Titres donnés par Jésus à ses disciples


En plus de surnommer certains de ses disciples, par exemple Pierre pour Simon, fils du tonerre pour Jacques et Jean, Jésus a donné plus titres évocateurs à ceux qui avaient décidé de le suivre.

SERVITEUR - ESCLAVE (grec : doulos) - en rapport avec Jésus comme Seigneur

Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

Luc 17:10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.

Matthieu 10:24 Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.

SERVITEUR - MINISTRE (grec : huperetes), traduit aussi par huissier (Jean 18:22, Actes 5:26) - en rapport avec Jésus comme chef

Jean 18:36 Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.

1Corinthiens 4:1 Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.

ENFANT - PETIT ENFANT (grec : teknion), en rapport avec Jésus comme père spirituel

Jean 13:33 Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour un peu de temps. Vous me chercherez, et ce que j’ai dit aux Juifs: ‘Vous ne pouvez pas venir où je vais’, je vous le dis à vous aussi maintenant.

Terme repris par Paul pour des nouveaux-nés spirituels et sept fois par Jean pour s'adresser aux disciples dans sa première lettre.

Galates 4:19 Mes enfants pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous,

1Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

ENFANT - PETIT ENFANT (grec : paidion), en rapport avec Jésus comme père spirituel

Jean 16:21 La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde.

Jean 21:5 Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.

FRÈRE (grec : adelphos), en rapport avec Jésus comme frère obéissant à un même Père

Jean 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Luc 8:20 On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. 21 Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

BREBIS (grec : probaton), en rapport avec Jésus comme berger, pasteur qui soigne, nourrit, dirige et protège

Jean 10:26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. 27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.

Jean 21:16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

AMI (grec : philos), en rapport avec Jésus comme confident intime

Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

DISCIPLES (grec : mathetes), en rapport avec Jésus comme maître spirituel

Matthieu 10:42 Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

APÔTRES (grec : apostolos), en rapport avec Jésus comme celui qui les a équipés et envoyés en mission

Luc 6:13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres:

Compteur installé le 26 octobre 2019

Nombre de visites - 85





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 09 décembre 2019