Jérémie 31:3 De loin, l’Eternel s’est montré à moi: «Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté.»
Conserve : mashak en hébreu. Le sens de ce verbe en hébreu, c'est de tirer, attirer, étirer, retirer.
Tirer de l'arc (2Chroniques 18:33), attirer vers un endroit (Juges 4:7), étirer le temps (Psaumes 85:5), retirer d'une fosse (Jérémie 38:13).
Dieu retire sa bonté de lui-même, fruit de son Esprit dans Galates 5:22. Il attire sa bonté sur moi parce qu'il m'aime. Ensuite, il l'étire pour qu'elle demeure avec moi éternellement.
Osée 11:4 Je les tirai avec des liens d’humanité, avec des cordages d’amour
Si tu dis que tu es incapable d’aimer parce qu’on t’a trop souvent blessé grave, tu désobéis aux deux plus grands commandements de Dieu.
Cesse de te justifier et demande pardon à Dieu. Son Saint-Esprit consolateur viendra guérir ton cœur brisé et te remplir de son amour qui va ensuite déborder de toi comme des fleuves d’eaux vives et tu vas bénir les gens sur ta route.
L'amour de Dieu précède notre foi car c'est l'amour qui suscite la foi. L’amour précède la foi parce qu’on a besoin d’être aimé pour faire confiance, c’est pourquoi Dieu a tant AIMÉ le monde afin que quiconque CROIT en Jésus ait la vie éternelle.
Jean 3:16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
On peut donner sans aimer
Mais on ne peut aimer sans donner
Nous avons été créés à l'image de Dieu pour ressembler à Jésus et on y parvient par l'amour. Voilà notre destinée.
L'amour se prouve par le don. C'est dans ce but que Dieu nous bénit ; afin que nous devenions à notre tour un canal de bénédictions dans la vie des gens pour leur prouver que Dieu les aime.
Celui qui accumule les richesses et les garde pour lui n'a pas connu l'amour et passe à côté de sa destinée.
Dieu a racheté ce qu’il trouvait qui en valait la peine ; nous !
Rachetons aussi ce qui en vaut la peine : notre temps !
Utilisons-le pour aimer. Aimer n’est jamais du temps perdu.
Seul l'amour ne périt jamais (1Corinthiens 13:8), tout le reste ne passe pas le test du feu (1Corinthiens 3:10-15), alors n'y attache pas ton cœur.
Quand une action est motivée par l'amour, c'est tellement plus gratifiant et Paul désirait que ce soit l'expérience des gens sous sa responsabilité.
Philémon 8 bien que dans la communion avec le Christ j’aie toute liberté de t’ordonner ce que tu dois faire,
9 je préfère t’adresser une demande au nom de l’amour.
Au nom de l'amour, soyons gracieux envers ceux qui se sont mal comportés et qui s'en sont repentis, comme Onésime avec Philémon. N'est-ce pas ainsi que l'amour de Dieu s'est manifesté aussi envers nous ?
L'amour produit la joie de donner, comme dit Jésus dans Actes 20:36
L'amour peut produire aussi la tristesse de voir le don refusé. Ephésiens 4:30
L'amour peut produire aussi la colère devant les gens qui cachent le don offert Romains 1:18.
L'amour de Dieu me fait bien plus pleurer que la méchanceté des hommes. Cette dernière me met plutôt en colère et augmente le volume et l'intensité de mes prières à Dieu pour qu'il intervienne selon sa promesse.
Psaumes 68:6 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c'est Dieu dans sa sainte demeure. 7 Dieu donne un foyer à ceux qui sont solitaires, il délivre les prisonniers et les rend heureux; seuls les rebelles habitent des lieux arides.
L'amour fait tomber les barrières des différences d'âge, de sexe, de culture, de couleur et de statut social.
Qu'une question d'argent ne t'empêche jamais d'aimer. Si quelqu'un t'a fait perdre de l'argent, aime-le. Si tu n'as pas d'argent à donner, trouve autre chose pour manifester de l'amour. Choisis plutôt une personne aimante qu'une personne riche mais sans altruisme.
Bob Jones a eu un arrêt cardiaque en 1973, déclaré mort, il est monté et a vu Jésus qui lui a posé une seule question :
"Est-ce que tu as appris à aimer, Bob ?"
1Corinthiens 14:1 Recherchez l'amour
Aimer coûte cher, haïr encore plus !
Hébreux 6:10 Vous avez démontré votre amour pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez aux saints.
Marc 14:3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.
4 Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum?
5 On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s’irritaient contre cette femme.
6 Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard;
7 car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours.
8 Elle a fait ce qu’elle a pu; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture.
9 Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.
Luc 19:8 Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit: Écoute, Maître, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois autant.
9 Jésus lui dit: Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que tu es, toi aussi, un descendant d’Abraham.
10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
Nous avons à notre disposition trois moteurs pour nous faire avancer à plein régime vers notre destinée ; ce sont l’amour, la foi et l’espérance.
- Avec l’espérance de Dieu, on est motivé puisqu’on sait que tout ce qu’on fait a une portée éternelle et comporte une récompense.
- Avec la foi de Dieu, on est serein car on sait qu’on aura le support pour accomplir notre destinée, on a accès à tout et on possède tout.
- Avec l’amour de Dieu, on est réconforté, on a tout gagné, on est plus que vainqueur dans tous nos défis.
Ces trois choses font partie de la grâce communiquée aux cœurs humbles jusqu’au retour de Jésus, 1Corinthiens 13:13
Pour accomplir la volonté de Dieu, tu n’as pas besoin de te concentrer sur la mort à soi-même, c’est morbide, ça va plomber ta joie dans le Seigneur.
Concentre-toi plutôt à aimer Dieu et ton prochain et la mort à soi se fera automatiquement car l’amour te fait décentrer de toi-même pour t’intéresser aux autres.