Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Quand Dieu a-t-il donné son Fils? Si vous pensez que c’est à la croix, c’est plutôt plus de 30 ans avant cela. C’est à l'incarnation que Dieu nous a donné son Fils unique pour offrir le salut à l’humanité. Voici les paroles de Siméon quand il a vu le bébé Jésus au temple.
Luc 2:30 Mes yeux ont vu ton salut, 31 salut que tu as préparé devant tous les peuples,
Nous venons de répondre aussi à qui Dieu a-t-il donné son Fils ; c’est à l'humanité. Dieu a décidé de donner Jésus à l'humanité en l'envoyant vivre sur la Terre.
Jean 3:17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Que se passe-t-il quand nous donnons ? Nous ne sommes plus en présence de ce que nous avons donné, nous ne pouvons plus en jouir comme avant. C’est ce qui se passe quand des parents donnent leur fille en mariage, par exemple.
Jésus avait passé l'éternité en présence de Dieu, jouissant d'une communion intime (Jean 1:1). Alors quand Dieu a donné son Fils unique, il y a eu une perte causée par son départ, Jésus n’était plus présent physiquement dans le palais du royaume céleste. Les parents connaissent ce sentiment de vide quand les enfants partent de la maison. Oh bien sûr, les parents peuvent communiquer à distance avec leurs enfants, ils restent en contact. Il en fut de même pour Dieu le Père et son Fils unique Jésus-Christ quand Il a quitté son palais céleste pour venir demeurer dans un petit village en Galilée ; Jésus parlait à son Dieu et Père par la prière, il pouvait passer des nuits à lui parler (Luc 6:12). À son Bar Mitzvah (fils de la loi en araméen), à l’âge de 12 ans, Il s’était occupé des affaires de son Père en discutant de théologie avec les religieux (Luc 2:46-49).
Par amour, Dieu a décidé d'envoyer Son Fils au loin sur la Terre en le faisant passer par tous les stades de l’humanité. Il a confié Jésus à Joseph et Marie pour qu'ils en prennent soin et l'aident à grandir pour devenir un adulte. C'étaient des gens humbles et exemplaires qui ne comprenaient pas parfois le comportement de Jésus (Luc 2:50). Joseph ne semble pas trop s'être attardé sur ce sujet, il s'est appliqué à transmettre son métier de charpentier à Jésus (Matthieu 13:55, Marc 6:3). De son côté, Marie méditait sur ce qui sortait de l'ordinaire concernant Jésus mais ses yeux spirituels avaient encore besoin d’éclaircissements.
Luc 2:51 Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur. 52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Quand Jésus a commencé son ministère, Marie ne reconnaissait plus son fils et pensait devoir le ramener à la maison pour qu'Il retrouve la raison et continue son métier de charpentier. Jésus était celui qui était responsable de prendre soin des besoins de sa mère, comment allait-Il le faire dorénavant s'Il abandonnait son métier de charpentier?
Marc 3:21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de sens. (...) 31 Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l’envoyèrent appeler.
Par la suite, Marie a bien vu que Jésus allait continuer à prendre soin d'elle même s'Il ne pratiquait plus le métier de charpentier, elle a vu l'eau transformée en vin et la multiplication des pains. Même sur la croix, Jésus ne pense pas à lui-même, centré sur sa douleur, comme c'est souvent le cas pour ceux qui souffrent, Il continue à veiller sur le bien-être de sa maman en la confiant à son ami le plus intime, l'apôtre Jean.
Jésus a donné sa vie au service de sa famille, de ses amis, de sa communauté, de son peuple et de l'humanité afin de nous servir d'exemple pour que nous fassions de même en nous mettant au service de nos frères et sœurs, ce qui est la plus grande marque d'amour.
1Jean 3:16 Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
Jean 15:13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Jésus a mis le comble à son amour quand il a lavé les pieds poussiéreux de ses disciples, faisant ainsi la tâche d'un esclave (Jean 13:1-13).
Marc 10:45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Dieu est amour et en Dieu est la vie. L'amour se manifeste par le don alors Dieu donne généreusement la vie à tout ce qui bouge dans la création. La mort n'est pas en Dieu, la mort est la séparation de la vie qui est en Dieu et qui vient de Lui. La mort est Son ennemi qu'Il combattra par Jésus jusqu'au jour où elle devra finalement se soumettre à Lui.
1Corinthiens 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
La mort n'est pas voulue de Dieu, Il a planifié une nouvelle création qui ne connaîtra pas la mort vaincue à la résurrection