Recevez l'onction !


Si on veut savoir comment expérimenter une puissante onction du Saint-Esprit dans nos vies, nous pouvons alors regarder comment les gens l'ont expérimenté dans la Bible. Ensuite, en faisant comme eux, on peut s'attendre au même résultat car Dieu est fidèle et Il ne change pas.

Établissons tout d'abord que chaque chrétien possède une onction du Saint-Esprit.

1Jn.2:20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

2Co.1:21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu,
22 lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.

Cependant, il faut aussi savoir que certains peuvent l'avoir dans une plus grande mesure, Élisée, par exemple, voulait avoir une double portion de l'Esprt qui était sur Élie et il l'a eue. Dans le Nouveau Testament, l'onction du Saint-Esprit repose sur tous les chrétiens et les équipe chacun pour leur ministère particulier :

Romains 12:3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Ephésiens 4:7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

La mesure du don de Christ c'est bien sûr le Saint-Esprit qui est mesuré ici, non pas dans son essence mais dans les vertus qu'il communique, selon la mesure de foi par exemple, Ro.12:3 ou encore de force, d'amour et de sagesse 2Ti.:17 ou de révélation Ep.1:17.

Seul Jésus n'a pas reçu seulement une mesure de l'Esprit:

Jean 3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.

Puisque que Dieu a mesuré le don de l'Esprit qu'il nous a départi, il peut nous en donner encore par la suite, après la mesure initiale reçue à la conversion.

Luc 4 :1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.

Nous venons de lire que Jésus avait reçu le Saint-Esprit sans mesure (Jn.3:34), Il était déjà rempli du Saint-Esprit alors pourquoi a-t-il eu besoin d'aller jeûner 40 jours dans le désert ? Regardons ensemble la réponse que Jésus donne lui-même indirectement ailleurs.

Mt.17 :21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Jésus allait être tenté par le diable, le Saint-Esprit le savait alors Il l'a poussé au désert pour qu'il se dispose ainsi à être fortifié encore plus dans son esprit par la puissante onction du Saint-Esprit. Il ne lui suffisait pas d'être le Fils de Dieu rempli du Saint-Esprit, Il devait se préparer spirituellement à ce combat titanesque contre l'être le plus puissant après Dieu, le seul qui pouvait demander à Jésus de l'adorer alors que tous les autres démons tremblaient devant Jésus et lui parlaient en suppliant.

Lu 8:28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut? Je t’en supplie, ne me tourmente pas.

S'il n'a pas suffit au Maître d'être rempli du Saint-Esprit pour affronter le plus puissant des démons, il ne faut pas se surprendre que la puissance que Jésus avait transmis à ses disciples n'avait pas suffi pour qu'ils viennent à bout d'un démon particulièrement puissant (Mt.17:14-21). Comme Jésus revenait de la montagne où il avait jeûné et prié pendant un certain temps, Il put chasser ce démon coriace sur le champ. Si Jésus parle d'abord d'un manque de foi comme raison pour n'avoir pu chasser ce démon, il veut dire par là que si ses disciples avaient eu plus de foi, ils auraient pris aussi un temps de jeûne et prière en solidarité avec Pierre, Jean et Jacques qui accompagnaient Jésus sur la montagne.

Mt.17:14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus et dit: 15 «Seigneur, aie pitié de mon fils qui est épileptique et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu ou dans l’eau. 16 Je l’ai amené à tes disciples et ils n’ont pas pu le guérir.» 17 «Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi ici.» 18 Jésus menaça le démon, qui sortit de l’enfant, et celui-ci fut guéri à partir de ce moment-là. 19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en privé: «Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser ce démon?» 20 «C’est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‘Déplace-toi d’ici jusque-là’, et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible. 21 Cependant, cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.»

Il y a des combats spirituels contre des esprits méchants qui nécessitent une onction particulière et celle-ci vient par le jeûne et la prière. On sait tous que le jeûne c'est se priver de nourriture. Ce qu'on sait moins cependant c'est que la privation de nourriture a non seulement pour effet d'affaiblir notre corps où réside notre chair mais elle dispose aussi notre esprit au monde spirituel. Tous les mystiques des sectes savent cela et jeûnent régulièrement pour se disposer à entrer en contact avec les esprits. Nous, chrétiens, sommes appelés à le faire pour entrer en contact avec le Saint-Esprit, le plus puissant des esprits, celui qui peut lier tout esprit et le chasser au nom de Jésus.

Puisque le jeûne et la prière nous disposent spirituellement, ils nous servent aussi à recevoir la direction du Saint-Esprit, comme on le voit avec les anciens d'Antioche.

Actes 13:1 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. 4 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.

Paul et Barnabas, ayant ainsi jeûné et prié, avaient en eux une puissante onction du Saint-Esprit qui s'est manifestée souvent par des miracles pour convaincre les gens de se détourner des idoles démoniaques.

Actes 13:5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide. 6 Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, 7 qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu. 8 Mais Elymas, le magicien, car c’est ce que signifie son nom, leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, 10 et dit: Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? 11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. 12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.

Paul était affaibli physiquement par le jeûne mais le jeûne le disposait à être fortifié spirituellement dans ses temps de prière, ce qui faisait que la puissance de Dieu se manifestait à travers lui pour susciter la foi chez ceux qui croisaient sa route.

1Co.2:3 Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Les prières de Paul accompagnées du jeûne étaient bien entendu axées sur la demande d'être fortifié dans son être intérieur (comme il le demandait aussi pour les autres (Ep.3:14-21) mais il avait compris aussi que Dieu allait exaucer sa prière alors qu'il chantait les louanges de Dieu (Ep.5:18) et méditait sa Parole (Col.3:16)

Ep.3:14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. 20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!``

Col.3:16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.

Ep.5:18 18 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ;
19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ;

Quand les chants sont adressés à Dieu, ils sont considérés aussi à juste titre comme des prières chantées. Que ce soit des prières chantées dans des langues connues ou inconnues de celui qui les chante, l'effet spirituel est certain, la personne est édifiée et fortifiée (1Co.14:4,15). La puissante de son onction augmente sur sa vie.

Paul encourage le chant pour y parvenir (même les psaumes sont considérés Parole de Christ) car très peu avaient accès à la Parole écrite de Christ comme nous. Les cantiques sont encore un moyen privilégié pour recevoir l'onction car ils aident à la mémorisation de la Parole de Christ.

Voici un autre exemple où la prière fut le déclencheur d'une forte l'onction du Saint-Esprit. Prenez note du résultat de la prière alors que les chrétiens citent la Parole de Christ inspirée par le Saint-Esprit au roi David dans les Psaumes:

Actes 4:23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.
24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples ?
26 Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,
28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.
29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

En nous imprégnant de la Parole de Christ, accompagnée par le jeûne dirigé par l'Esprit, vous recevrez l'onction du Saint-Esprit nécessaire pour annoncer la Parole de Dieu avec puissance et assurance, verset 31.

C'est de l'abondance du coeur que la bouche parle, nous dit Jésus, alors si notre coeur est rempli de la Parole de Christ, c'est ce qui sortira de notre bouche quand nous parlerons. Même si nous sommes faibles dans la sphère physique, nous serons forts dans la sphère spirituelle par la puissance de Dieu associée à sa Parole. Comme Jésus a dit à l'apôtre Paul rempli du Saint-Esprit et de la Parole de Christ:

2Corinthiens 12:9 Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Ne nous appuyons pas sur nos propres forces mais sur l'onction du Saint-Esprit qui vient par la Parole de Christ en nous, par le jeûne et la prière, nous verrons alors la puissance de Christ se manifester !






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 19 novembre 2017