Est-ce Jésus a commandé à l'eau pour qu'il se transforme en vin ou l'a-t-il simplement désiré dans on coeur ?


Quand le texte n'est pas explicite, on demeure dans le champ des suppositions. Jean fait remarquer à la fin de son évangile qu'il n'a écrit que infime partie de ce que Jésus a dit et fait.

Jean 21:24 C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. 25 Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses. Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pourrait contenir les livres qu’on écrirait. Donc Jean 2 ne mentionne pas que Jésus ait parlé à l'eau pour qu'elle se transforme en vin, mais on ne peut statuer qu'il ne l'a pas fait non plus. Le centenier romain avait compris et cru qu'une seule parole de Jésus suffisait pour tout changer.

Matthieu 8:8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! et il va; à l’autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait. 10 Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

Les éléments de la nature, les plantes et les animaux obéissaient à Jésus, Jésus pouvait ordonner à un être de se déraciner et d'aller se planter dans la mer (Luc 17:6), il pouvait ordonner qu'il se dessèche (Matthieu 21:19), les animaux venaient l'entourer dans le désert et les anges le servaient (Marc 1:13), même les microbes obéissaient à ses menaces (Luc 4:39). Jésus a parlé à l'eau quand il avait ordonné à la mer de se calmer (Marc 4:39), alors c'est bien possible qu'il ait aussi parlé à l'eau de se transformer en vin, mais comme ce n'est pas mentionné explicitement, on ne peut l'affirmer. C'est un principe d'herméneutique, on ne bâtit pas une doctrine sur une absence d'information parce que cela laisse toujours place à interprétation.

La leçon à retenir c'est de discerner ce que Jésus veut, alors on peut parler en son nom avec la même autorité et s'attendre aux même résultats et même des plus grands encore, comme il l'a promis.

Jean 14:12 »En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père. 13 Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils. 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

1Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu’il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 13 novembre 2019