Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

Je vais vous apporter maintenant quelques mots d'encouragement. Dans des moments comme ceux-ci, c'est bon de méditer sur les trois vertus cardinales; la foi, l'espérance et l'amour.
On sera tous d'accord que ce qui est le plus important dans la vie, c'est l’amour, c’est pourquoi aussi dans les évangiles, le Seigneur Jésus nous rappelle que les deux plus grands commandements concernent l’amour pour Dieu et l’amour pour le prochain.
Le mot évangile veut dire bonne nouvelle, et la bonne nouvelle c'est que le Seigneur Jésus est venu nous montrer son amour de bien des manières, en ayant compassion des gens en difficulté, en nourrissant les foules et en guérissant les malades. C'est ce qui m'avait touché d'abord personnellement en lisant les évangiles. Sa plus grande marque d'amour que je compris par la suite c'est quand il est allé jusqu'à mourir sur la croix.
Pendant un temps, je ne comprenais pas pourquoi Jésus s'était laissé capturer et avait accepté de se faire crucifier. Je trouvais cela tellement injuste et pathétique. Je ne comprenais pas qu'il devait passer par la croix pour offrir le salut au monde, je ne réalisais pas mon besoin d'être sauvé, mon besoin d'avoir Jésus comme Sauveur.
Puis un jour dans ma chambre, la révélation m'est venue, Dieu m'a fait la grâce de comprendre que sur la croix, Jésus avait pris tous mes péchés. C'est pour nos péchés à tous qu'il a accepté de mourir sur la croix, pas pour les siens car il n'avait jamais rien fait de mal. Quand on décide de placer notre confiance dans le sacrifice de Jésus sur la croix, notre dette est payée, parce que le Seigneur Jésus a pris sur lui la condamnation qu'on mérite pour nos fautes.
C'est pour cela que sur la croix il avait crié : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » Pendant qu'il était sur la croix, Dieu s'était détourné de lui alors qu'il portait la faute de nos péchés pour que cela ne nous arrive pas au jugement dernier. Ce n'est pas notre bon comportement qui nous sauve et nous garantit le bonheur éternel avec Dieu, c'est notre foi dans le fait que Jésus offre le pardon des péchés à tous ceux qui croient en lui comme l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
En recevant une telle marque d'amour, cela nous apporte beaucoup de bienfaits. En plus du bien-être qu'il nous apporte au quotidien, son amour nous permet de regarder vers le futur avec confiance, car l'amour produit de l'espérance. Quand on se met à méditer sur le fait que Dieu nous aime et qu'on prend connaissance des merveilleuses promesses que lui, est capable de tenir, - pas comme nos politiciens - cela nous met en confiance et produit en nous de l'espérance.
Dans l'épître aux Romains, on lit 5:5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
La foi et l'espérance vont de pair et c'est l'amour qui vient les susciter en nous.
On lit aussi dans l'épître aux Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Quand on va arriver devant Dieu, on verra comme [le nom du défunt] peut le voir maintenant alors les choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne pouvait pas voir ici-bas.
On ne parlera jamais assez de l’amour de Dieu pour nous et dans des situations comme celle-ci, cet amour nous permet de regarder plus loin et parler de l’espérance.
L’espérance comme on la conçoit habituellement dans la société c’est un sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l'on désire.
Pour un chrétien qui a placé sa foi dans le sacrifice de Jésus pour le pardon de ses péchés, l'espérance est la confiance et la certitude en la promesse de Dieu de la vie éternelle en Jésus-Christ.
Vous voyez la différence? Ce qui fait la différence entre une espérance basée sur un désir et une espérance basée sur une promesse ?
Il n’y a aucune certitude quand l’espérance est fondée sur un désir mais quand l’espérance est fondée sur la promesse de quelqu’un qui ne peut pas mentir et qui a les moyens pour la réaliser c’est alors que l’espérance devient une certitude.
Je vais le répéter encore pour que cela reste bien dans notre esprit, l'espérance chrétienne repose sur la foi en Jésus-Christ, qui a été crucifié, est mort et ressuscité. A cause de cela, il a ainsi offert la possibilité de la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui pour le pardon de leurs péchés.
J'aime la façon que les hispanophones emploient pour dire qu'ils attendent quelqu'un.
- Alors que nous disons : "Je t'attends"
- Ils disent "Te espero" , littéralement :"Je t'espère"
Cela souligne l'espérance reliée à l'attente. L’espérance crée une attente.
Quand les disciples ont vu Jésus ressuscité, leur espérance est passée à un niveau supérieur, leur espérance était passée d’un désir à une certitude.
Il n'y avait plus rien qui pouvait les arrêter. Alors qu'après la crucifixion, ils étaient peureux et se cachaient dans la chambre haute, après avoir vu Jésus ressuscité, pleins de courage, ils se sont mis à aller prêcher partout la bonne nouvelle en acceptant de se faire maltraiter et en mourant en martyrs pour leur foi.
[Le nom du défunt] avait ce même type d’amour, de foi et d’espérance, elle a persévéré jusqu'au bout et maintenant elle est entrée dans la gloire de Dieu. Elle n’est pas déçue présentement alors qu’elle se trouve dans la présence du Seigneur Jésus, ne ressentant plus aucune douleur, elle baigne maintenant dans l’amour de Dieu pour elle en attendant la résurrection de son corps. Je vais vous lire un passage biblique qui en parle.
1Thessaloniciens 4:13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. 14 Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Comme vous pouvez le voir maintenant, nous avons de très bonnes raisons d'espérer avec certitude nous aussi d'aller rejoindre Johanne dans la présence du Seigneur quand nous allons à notre tour quitter ce corps destiné à retourner à la poussière.
Le Seigneur Jésus n'est pas resté dans le tombeau, son tombeau est vide, il est ressuscité et nous allons nous aussi ressusciter. C'est mentionné à plusieurs reprises dans la Bible, voici un exemple dans Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
L'espérance chrétienne est donc centrée sur la promesse de la vie éternelle en présence de Dieu, qui est offerte à ceux qui ont foi en Jésus-Christ. Si vous n'avez pas encore placé votre foi en Jésus pour le pardon de vos péchés, pour être sauvé, vous pouvez le faire maintenant, à tout moment, la porte du salut est ouverte tant que vous vivrez dans ce corps.
Je vous invite à faire confiance au Seigneur Jésus pour votre salut, comme moi, comme [Le nom du défunt] et comme bien d'autres l'ont fait.
Compteur installé le 25 mai 2023
|