1Corinthiens?15:4-9 il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures. Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme. En effet, je suis le plus petit des apôtres et je ne mérite même pas d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu.»
???
Quelqu'un a fait remarquer un jour que sur les 500 frères et soeurs, il n'y en avait que 120 à la Pentecôte. La conclusion à en tirer alors serait d'être fidèle aux réunions pour faire partie du récit plutôt que d'en entendre seulement parler, c'est une bonne application, en effet. Dans ce passage, il faut tenir compte cependant que cela a pris des années entre la résurrection de Jésus et son apparition à Paul.
Le terme "ensuite", epeita en grec, peut désigner un moment proche comme un moment lointain. Il est employé pour désigner une période de deux jours dans Jean 11:6-7, je cite aussi d'autres autres exemples concernent des années et même des millénaires ! Alors il se peut que ces 500 personnes aient vu Jésus après la Pentecôte alors que des milliers de personnes s'étaient converties suite aux prêches de Pierre. Dans ce cas, elles n'auraient évidemment pas pu faire partie des 120 disciples dans la chambre haute quand le Saint-Esprit est descendu sur eux.
Jean 11:6 Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était,
7 et il dit ensuite (epeita) aux disciples: Retournons en Judée.
1Corinthiens 15:23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis (epeita) ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Galates 1:18 Trois ans plus tard (epeita), je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.
Galates 1:21 J’allai ensuite (epeita) dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.
Galates 2:1 (epeita) Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi;
Jacques 4:14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite (epeita) disparaît.
Dans 1Corinthiens 15:5, il y a les douze qui sont clairement distingués parmi les apôtres qui sont plus nombreux, mentionnés au verset 7. Ces douze sont ceux qui ont été choisis par Jésus. Par la suite, Jésus est apparu pour choisir encore des apôtres, le plus connu étant Paul dont on a le récit dans Actes 8, mais il y a aussi Jacques son frère à qui Jésus est apparu et que Paul associe aux apôtres dans ce passage, voir aussi Galates 1:19. Jacques qui est devenu le pasteur de l'église de Jérusalem et qui nous a laissé une épître, est craint même par Pierre (Galates 2:12). Les autres apôtres comme Barnabas, par exemple, ont été choisis par le Saint-Esprit au travers de la bouche des responsables de l’église pour être envoyés en mission et fonder d’autres églises.
Actes 13:1 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des enseignants: Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
2 Pendant qu’ils rendaient un culte au Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: «Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés.»
3 Alors, après avoir jeûné, prié et posé les mains sur eux, ils les laissèrent partir.
4 Envoyés par le Saint-Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d’où ils embarquèrent pour l’île de Chypre.
Le terme apôtre vient du grec apostolos et signifie envoyé. Donc Paul et Barnabas sont appelés apôtres dans Actes 14:14 parce qu’ils ont été envoyés par le Saint-Esprit pour établir d’autres églises. C’est ce qui les distingue des Évangélistes qui prêchent aussi la bonne nouvelle aux gens mais sans être appelés à fonder des églises, ils sont plutôt des collaborateurs suivant les apôtres, tout comme les prophètes.
C’est assez particulier qu’un type timide comme Timothée ait été appelé à devenir évangéliste car la timidité est un frein important pour aller vers les gens avec un message qui les remet en question. Timothée avait vraiment besoin d’être rempli du Saint-Esprit pour accomplir sa tâche car ce n’était pas son tempérament d’être fonceur et d’aller vers les gens, voir 2Timothée 1:7. Il ne pouvait y aller par la chair, ce qui finalement était une bonne chose.
2Timothée 1:6 C’est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j’ai posé mes mains sur toi.
7 En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.
8 N’aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre avec moi pour l’Evangile en comptant sur la puissance de Dieu.
9 Il nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l’a pas fait à cause de nos oeuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité
10 et qui a maintenant été révélée par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ. C’est lui qui a réduit la mort à l’impuissance et a mis en lumière la vie et l’immortalité par l’Evangile,
11 pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’enseigner les non-Juifs.
Compteur installé le 15 octobre 2023