- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

.: Les paroles de Jésus :.


Leur condamnation n'en sera que plus sévère Marc 12:40

Les degrés de condamnation au jugement dernier



L'homme a deux destinées possibles après la mort :

- La bénédiction: JOUIR DE LA PRÉSENCE DE DIEU
- La comdamnation : ÊTRE PRIVÉ DE LA PRÉSENCE DE DIEU.

Cependant, la condamnation résultant dans la privation de la glorieuse présence de Dieu comportent des degrés. C'est tout à fait normal, qui trouverait injuste que Hitler soit jugé plus sévèrement qu'un athée sans histoire ? C'est ce que Jésus confirme dans ce passage et ailleurs aussi, c'est tout à fait normal parce que chacun sera jugé par Dieu selon ses oeuvres.

Jérémie 17:10 Moi, l’Eternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres.

5 passages où Jésus enseigne des degrés de sévérité dans le jugement

Marc 12:38 Il disait dans son enseignement: ---Gardez-vous des spécialistes de la Loi: ils aiment à parader en costume de cérémonie, être salués sur les places publiques, 39 avoir les sièges d'honneur dans les synagogues et les meilleures places dans les banquets. 40 Mais ils dépouillent les veuves de leurs biens, tout en faisant de longues prières pour l'apparence. Leur condamnation n'en sera que plus sévère.

Matthieu 10:14 Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

Matthieu 11:21 Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22 C’est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24 C’est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.

Matthieu 18:6 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer.

Luc 12:46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des infidèles. 47 Le serviteur qui a connu la volonté de son maître mais qui n’a rien préparé ni fait pour s’y conformer sera battu d’un grand nombre de coups. 48 En revanche, celui qui ne l’a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Ceux qui se servent de leur religion pour se faire de l'argent sur le dos des pauvres seront jugés particulièrement sévèrement. Nous ne sommes pas les seuls à trouver déguelasses ceux qui dépouillent les pauvres en leur promettant de prier pour eux ou en leur garantissant un temps réduit au purgatoire ou une place au ciel. Certains vont plutôt faire miroiter des avantages dans cette vie avec des paroles vraies mais motivées par la cupidité au lieu de l'amour, des paroles du genre "sème dans de la bonne terre (mon ministère, on église, ma vie personnelle d'homme de Dieu) et tu vas récolter au centuple". Jésus a cela en horreur, c'est servir Mammon au lieu de Dieu et il ne laissra pas cela passer sans conséquences.

Ne vous servez jamais de la religion pour vous enrichir sur le dos des pauvres, sinon vous serez les fils de Judas qui fut le premier à faire de même et vous avez vu sa fin. Jésus a dit de lui qu'il était un démon.

Jean 6:70 Jésus leur répondit: N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l’un de vous est un démon!

Comme il y a DES DEGRÉS DE SÉVÉRITÉ dans la condamnation (Jésus ne donne pas d'explication précise à ce sujet, il ne fait que l'annoncer, l'illustrant symboliquement parfois par un nombre de coups donnés au coupable, voir Luc 12:47-48) il y a aussi DES DEGRÉS DE RÉCOMPENSE dans le siècle à venir, nous en avons un bon exemple dans la parabole des talents donnée par Jésus dans Matthieu 25 et des mines dans Luc 19.

Pour nous chrétiens, il n'y a plus aucune condamnation parce que nous avons placé notre foi en Jésus-Christ (Romains 8:1), nous ne connaîtrons jamais l'enfer car Jésus l'a vécu à note place sur la croix pendant 3 heures. Ce n'est pas une licence cependant pour dépouiller les chrétiens en leur promettant un retour au centuple car le Berger nous demandera des comptes sur la façon que nous aurons pris soin de ses brebis.

2Corinthiens 5:9 C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. 11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes 

Paul oppose la piété avec le contentement avec l'avarice et tous les effets négatifs que cela entraîne.

1Timothée 6:3 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. 6 C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; 7 car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; 8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.



Compteur installé le 22 janvier 2020

Nombre de visites - 1





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 01 décembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Pourquoi la défaite dans la vie chrétienne alors que Dieu nous a promis du succès ?

  2. Peut-on croire et être incrédule en même temps ?

  3. Quelles sont les facettes du fruit de l'Esprit qui découle toutes de l'amour de Dieu dans notre coeur ?

  4. Comment comprendre la part que nous avons dans la prière de guérison pour les malades ?

  5. En quoi consiste des salutations de paix ?

  6. Comment discerner des pensées humaines díaboliquement égocentriques

  7. Prière de repentance pour recevoir et expérimenter le pardon total d'un péché

  8. Néhémie, le réformateur avec un grand coeur

  9. Quelles sont les conditions pour prendre dignement la Cène ?

  10. Quelle est donc la volonté de Dieu pour ma vie ?

  11. Dieu est-il l'auteur du mal dans nos vies ?

  12. Quels sont ces trois cieux dont Paul parle ?

  13. Quand on lit que Dieu va juger des gens,
    est-ce à dire nécessairement qu'il va les condamner à aller en enfer ?

  14. Que faire si on est attiré par une fille qui n'est pas chrétienne ?

  15. Que signifie PARDONNER les péchés ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.