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée
- Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël
- Je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu
- Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs
- Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée
- Jésus fait-il appel au djihad dans Luc 19 ?
- Je reviens bientôt
- Je suis roi
- Jésus apaise les tempêtes
- Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups
- Je suis l'Alpha et l'Oméga
- Je suis l'Alpha et l'Oméga (auteur inconnu)
- Je suis la porte des brebis
- Je suis le chemin, la vérité et la vie
- Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
- Laisse les morts enterrer les morts
- La moisson est prête
- Là où je suis, là aussi sera mon serviteur
- Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles
- L'Auteur de la création de Dieu
- Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu
- Les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront
- La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent
- Le royaume de Dieu est au dedans de vous
- Le royaume des cieux est forcé
- Le Seigneur en a besoin
- Les enfants, n'avez-vous rien à manger?
- Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'église
- Leur condamnation n'en sera que plus sévère
- L’un sera pris et l’autre laissé
- Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal
- M'aimes-tu ?
- Médecin, guéris-toi toi-même !
- Moi et le Père nous sommes un
- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
- Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés
- Mon Père est plus grand que moi
- Mon royaume n'est pas de ce monde
- N'appelez personne sur la terre votre père
- Ne crains pas, crois seulement
- Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux
- Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice
- Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés
- Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père ?
- Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau
- Notre Père
- Notre Père qui est aux cieux
- Nul ne connaît la date sauf le Père
- Otez cela d'ici
- Ouvre-toi
- Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ?
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
- Peuple incrédule! Jusqu'à quand devrai-je encore rester avec vous ?
- Pourquoi avez-vous si peur ? Vous ne croyez pas encore ?
- Pourquoi lui faites-vous de la peine ?
- Pourquoi m'appelles-tu bon ?
- Prenez, ceci est mon corps
- Priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent
- Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité
- Que désirez-vous ?
- Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte
- Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ?
- Que jamais personne ne mange de ton fruit!
- Quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point
- Qu'est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?
- Quiconque demande reçoit
- Quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pas pardonné
- Quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
- Qu'il est difficile aux riches d'entrer dans le royaume de Dieu!
- Recevez le Saint-Esprit
- Rendez à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu
- Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche
- Secouez la poussière de vos pieds
- Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont dans une fosse
- Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister
- Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre
- Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père
- Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même
- Si quelqu'un veut plaider contre toi , et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
-
Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
-
Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié
- Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
- Seule la brebis avec la circonspection du serpent et le coeur pur de la colombe sera préservée des attaques du loup
- Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne
- Soyez prudents comme des serpents, et simples comme les colombes.
- Suis-moi !
- Tais-toi, et sors de cet homme!
- Ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra
- Tous ceux que le Père me donne viendront à moi
- Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai
- Tout ce qui est caché doit être mis en lumière
- Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère
- Tout homme sera salé de feu
- Toute plante que mon Père céleste n'a pas lui-même plantée sera arrachée
- Tu es Simon, tu seras appelé Pierre
- Tu n'es pas loin du royaume de Dieu
- Venez avec moi, dans un endroit isolé
- Venez et vous le verrez
- Veux-tu être guéri ?
- Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons
- Voici je me tiens à la porte et je frappe
- Voici ma mère et mes frères
- Voici un Israélite dans lequel il n'y a point de fraude
- Vous adorez ce que vous ne connaissez pas
- Vous avez pour père le diable Jn.8:44
- Vous êtes la lumière du monde Mt.5:14
- Vous m'appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis
- Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme
- Vous savez discerner l'aspect du ciel
- .: Les lettres de Jésus :.
- Epitre de Jésus à l'église d'Ephèse
- Epitre de Jésus à l'église de Smyrne
- Epitre de Jésus à l'église de Pergame
- Epitre de Jésus à l'église de Thyatire
- Epitre de Jésus à l'église de Sardes
- Epitre de Jésus à l'église de Philadelphie
- Epitre de Jésus à l'église de Laodicée
|