Comment ?
En veillant sur toi-même et sur ce que tu dis.
1Timothée 4:16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent.
Pourquoi ?
Le salut est une grâce accessible par la foi en Jésus, car il est celui qui est venu nous sauver de nos péchés, Ephésiens 2:8, Matthieu 1:21, Actes 10:43. Paul ne contredit pas cela dans 1Timothée 4:16, il parle du quotidien : il nous exhorte à veiller sur ce qu’on fait et sur ce qu’on dit avec persévérance et c’est en agissant ainsi qu’on va expérimenter le salut au quotidien. Car c’est en agissant ainsi qu’on sera délivré de nos péchés, qu’on se sauvera de nos péchés.
Cette vérité devient une réalité quand on se sauve soi-même en persistant dans le bon combat de la foi en sa parole, c’est ainsi qu’on expérimente la vérité libératrice, Jean 8:31-36 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Voilà comment on travaille à notre salut rendu possible grâce au sacrifice parfait et effectué une fois pour toutes. Parce que le salut, ce n'est pas seulement être sauvé des flammes éternelles, c'est d'être sauvé aussi de nos péchés (Matthieu 1:21, Apocalypse 1:5)
Le salut est une grâce offerte qui est accessible par la foi (Éphésiens 2:8), mais ne vous trompez pas vous-mêmes en la limitant à une adhérence intellectuelle à une doctrine.
Oui, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, ça c'est la première partie de Hébreux 11:1. Ce verset continue aussi en disant que la foi est la démonstration des choses qu'on ne voit pas. Qui dit démonstration, dit manifestation dans le présent du changement apporté dans sa vie par sa foi. Si la foi n'influence pas le comportement, elle est morte et a besoin d'une résurrection accessible par la repentance.
C'est ainsi que par notre foi, on travaille à notre salut permettant de se sauver soi-même, car notre foi nous pousse à veiller sur notre comportement et nos paroles qui vont aussi influencer les autres.
Philippiens 2:12-13 Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, non seulement quand j'étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, mettez en œuvre votre salut avec crainte et profond respect. En effet, c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant.
Compteur installé le 5 mai 2022