iv>
 
   
 
Jésus le pédagogue
Un frère faisait remarquer à propos de la parabole de l'économe infidèle loué par Jésus : «Y a rien à faire, je n'arrive pas à imaginer mon Seigneur Jésus-Christ se servir d'une ... image de malhonnêteté louable ... pour parabole.»

Eh bien, justement! C'est un trait qui ressort chez Jésus; c'est à dessein que Jésus agissait ainsi afin de décontenancer les gens et les pousser à réfléchir; il y a d'autres paraboles aussi dans le même style.

On note cela aussi dans sa manière de répondre ou d'interpeler les gens, regardez comment il avait répondu à propos de l'impôt ou bien à ceux qui manifestaient le désir de le suivre, cf. Lu.9:57-62, pensez aussi comment il a répondu au jeune homme riche, à la Samaritaine, ou encore à Nicodème... les gens partaient souvent avec plus d'interrogations qu'avant de l'avoir rencontré. 

En bon pédagogue, Jésus provoquait les gens à réviser leurs acquis, les plaçait dans une situation humiliante pour les disposer à la repentance; on ne savait jamais à quoi s'attendre quand on s'adressait à Jésus, il trouvait toujours un moyen de répondre autrement que ce qu'on avait prévu... vous avez remarqué souvent comment il répond à nos prières? ;-) Rendons .... à Jésus ce qui est à Jésus!






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 12 décembre 2017