- Pardon -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes




Il y a donc deux volets d'implication, la relation avec Dieu et la relation avec le prochain concerné par le péché commis.

LA RELATION AVEC LE PROCHAIN

On doit demander pardon à la personne que nous avons offensée en espérant recevoir son pardon. Si c'est un chrétien que nous avons offensé, il est encouragé à pardonner comme Jésus lui a déjà pardonné. ses propres péchés. Si ce n'est pas un chrétien que nous avons offensé, sa motivation de pardonner viendra de son désir de rétablir la relation, sinon il ne pardonnera pas.

Quand on réalise qu’on a fait un péché, on le confesse en reconnaissant devant Dieu et devant les hommes si nécessaire l’avoir commis et on prend la décision de s’en détourner, c’est la repentance. Paul en donne un exemple pratique dans 2Corinthiens 2 cité ci-dessous.

2 Corinthiens? ?2:5-11 Si quelqu'un a été une cause de tristesse, ce n'est pas moi qu'il a attristé, c'est vous tous, du moins dans une certaine mesure, pour ne rien exagérer. Le blâme qui lui a été infligé par la majorité d’entre vous est suffisant pour cet homme. Maintenant, au contraire, vous devez plutôt lui pardonner et l'encourager, de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse excessive. Je vous engage donc à faire preuve d’amour envers lui, car je vous ai aussi écrit dans le but de savoir, en vous mettant à l'épreuve, si vous êtes obéissants à tout point de vue. Or à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et si j'ai pardonné quelque chose à quelqu’un, je l'ai fait à cause de vous, en présence de Christ, afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses intentions.?

Ephésiens 4:32 Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.

Colossiens 3:13 Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

Quand on a offensé quelqu'un, on lui demande pardon en espérant que la personne nous pardonne, cela lui appartient ensuite, nous avons fait notre part. Paul a demandé pardon aux chrétiens de Corinthe de ne pas leur avoir été à charge.

2Corinthiens 12:13 En quoi avez-vous été moins bien traités que les autres Eglises, sinon en ce que je n’ai pas été à votre charge? Pardonnez-moi cette injustice!

LA RELATION AVEC DIEU

Jésus a enseigné la prière du Notre Père avant d’aller à la croix accomplir le pardon de nos péchés. Maintenant nos péchés ont été pardonnés depuis 2000 ans,

1Pierre 2:24 lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.

Colossiens? ?2:13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes,» ????

Hébreux? ?9:24-26? ?En effet, Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l'homme, dans une simple copie du véritable, mais il est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant Dieu. Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le grand-prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire pour offrir un autre sang que le sien; si tel avait été le cas, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde. Mais maintenant, à la fin des temps, il s’est révélé une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

Remarquons que confesser un péché et demander pardon pour un péché n’est pas la même chose.

Comme la provision pour le pardon a déjà été pourvue à la croix, nul besoin d’offrir à nouveau un sacrifice de purification et demander pardon à Dieu pour quelque chose qu’il nous a déjà pardonné. Le sang de Jésus nous purifie de ce péché commis qu’on confesse en reconnaissant l’avoir commis, selon 1Jean cité ci-dessous.

1 Jean? ?1:7-9 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.?

1Jean 2:12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.

On ne peut demander quelque chose qu’on a déjà reçu, on ne peut que de remercier Dieu pour ce cadeau immérité qu’est le pardon de tous nos péchés passés, présents et futurs accomplis à la croix. C'est pourquoi on ne lit jamais dans les épîtres qu'on doit demander pardon pour nos péchés commis après notre conversion.

Après avoir confessé le péché, on remercie plutôt Dieu de nous l’avoir déjà pardonné car la provision pour le pardon est toujours disponible et la prière de la foi nous y donne accès, dit Jacques, cite ci-dessous. ??

Jacques? ?5:14-16 Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé. Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force.??

Proverbes? ?28:13 Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne. ???

Voici comment le pardon des péchés était annoncé par les apôtres ; il était reçu par la foi dans le sacrifice de Jésus et accompli une fois pour toutes à la conversion.

Luc 24:47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Actes 2:38 Pierre leur dit: «Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 5:31 Dieu l’a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.

Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

Actes 13:38 Sachez-le donc, mes frères: c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé

Actes 26:18 Je t’envoie leur ouvrir les yeux pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et une part d’héritage avec les saints.



Compteur installé le 11 juin 2022

Nombre de visites - 1310