Dieu n'a pas voulu être représenté par des idoles de pierre, Exode 20:4. Plutôt, il a formé à Jésus un corps de chair, Hébreux 10:5, à l'image de l'homme avant la chute, Romains 8:3, afin de manifester d'une manière éclatante ce que l'homme est appelé à devenir, 2Corinthiens 3:17-18. Adam aussi était l'image de Dieu, Genèse 1:26 mais en se rebellant contre l'autorité de Dieu, il est devenu à l'image du diable, cf. Jean 8:44.
Jésus, le second Adam, 1Corinthiens 15:45, a été obéissant en toutes choses, Hébreux 5:8, en parfaite harmonie avec son Père, Jean 10:30, le rayonnement de sa gloire et l'expression de son être, Hébreux 1:3
Jésus a donc manifesté aux hommes la véritable image de Dieu, Jean 14:9, telle que Dieu l'avait planifiée pour l'humanité.
Jean 14:9 Celui qui m'a vu a vu le Père
Colossiens 1:15 Il est l'image du Dieu invisible
Hébreux 1:2 Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. Il l'a établi héritier de toutes choses, et c'est par lui qu'il a fait les mondes.
3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante; après avoir accompli la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très-hauts
Nous sommes appelés à revêtir Jésus-Christ, Romains 13:14 pour refléter à notre tour l'image de Dieu devant toute la création, Luc 6:40.
Romains 13:14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.
2Corinthiens 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.
Ce processus de transformation sera terminé au retour de Jésus
1Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
1Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que lorsqu'il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.