Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père,
qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?


Jésus aimait bien pousser les choses à l'extrême pour faire effet - comme dans l'histoire du chameau passant par le trou de l'aiguille (Marc 10:25) ou de la petite graine de moutarde qui devient une grande plante abritant des oiseaux (Marc 4:31-32). C'est peut-être juste pour cela que Jésus avait mentionné 12 légions d'anges à Pierre (Mt.26:53) alors que celui qui venait de le fortifier (Luc 22:43) aurait été bien suffisant pour le délivrer de la foule venue pour l'arrêter (Luc 22:47). Les anges sont bien assez forts pour rouler une grosse pierre et la lancer dans la mer (Marc 16:3-5, Ap.18:21). Leurs pouvoirs dépassent la simple force physique, on peut aussi penser aux deux anges à Sodome qui frappèrent d'aveuglement les gens méchants (Ge.19:1-11) et quand on pense à l'autre ange qui avait tué à lui seul 185,000 assyriens en une seule nuit... ! (2 Rois 19:35). Jésus n'avait certainement pas besoin de douze légions d'anges pour le délivrer de cette situation !

Les légions romaines contenaient entre 5,000 et 8,000 soldats, alors 12 légions d'anges correspondaient à un peu moins de 100,000 puissants anges (Ps.103:20). Si ces anges font partie d'une légion c'est qu'ils sont super qualifiés, entraînés spécialement au combat pour faire partie de l'armée des cieux, ils étaient probablement assez nombreux pour amener la fin du monde sur terre, ce n'était peut-être pas juste pour le délivrer que Jésus avait évoqué à Pierre cette possibilité !

Si Jésus n'avait pas été obéissant jusqu'à la mort de la croix, probable qu'on ne serait jamais venus au monde !

Je suis ému et énormément reconnaissant envers Jésus-Christ pour avoir été obéissant jusqu'à aller mourir sur la croix pour nos péchés au lieu de nous traiter comment on le méritait comme lors du déluge, on n'aura pas besoin de me forcer pour que je me mette à genoux devant lui et que je l'adore comme Seigneur !

Liste de versets cités

Matthieu 26:52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.
53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?
54 Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ?

Luc 22:41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria,
42 disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
Marc 16:3 Elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre ?
4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées.

2 Rois 19:35 Cette nuit-là, l’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.

Luc 22:41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria,
42 disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
44 Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
Psaumes 103:20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole !

Apocalypse 18:21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

Marc 10:25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

Marc 4:31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ;
32 mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.

- Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le vendredi 31 Octobre 2014