Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite


LA PORTE DU ROYAME DE DIEU

Luc 13:23 Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit: 24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. 30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.

Au verset 25, on lit que les juifs incrédules finissent enfin par réaliser que Jésus est le maître de la maison et ils l'appellent « Seigneur ». Au verset 28, on voit que la porte de la maison, c'est celle qui permet l'accès au royaume de Dieu.

LA GRANDEUR DE LA PORTE DU ROYAME DE DIEU

Jésus dit qu'elle est étroite, mais à quel point est-elle étroite ?

On pourrait s'imaginer qu'on arriverait à y passer en rentrant notre ventre et en passant de côté, mais ailleurs Jésus enseigne que si nous étions des chameaux, la grandeur de la porte serait de la dimension d'un trou d'aiguille !

Matthieu 19:23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. 24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? 26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

Et si vous pensez que cela ne vous concerne pas parce que vous n'êtes pas riche, les apôtres, eux, se sont sentis bien concernés même s'ils avaient tout abandonné pour suivre Jésus, ils se sont tous demandés :

QUI PEUT DONC ÊTRE SAUVÉ?

Luc 6:20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous!

Dans ce dernier verset, - il précéde les textes que nous avons lu dans la chronologie de l'évangile de Luc - , nous lisons que Jésus avait déjà enseigné à ses disciples que le royaume de Dieu appartient aux pauvres et qu'il considérait ses disciples comme étant des pauvres.

Ou bien les disciples avaient déjà oublié cet enseignement de Jésus, ou bien les disciples ne se voyaient plus comme des pauvres, mais comme des riches sinon ils auraient pu dire, au lieu de demander, tout désemparés, qui peut être sauvé, quelque chose comme : « c'est bien dommage pour les riches, pour nous ce n'est pas un problème d'entrer par la porte parce que Jésus nous a déjà enseignés que le royaume de Dieu est à nous... »

COMMENT JÉSUS RÉPOND-IL À SES DISCIPLES ?

« Ne vous en faites pas, mes disciples, rappelez-vous que je vous ai déjà dit que le royaume de Dieu est à vous. »

Non, Jésus ne les a pas calmés avec des paroles du genre, il a plutôt réussi à faire monter encore plus leur niveau de stress !

Mt.19:24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Qui pourrait faire passer le plus gros animal de la région à l'époque dans le plus petit trou connu alors ? Qui ? Personne, bien entendu, c'est tout à fait impossible aux hommes !

Jésus veut bien faire comprendre que les hommes sont incapables de passer par eux-mêmes par la porte étroite, même s'ils s'y efforcent en passant de côté en se rentrant le bedon et en étirant le menton ! Ce n'est pas la seule fois que Jésus met au défi ses disciples de faire quelque chose d'impossible, il dit ailleurs « Soyez parfaits comme mon Père céleste est parfait » (Mt.5:48), juste cela...! Ce n'était pas plus aisé dans l'Ancien Testament, Dieu est égal à lui-même.

Lévitique 19:2 Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: « Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Eternel, votre Dieu. »

POURQUOI JÉSUS DEMANDE-T-IL L'IMPOSSIBLE ?

Et sa question jumelle :

COMMENT JÉSUS PEUT-IL NOUS DEMANDER DE NOUS EFFORCER D'ENTRER PAR LA PORTE ÉTROITE SI C'EST IMPOSSIBLE HUMAINEMENT PARLANT ?

Pour que les hommes réalisent qu'ils ne peuvent tirer aucune gloire de leur salut ou de leur sanctification, c'est un don de Dieu, une grâce obtenue.

Si c'est une grâce, alors pourquoi Jésus nous demande-t-il de nous efforcer de passer par la porte étroite ? Ce n'est pas parce que c'est un cadeau que nous n'avons rien à faire pour le recevoir, sinon tout le monde serait sauvé alors que Jésus dit que c'est une minorité qui le sera.

Matthieu 7:13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

L'effort que nous avons à faire pour passer par la porte étroite donnant au royaume de Dieu est au niveau du combat de la foi. La femme avec une perte de sang a produit de grands efforts suite à sa foi et elle a pu goûter au royaume de Dieu et sa puissance en recevant la guérison qu'elle désirait tant et ne pouvait obtenir des hommes. Ce qui était impossible aux hommes était possible à Dieu. Tout est possible à celui qui croit.

LA FOI EN JÉSUS EST LA SEULE CLÉ QUI OUVRE LA PORTE DU ROYAUME DE DIEU

La foi dans le sacrifice de Jésus nous fait devenir enfant de Dieu et cette nouvelle naissance nous permet d'entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3:5)

On sait tous que c'est par la foi que nous sommes sauvés, mais c'est aussi par la foi que nous sommes saints et parfaits pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu où rien de souillé n'a sa place.

Apocalypse 21:27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.

Dans Luc 13:23-30, le royaume de Dieu dont parle Jésus fait, comme je le pense, référence à la prophétie que Jésus va venir installer son royaume à Jérusalem pendant 1000 ans. Dans cette optique alors, on peut comprendre que les juifs, encore vivants à la fin de la grande tribulation, qui auront refusé de voir en Jésus leur roi-messie se verront aussi refuser l'entrée dans ce royaume. Ces juifs incrédules verront en pleurant de tristesse et en grinçant des dents de rage y entrer des gens de partout dans le monde. Ils verront des gens qu'ils considéraient comme des impurs et des maudits manger avec Abraham et tous les patriarches ayant participé à la première résurrection.

Compteur installé le 6 décembre 2017

Nombre de visites - 43





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 24 avril 2018