Jean 7:21 Jésus leur répondit: J’ai fait une oeuvre, et vous en êtes tous étonnés.
22 Moïse vous a donné la circoncision, non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, et vous circoncisez un homme le jour du sabbat.
23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat?
24 Ne jugez (krinô) pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice.
Juger traduit le verbe krinô en grec. Il ne faut pas juger selon l'apparence. Juger selon l'apparence dans ce passage, c'était d'étiqueter comme péché toute activité faite le sabbat. Donc la conclusion des religieux était que Jésus pratiquait le péché et tenait sa puissance des démons. Juger selon la justice, selon ce qui est juste de faire c'est de venir en aide à quelqu'un selon nos moyens même si c'est un jour de sabbat. Jésus avait fait remarquer que même les religieux, un jour de sabbat, allaient sortir leur fils ou même leur boeuf s'il tombait dans un puits.
Luc 14:1 Un jour de sabbat, Jésus était allé dans la maison de l’un des chefs des pharisiens pour prendre un repas, et les pharisiens l’observaient.
2 Or un homme rempli d’oedème se trouvait devant lui.
3 Jésus prit la parole et dit aux professeurs de la loi et aux pharisiens: «Est-il permis ou non de faire une guérison le jour du sabbat?»
4 Ils gardèrent le silence. Alors Jésus toucha le malade, le guérit et le renvoya.
5 Puis il leur dit: «Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l’en retire pas aussitôt, même le jour du sabbat?»
6 Et ils furent incapables de répondre à cela.
L'apôtre Jacques donne un autre exemple concret d'un jugement selon l'apparence, selon la fortune de la personne qui se présente.
Jacques 2:1 Mes frères et soeurs, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit libre de tout favoritisme.
2 Supposez en effet qu’entre dans votre assemblée un homme portant un anneau d’or et des habits somptueux, et qu’entre aussi un pauvre aux habits crasseux.
3 Si vous tournez les regards vers celui qui porte les habits somptueux pour lui dire: «Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur» et que vous disiez au pauvre: «Toi, tiens-toi là debout» ou bien: «Assieds-toi par terre, à mes pieds»,
4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction et ne devenez-vous pas des juges aux mauvais raisonnements?
5 Ecoutez, mes frères et soeurs bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches dans la foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?
6 Et vous, vous méprisez le pauvre! N’est-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux?
7 N’est-ce pas eux qui insultent le beau nom que vous portez?
8 Si vous accomplissez la loi royale d’après l’Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
9 Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché; la loi vous dénonce comme étant coupables.
10 De fait, la personne qui obéit à toute la loi mais qui pèche contre un seul commandement est en faute vis-à-vis de l’ensemble.
11 En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras pas d’adultère a aussi dit: Tu ne commettras pas de meurtre. Si tu ne commets pas d’adultère mais que tu commettes un meurtre, tu es coupable d’infraction à la loi.
12 Parlez et agissez comme des personnes appelées à être jugées (krinô) par une loi de liberté,
13 car le jugement est sans compassion pour qui n’a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement.
Jésus enseigne aussi que nous serons avec la même sévérité que nous aurons eu envers les autres, parce que Dieu juge toujours selon la justice, lui. Alors il vaut mieux ne pas juger si on a la pensée de condamner, pardonnons plutôt comme Jésus et Étienne avaient pardonné leurs bourreaux et demandé à Dieu de leur pardonner aussi.
Matthieu 7:1 Ne jugez point (krinô), afin que vous ne soyez point jugés (krinô) 2 Car on vous jugera (krinô) du jugement dont vous jugez (krinô), et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Luc 6:37 Ne jugez pas (krinô) et vous ne serez pas jugés (krinô); ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés ; pardonnez et vous serez pardonnés.
Il ne faut pas en conclure qu'il ne faut jamais exercer son jugement, il faut être en mesure de juger ce qui est bon de faire, tantôt Jésus parlait de ce qu'il n'était pas bon de faire et de s'en abstenir.
Luc 12:56 Hypocrites ! Vous savez reconnaître l'aspect de la terre et du ciel ; comment se fait-il que vous ne reconnaissiez pas ce temps-ci ? 57 Et pourquoi ne discernez-vous (krinô) pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
Un exemple concret se retrouve au concile de Jérusalem où les apôtres avaient jugé que les chrétiens d'origine païenne n'avaient pas besoin d'observer la loi de Moïse mais qu'ils devaient seulement s'abstenir de certaines choses jugées essentielles. Juger selon l'apparence dans ce cas aurait été de forcer les païens convertis au christianisme de se faire circoncire et obéir à toute la loi de Moïse.
Actes 21:25 A l’égard des païens qui ont cru, nous avons décidé (krinô) et nous leur avons écrit qu’ils eussent à s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité.
Compteur installé le 25 janvier 2022