Pourquoi Jésus est-il appelé le dernier Adam ?
Jésus a des points en commun avec Adam mais il est aussi à l'opposé dans certains domaines.

Voici d'abord le contexte où le parallèle est fait entre Jésus et Adam.

1Corinthiens 15:42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

Jésus est appelé le second Adam parce que Jésus est aussi le premier-né d'une nouvelle génération, étant le premier à ressusciter dans un corps spirituel qui va vivre éternellement.

Contrairement au premier Adam qui a cherché à devenir comme Dieu, Jésus, le dernier Adam, n'a pas cherché à rester comme Dieu, Philippiens 2:6.

Adam avait choisi la voie charnelle, satanique de l'orgueil, de l'agrandissement personnel, tandis que Jésus a choisi la voie spirituelle, divine de l'humilité, du dépouillement personnel; de riche qu'il était il s'est fait pauvre pour nous, 2Corinthiens 8:9.

Le premier Adam n'a pas voulu d'une relation avec Dieu, il a pensé être en mesure de dominer la création sans Dieu, il a voulu être "libre", il est devenu indépendant, il s'est isolé ... Et après avoir appelé sa femme Ève, les Écritures n'ont plus retenu un mot digne de sa part dans les 930 autres années qu'il a passé sur terre, Genèse 5:5. Sa longue vie a été insignifiante à part d'avoir initié le peuplement de la terre.

Le dernier Adam n'a pas vu la quarantaine, mais Jésus a voulu entretenir une relation avec Dieu, il a dominé sur la création, domptant même les éléments de la nature. Dans sa dépendance totale envers Dieu, il était vraiment libre et ses paroles continuent à résonner dans la vie de milliards de personnes. Il est devenu la source de vie qui va peupler la nouvelle terre.

Compteur installé le 9 mai 2018

Nombre de visites - 86





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 25 septembre 2018