.: Les sentiments de Jésus :.


L'humilité
La Parole de Dieu nous exhorte à avoir les mêmes sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Dans ce passage précis de Ph.2, un passage qui revient souvent dans nos propos, ce qui manifeste son importance capitale pour apprendre à connaître Jésus, le sentiment qui ressort particulièrement c'est son humilité.

Philippiens 2 :5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Quelle est la différence entre l'humilité et l'humiliation? Celui qui est humble s'humilie lui-même tandis que celui qui est orgueilleux se fait humilier. Celui qui est humble met volontairement ses droits de côté et accepte de faire la volonté de ceux qui sont en autorité sur lui. Celui qui est orgueilleux revendique ses droits et s'obstine à vouloir faire sa propre volonté. Il refuse de se soumettre à la volonté de ceux qui sont en autorité sur lui. Celui-là devra passer par l'humiliation d'être mis de côté pour lui, le but étant qu'il rentre en lui-même et réalise que son orgueil lui a fait faire fausse route et l'a conduit à l'isolation, privé de la communion bénissante.

Celui qui refuse l'autorité sur lui perd sa propre autorité; comment peut-il exiger que ceux qui sont placés sous sa propre autorité lui obéissent quand il désobéit lui-même aux autorités placées sur lui? Par exemple, sa femme et ses enfants auront certainement remarqué qu'il refuse de reconnaître les autorités soit patronales, gouvernementales, ecclésiales ou divines placées sur lui. C'est un grave problème au Québec qui a engendré une génération d'enfants rebelles à leurs parents, à toute forme d'autorité, ce qui conduit aux débordements chaotiques du printemps érable au Québec où les étudiants ont presque perdu leur année scolaire en refusant de se présenter à leurs cours pendant des mois.

Jésus est humble et doux de cœur (Mt.11:29), il donne du repos à nos âmes, ayons aussi cette attitude de cœur reposante pour ceux qui croisent notre route. Jésus respecte l'autorité paternelle et divine sur sa vie, c'est ce qui conserve l'unité divine avec son Dieu et Père. C'est précisément ce que l'apôtre Paul explique juste avant de parler des sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Lisons les quatre premiers versets de Philippiens 2.

Philippiens 2 :1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

Voilà l'attitude de Jésus, lui qui était le Maître et Seigneur s'était rendu serviteur de tous jusqu'à aller laver les pieds de ses disciples comme le plus bas des esclaves (Jn.13).

Tel il est, tel nous sommes (1Jn.4:17), alors recherchons l'humilité en mettant aussi nos droits de côté et en nous soumettant à toutes les autorités en place, qu'elles en soient dignes ou non, faisons-le par grâce car nous-mêmes aussi nous avons besoin que les autres exercent la grâce envers nous; notre femme et nos enfants ou nos employés auraient aussi des « bonnes » raisons de refuser de se soumettre à notre autorité !

Proverbes 15:33 La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, et l’humilité précède la gloire.

La recherche de la gloire des hommes aboutit éventuellement à la honte via l'humiliation. Ceux qui recherchent la gloire de Dieu la trouvent seulement par l'humilité, c'est ce qui est arrivé à Jésus et c'est ce qui nous attend aussi en marchant dans ses traces.

Philippiens 2:9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 22 Octobre 2017