Parler en langue, c'est bénir Dieu ! C'est bien ce que la Parole de Dieu dit dans le verset suivant dans la version Segond21.
1Corinthiens 14:16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?
La version Segond 1910 a choisi plutôt le terme d'action de grâce plutôt que bénédiction mais dans le grec c'est bien le verbe eulegeô qui est employé, et c'est celui qui est traduit par le verbe bénir ailleurs, par exemple, quand Zacharie a béni Dieu pour la naissance de son fils Jean-Baptiste et Siméon pour celle de Jésus.
Luc 1:63 Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit: Jean est son nom. Et tous furent dans l’étonnement.
64 Au même instant, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu.
Luc 2:28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:
29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
30 Car mes yeux ont vu ton salut,
31 salut que tu as préparé devant tous les peuples,
32 lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, ton peuple.
Quand on parle en langue, on est en train de prier et ce sont des paroles de bénédiction adressées à Dieu, des paroles dont notre intelligence ne peut en comprendre le sens à moins que le don de les interpréter nous soit accordé. C'est pourquoi il est écrit que prier en langue, c’est dire des mystères en esprit que Dieu seul a la capacité de comprendre.
Et quand nous bénissons Dieu, nous pouvons être certains qu'il va aussi nous bénir en retour, c'est un moyen par lequel Dieu a choisi de nous édifier.
1Corinthiens 14:4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même.
On s'édifie soi-même parce que le parler en langue exige la foi et c'est par la foi qu'on peut prier en langue par le Saint-Esprit.
1Corinthiens 14:2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des paroles mystérieuses.
Ces paroles peuvent être aussi chantées avec le même effet édifiant pour notre esprit inspiré par le Saint-Esprit selon Jude 1:20, Éphésiens 5:18-20 et Romains 8:26.
Jude 1:20 Quant à vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi et priez par le Saint-Esprit.
Éphésiens 5:18 Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit:
19 dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre coeur les louanges du Seigneur;
20 remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ;
Romains 8:26 De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer.
27 Et Dieu qui examine les coeurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints.
Quand on ne sait pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, la prière en langue vient à notre secours, ce passage montre que les paroles mystérieuses que nous prononçons alors peuvent servir à l'intercession en faveur des frères et soeurs en plus de bénir Dieu.
1Corinthiens 14:15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence.
16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis?
17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l’autre n’est pas édifié.
Ces paroles de bénédiction adressées à Dieu seul qui les comprend sont aussi des prières de reconnaissance, appelées actions de grâces dans la version Segond 1910, comme dans les versets suivants.
Colossiens 2:7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
Colossiens 4:2 Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces
En fin de compte, prier en langue rend sensible notre esprit au Saint-Esprit et vient y faire le ménage spirituel. Le pasteur Joël Spinks enseigne en se rapportant à Jean 16:13 que la prière en langue nous guide et nous maintient dans la vérité de ce qui concerne votre vie.
Dieu n’utilise pas le péché pour nous diriger. Dieu ne choisit que ce qui est bon pour nous édifier (Jacques 1:17) même quand on ne peut pas le vérifier par nos sens, il faut le croire. Alors le parler en langue est une bonne chose et c'est pourquoi nous sommes exhortés de tous le pratiquer.
1Corinthiens 14:5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez.
Quand tu pries, parle avec ton âme dans une langue que ton intelligence peut comprendre mais parle aussi au niveau supérieur avec ton esprit dans une langue que ton âme ni personne d’autre que Dieu ne peut capter.
Compteur installé le 1 novembre 2022