Ce n’est pas parce que c’est la volonté de Dieu que cela va arriver.
- Dieu veut que tous soient sauvés. 1Timothée 2:4
- Dieu veut que tous soient sanctifiés 1Thessaloniciens 4:3
- Alors est-ce que Dieu veut que tous soient guéris?
Si tous ne sont pas guéris, ce n’est pas un signe que Dieu ne veut pas les guérir tous. Dieu n’est pas sélectif ni capricieux dans le choix de ceux qui seront guéris car Dieu est vraiment bon.
La volonté de Dieu doit accepter les lois spirituelles découlant de la Chute ainsi que la volonté humaine.
Donnons des exemples,
- ceux qui ne prennent pas soin de leur corps raccourcissent leur durée de vie même si ce n’est pas la volonté de Dieu.
- ceux qui sont incrédules limites aussi l’action guérissante de Dieu.
Ajoutons à cela que la manifestation des guérisons dépend aussi du niveau de pénétration du royaume de Dieu sur Terre et cela dépend de facteurs qui ne sont pas explicitement mentionnés dans les Écritures, sinon que nous sommes appelés à chercher avec foi et détermination le royaume de Dieu en premier (Matthieu 6:33). Quand le niveau de gloire était élevé, l’ombre de Pierre ou un tissu ayant touché à Paul suffisait pour que tous soient guéris mais en d’autres occasions, la prière était nécessaire et pas toujours exaucée rapidement.
On ne sait pas tous. Si Pierre avait su ce qu'il fallait faire pour que son ombre guérisse chaque jour tout le monde, il l'aurait fait, si cela dépend de lui, il l'aurait assurément fait. Même chose pour Paul, il aurait juste dit à Trophime, Epaphrodite et Timothée de toucher son vêtement pour ne plus avoir de défi avec leur état de santé.
Actes 5:12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon,
13 et aucun des autres n’osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement.
14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus;
15 en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux.
16 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.
Actes 19:10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,
12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
Compteur installé le 27 juillet 2022