Hébreux 10:5-7 Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps; tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Ce passage tiré de Hébreux 10:5-7 constitue les premières paroles prononcées par Jésus lors de son incarnation, car elles sont introduites au verset 5 par les mots suivants « C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit ».
Au moment où Jésus entre dans le monde, il s'adresse à Dieu ces paroles. On pourrait débattre quand ce moment s'est produit, était-ce à sa conception dans le sein de Marie ou à sa naissance ? Je penche plutôt à sa conception car c'est là que l'humanité débute, nous ne devenons pas seulement des humains quand nous sommes en mesure de survivre en dehors du sein maternel.
Le Créateur de l’univers, AU NIVEAU DE SON ESPRIT est resté en communion avec le Père dans le ciel pendant la durée de son incarnation. Au niveau de son esprit, car Christ est esprit comme Dieu est esprit, il a pu continuer à communiquer avec Dieu en pleine conscience, c'est ce qu'on lit dans Hébreux 10:5, au moment même de sa conception, alors qu'il n'était qu'une ovule fécondée dans sa condition humaine incapable de communiquer, 7 semaines avant que son cerveau humain commence à se développer. C'est donc depuis sa condition divine que Jésus s'est alors adressé à Dieu.
Que ce soit à sa conception ou à sa naissance quand il fait son entrée visible pour le monde, dans sa condition humaine, Jésus était incapable de communiquer de manière intelligible, ses fonctions humaines n'étaient pas suffisamment développés pour qu'il puisse exprimer les paroles citées dans le Psaumes 40, 1000 ans auparavant et reprises dans l'épître aux Hébreux. C'est donc depuis sa condition divine que Jésus a pu communiquer avec Dieu au moment de son entrée dans le monde. Car si Jésus est devenu pleinement humain, il n'a jamais cessé d'être aussi pleinement divin. C'est ce que nous enseigne la Parole de Dieu dans Philippiens 2:6-7, il n'a pas perdu sa condition divine en prenant la condition humaine et c'est ce qui lui a permis de s'adresser à Dieu alors qu'il n'était qu'une ovule fécondée de la taille de 14 millimètres. C'était donc possible pour Jésus d'être à la fois sur la Terre et uni à Dieu en esprit dans le ciel, selon Jean 3:13 et Jean 10:30, 17:22.
Jean 3:13 Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
Dans ce passage de Jean 3:13, Jésus dit qu’il est à la fois dans le ciel – en esprit – et sur la terre avec son esprit et son âme dans son corps. On parle beaucoup et avec raison du sacrifice de Jésus sur la croix qui a accepté d'être privé de la communion avec Dieu pendant qu'il portait les péchés du monde. Les sacrifices de l'ancienne alliance ne réglaient rien définitivement, ils devaient être répétés sans cesse pour chaque faute. C'est ce qui découle du fait que Dieu n'avait pas voulu ni offrande ni sacrifice d'autre que celui que Jésus allait offrir.
Esaïe 1:13 Cessez d’apporter de vaines offrandes: J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités.
14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.
Que Jésus ait seulement accepté de faire la volonté de Dieu en devenant un homme est aussi totalement bluffant et mérite toute notre admiration! Avons-nous besoin de rappeler que Jésus est le créateur de tout l'univers et de ce qu'il contient selon Jean 1:1-3, Colossiens 1:15-17.
Philippiens 2:5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ:
6 lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver,
7 mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme,
8 il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix.
Dès son incarnation, Jésus savait pourquoi Dieu l'envoyait sur Terre, oui il venait annoncer la venue proche du royaume de Dieu mais c'était à la condition d'une repentance générale du peuple d'Israël, repentance qu'il savait qu'elle n'allait pas se produire et qu'il irait finalement mourir sur la croix.
Jean 12:27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je?… Père, délivre-moi de cette heure?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure.
Cela était connu de Dieu avant même la fondation du monde et c'est tout à fait normal puisque Dieu est éternel, en dehors du temps. C'est ce qui fait qu'il sait d'avance tout ce qui va se produire, tous les choix que les humains feront librement et qu'il a donc pu adapter son plan en fonction de nos choix. Joseph l'avait fait remarquer à ses frères.
Genèse 50:19 Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu?
20 Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
Ce n'est pas Dieu qui a inspiré les hommes à faire souffrir et mourir le Seigneur Jésus, c'est le diable qui les a inspirés, mais c'était la volonté de Dieu que Jésus les laisse faire. Jésus déclare qu'il aurait pu demander une légion angélique pour venir le délivrer mais il serait alors sorti du plan de Dieu qui avait pris en considération la méchanceté du diable et des hommes incrédules pour offrir à l'humanité le pardon de leurs péchés. C'est une sagesse telle que les hommes les plus brillants du monde n'ont pu prévoir, sinon ils n'auraient pas fait crucifier le glorieux Seigneur, comme Paul le fait remarquer dans le passage suivant.
1Corinthiens 2:6 Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
8 sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
Compteur installé le 25 octobre 2023