Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal, m’a demandé quelqu’un. Cette question a rebuté bien des gens et en a même fait douter de l'existence de Dieu ou à tout le moins d'un bon Dieu. Pourquoi un bon Dieu aurait-il donné la possibilité à l'homme de faire du mal ?
Voici ma réponse, et vous, que répondriez vous ?
Ma compréhension est que Dieu est amour et il ne peut y avoir d’amour sans liberté de choix. Ce ne serait pas de l'amour s'il n'y avait pas de liberté de choisir d'aimer ou pas. L'amour ne voudrait plus rien dire de particulier, il n'y aurait rien d'émouvant, rien qui susciterait l'admiration dans le fait d'aimer, on n'aurait pas pu faire autrement.
Si Dieu avait contraint l’humanité à ne faire que du bien, l’homme n’aurait donc jamais pu expérimenter l’amour comme nous pouvons le faire présentement. C’est pourquoi, dans le jardin, il avait créé l’arbre de la connaissance du bien et du mal pour offrir à l’homme l’opportunité de manifester l’amour mais il a échoué le test.
Dieu le savait d’avance, c’est pourquoi aussi il avait prévu d’envoyer Jésus nous montrer comment aimer en étant obéissant jusqu’à la mort de la croix pour ôter le péché du monde. En acceptant d'aller à la croix, ce qu'il aurait pu empêcher en commandant une légion d'anges venir éliminer ses adversaires, le Seigneur Jésus a pu ainsi prouver son amour pour Dieu et pour les hommes.
Dieu est la source de l’amour, le Saint-Esprit désire vous en remplir et vous faire du bien.
Passages à méditer
Matthieu 26:53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges?
54 Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi?
Hébreux 5:7 Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété.
8 Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert.
9 Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel,
Éphésiens 1:4 En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour,
5 il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance,
6 pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.
7 En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce.
8 Dieu nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence.
9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu’il avait formé en Christ
10 pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l’autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.
Romains 5:7 A peine mourrait-on pour un juste; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien.
8 Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Compteur installé le 26 juin 2022