Un faux témoignage est un mensonge mais tous les mensonges ne sont pas des faux témoignages.
Exode 20:16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Il faut faire la distinction entre un faux témoignage pour nuire à quelqu'un et un mensonge nécessaire pour sauver la vie de quelqu'un, comme Mical avait dit pour sauver la vie de David (1Samuel 19:11-18) ou comme Rahab l'avait dit pour sauver la vie des deux espions ou encore comme Élisée qui, pour sauver sa vie aussi, avait raconté un mensonge aux soldats envoyés par le roi de Syrie (2Rois 6:11-20).
Dans ces cas de figure, on pourrait dire que ces personnages ont porté un faux témoignage POUR leur prochain et pas CONTRE leur prochain. Leur prochain étant le peuple de Dieu (2 espions), leur famille (David) ou eux-mêmes et leur entourage (Élisée et Guéhazi).
Les chefs religieux se vantant de la loi de Moise ont désobéi au neuvième commandement en cherchant de faux témoignages pour nuire à Jésus.
Matthieu 26:59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir.
60 Mais ils n’en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux,
61 qui dirent: Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours.
Selon la loi, il fallait deux personnes disant la même chose pour que la chose soit vraie. C'est pourquoi les chefs religieux avaient produit deux sycophantes.
Jean 8:17 Il est écrit dans votre loi que si deux personnes apportent le même témoignage, ce témoignage est valable.
18 Je me rends témoignage à moi-même et le Père qui m’a envoyé témoigne aussi pour moi.
Cependant le récit de Marc nous apporte une lumière supplémentaire, même les deux sycophantes ne s'accordaient pas entre eux car il est difficile de dire pour deux personnes de dire exactement le même mensonge, c'est souvent ainsi en cours que les menteurs sont débusqués quand on fait produire les témoins séparément et qu'on compare leur récit.
Marc 14:55 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient point;
56 car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s’accordaient pas.
57 Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant:
58 Nous l’avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.
59 Même sur ce point-là leur témoignage ne s’accordait pas.
Le témoignage de Jésus a toujours été vrai, il n'a jamais désobéi au neuvième commandement, ce qu'il nous a transmis concernant les réalités spirituelles invisibles est totalement digne de confiance.
Compteur installé le 25 mars 2022