- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

.: Les paroles de Jésus :.


Jésus fait-il appel au djihad dans Luc 19 ?


Des musulmans aimeraient bien trouver des supports dans les paroles de Jésus pour leur djihad, leur guerre sainte contre les non-musulmans. Ils m'ont avancé deux passages, Matthieu 10:34 et Luc 19:27. J'ai traité ailleurs de Matthieu 10:34 (cliquez ici). Voici maintenant une réflexion sur Luc 19:27. Tout d'abord, lisons tout le contexte.

Luc 19:11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardée dans un linge ;
21 car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.
22 Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé ;
23 pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retirasse avec un intérêt ?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines. — 
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Tout d'abord, il est précisé que Jésus énonce une parabole. Remarquez le verset 22 Il lui dit: ‘Je vais te juger sur tes propres paroles, mauvais serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, que je prends ce que je n'ai pas déposé et que je moissonne ce que je n'ai pas semé. C’est vraiment à l’opposé de Jésus qui donne généreusement et comme Jésus est comme Dieu le Père (Jean 14:9), c'est clair que Jésus ne s'identifiait pas au caractère de ce roi méchant et voleur comme Achab qui avait fait tuer Naboth pour avoir son champ (1Rois 21). Le roi décrit dans cette parabole est bien loin de refléter le coeur de Dieu miséricordieux et compatissant qui nous traite mieux qu'on le mérite.

Job 11:5 Oh! si Dieu voulait parler, S’il ouvrait les lèvres pour te répondre, 6 Et s’il te révélait les secrets de sa sagesse, De son immense sagesse, Tu verrais alors qu’il ne te traite pas selon ton iniquité.

Psaumes 103:7 L’Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; 9 Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; 10 Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. 11 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; 12 Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. 13 Comme un père a compassion de ses enfants, L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent. 14 Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.

Mais alors, pourquoi Jésus fait-il référence à un roi aussi loin de refléter son caractère pour parler du royaume de Dieu ?

Comme à son habitude, Jésus aimait prendre des faits de la vie courante pour leur donner une application spirituelle (ex. la parabole du semeur). Dans ce cas-ci, puisque Luc ne le précise pas dans son évangile, on ne peut qu'avancer des suppositions, mais il y en a quand même une que je trouve bien plausible. Jésus pourrait faire allusion dans cette parabole à la famille d'Hérode. Dans son bouquin de plus de 1500 pages "The Life and Times of Jesus the Messiah", le grand érudit Alfred Edersheim rapporte qu'il y avait eu des troubles en Palestine qui avaient été réprimés par le feu, l'épée et les crucifixions. Archelaus qui prétendait au titre de roi de Palestine en avait remis l'administration à Philippe. Celui-ci était allé à Rome en députation pour veiller à ses propres intérêts et à ceux de Archelaus. À cette époque, une délégation de 50 juifs vint aussi de la Palestine à Rome, elle était accompagnée de 800 juifs habitant Rome, ils ont manifesté pour que soit déposée toute la race hérodienne à cause de leurs crimes et ont demandé l'incorporation de la Palestine avec la Syrie. Le but était de jouir de la même semi-indépendance des syriens dans l'empire romain. L'empereur Auguste ne les a pas écoutés mais a décidé de respecter le testament du roi Hérode et d'accorder le titre d'ethnarque à Archelaus qui serait transféré en celui de roi si ce dernier était assez méritant dans le futur.

On remarque qu'il y a des points communs avec la parabole donnée par Jésus. Archelaus est un homme de haute naissance qui s’en alla dans un pays lointain (Rome), pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Il fut quand même nommé ethnarque et éventuellement roi sur ses concitoyens qui le reconnaissaient pour un homme terrifiant et sévère, qui prend ce qu'il n’a pas déposé et qui moissonne ce qu'il n'a pas semé. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait fait supprimer tous ses concitoyens qui refusaient de le servir comme roi.

Bien entendu Jésus va au-delà de ces faits historiques et en fait aussi une application spirituelle pour montrer qu'il ne sera pas reçu roi à Jérusalem comme certains étaient portés à croire. Mais il ne faut pas pousser les similitudes à l'extrême. Dieu est loin d'être un despote comme celui qui est décrit dans cette parabole ! Il ne prend pas ce qui ne lui appartient pas, au contraire, tout lui appartient et c'est lui qui nous en fait généreusement profiter.

Le verset 27 cité par les musulmans pour appuyer la djihad, si on lui donne une portée spirituelle, concernerait alors la fin du millénium quand les hommes se seront rebellés une dernière fois contre le règne de Jésus sur la terre :

Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Une chose est certaine, Luc 19:27 ne peut pas s'appliquer au temps présent, car Dieu ne veut pas faire mourir les pécheurs présentement, au contraire, il veut les amener à la repentance !

2Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

La parabole des talents est présentée sensiblement dans le même contexte. Sa conclusion montre aussi qu'elle concerne les temps de la fin et non pas au temps présent :

Matthieu 25:30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Je termine en vous laissant lire cette parabole au complet, différente un peu de celle des mines, mais mettant en scène aussi un roi dur qui prend ce qui ne lui appartient pas.

Matthieu 25:14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres.
21 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres.
23 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ;
25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ;
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 22 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  2. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  3. Jouer pour gagner

  4. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  5. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  6. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  7. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  8. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  9. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  10. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  11. La détermination inarrêtable de la foi

  12. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  13. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  14. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  15. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  16. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  17. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  18. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  19. La perle de grand prix

  20. Comment se procurer la perle de grand prix

  21. Un coup de filet !

  22. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  23. L'Église et la grande commission

  24. Changer pour le meilleur

  25. Nous serons lumineux comme le soleil !

  26. La fondation du monde

  27. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  28. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  29. Sauver de ses péchés

  30. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  31. La moisson est grande et elle est prête !

  32. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  33. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  34. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  35. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  36. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  37. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  38. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  39. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  40. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  41. Un seul signe accordé par Jésus

  42. Races de vipères

  43. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  44. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  45. Jésus est le maître du sabbat

  46. L'union décuple la force !

  47. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  48. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  49. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  50. La naissance virginale de Jésus

  51. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  52. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  53. C'est une question de goût !

  54. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  55. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  56. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  57. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  58. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  59. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  60. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  61. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  62. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  63. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  64. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  65. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  66. Il y a une parole pour vous

  67. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  68. Comment être digne de Jésus?

  69. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  70. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  71. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  72. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  73. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  74. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  75. Vin nouveau et outres renouvelées

  76. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  77. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  78. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  79. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  80. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  81. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  82. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  83. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  84. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  85. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  86. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  87. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  88. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  89. Comment devenir un HOMME !

  90. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  91. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  92. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  93. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  94. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  95. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  96. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  97. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  98. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  99. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  100. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  101. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  102. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  103. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  104. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  105. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  106. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  107. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  108. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  109. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  110. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  111. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  112. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  113. Comment marcher par la foi ?

  114. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  115. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  116. Chrétien, tu es redoutable !

  117. Coucou, quelqu'un te parle !

  118. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  119. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  120. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  121. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  122. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  123. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  124. Visons la vision !

  125. Comment va-t-on juger les anges ?

  126. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  127. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  128. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  129. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  130. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  131. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  132. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  133. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  134. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  135. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  136. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  137. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  138. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  139. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  140. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  141. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  142. Les relations évolutives

  143. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  144. Quel est le péché impardonnable ?

  145. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  146. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.