Étant donné que Dieu a toujours existé, il a eu amplement le temps de réfléchir à la meilleure manière de créer le monde. Comme ce qu'on voit est loin de la perfection, c'est un signe que l'état présent des choses ne peut qu'être que temporaire et c'est ce qu'on lit dans la Bible. Ça peut être quand même très beau et bon parfois et ça redeviendra parfait un jour.
- Pense aux milliers de sortes d'animaux
- Pense aux millions de types d'insectes
- Pense aux milliards d'étoiles
- Pense aux multitudes de langages différents
Celui qui est assis sur le trône de Son univers peut tous te les nommer dans toutes les langues (son mandarin est impeccable !) et Il veille sur toi, car Il t'aime, Il te l'a prouvé en envoyant son fils Jésus sur la terre.
Fais-Lui confiance et va Le louer à l'église ce matin !
Proverbes 28:5 Ceux qui cherchent l'Éternel comprennent tout.
N'est-ce pas bien plus raisonnable que ceux qui cherchent à tout comprendre en écartant de l'équation Celui qui a tout créé !
Si tu venais de nulle part et que tu t’en irais nulle part, ce serait plutôt nulle ta part dans la vie, non ?
Eh bien, bonne nouvelle, tu n'es pas une nullité !
Tu as de la valeur, parce que confectionné avec soin.
Ok, tu as été perdu en route, mais le Fabricant t'a cherché et retrouvé, puis il a estimé que tu méritais d'être racheté à un grand prix. Le Seigneur Jésus te pose une question dans Luc 11:40 celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans? Tout ce que tu vois, c'est Dieu qui l'a fait, et tout ce que tu ne vois pas aussi !
Psaumes 146:5 Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu! 6 Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve;
Esaïe 44:24-25 Voici ce que déclare l'Éternel, ton libérateur celui qui t'a formé dès le sein maternel "Oui, c'est moi, l'Éternel qui a fait toutes choses. Moi seul j'ai déployé le ciel, j'ai étendu la terre, sans aucune aide (...) Je repousse les sages, je fais tourner leur science en déraison"
Tout homme devient stupide par sa science - Jérémie 51:17
Car au lieu de s'en servir pour approcher de Dieu et le glorifier comme il le mérite, les «brillants» de ce monde cherche à prouver qu'on peut se passer de Dieu ou en présente une caricature... voir Romains 1:18-22.
Depuis près de 150 ans, la théorie de l'évolution proposée par Darwin a fait son nid dans la pensée moderne aux dépens du créationnisme et modifié en profondeur la façon de concevoir la vie. Ce n'est pas juste un débat intellectuel entre deux positions ; créationnisme versus évolutionnisme.
Les implications de l'évolutionnisme sur le plan spirituel
Par l'évolutionnisme, on peut expliquer maintenant le chaos dans lequel on vit en affirmant que c'est parce que l'homme et la vie en général ne sont pas assez évolués et ainsi faire sortir Dieu du portrait et l'épisode de la Chute comme explication. Puisque l'homme n'est pas tombé, n'a pas régressé mais plutôt qu'il est en train de s'améliorer, le sacrifice de Jésus sur la croix est vidé de son sens profond pour n'être plus qu'un exemple où chacun y tire sa leçon particulière. L'homme n'est pas pécheur non plus, il n'a pas besoin de repentance et de croire en Jésus pour être réconcilié avec Dieu.
Comme la majorité de la population qui se fait enseigner ainsi à l'école et dans les médias, c'est ainsi que je concevais la vie que je trouvais bien vide de sens ; on ne sait pas pourquoi on existe ni où on s'en va même si la fin arrive rapidement après quelques dizaines d'années dans une histoire qui dure depuis des milliards d'années supposément. Quand on pousse le raisonnement jusqu'au bout, pourquoi vivre, si vivre n'a pas de sens, surtout quand c'est pénible ? J'avoue que ce genre de pensée me déprimait un peu aussi, jusqu'à ce que je sois confronté aux paroles de Jésus lui-même qui venait appuyer le témoignage de la Genèse. Cela fut une grande surprise pour moi, remettant en question tout le système de pensée inculqué depuis mon jeune âge.
"N'avez-vous pas lu que Dieu fit, au commencement, l'homme et la femme?" Matthieu 19:4
C'est alors que j'ai compris le sens de la croix, la Chute avait vraiment eu lieu, l'homme était séparé de Dieu et avait besoin de se repentir et placer sa foi en Jésus et son sacrifice pour être réconcilié avec Dieu.
Croire dans le créateur du monde signifie affirmer, dans un mouvement de confiance éclairée, que le monde et l'homme ne sont pas absurdement arrachés au néant pour y retourner, mais que, dans leur totalité, ils ont sens et valeur, qu'ils ne sont pas seulement chaos mais cosmos, parce qu'ils trouvent ancrage originel et ultime en Dieu, leur fondement, leur auteur, leur créateur.
- Le théologien Hans Küng.
Comme il est difficile de découvrir le principe de chaque chose, il est extrêmement difficile aussi de montrer le principe premier et antérieur à tout, qui est pour tous les êtres la cause de la naissance et de l'existence.
- Clément d'Alexandrie, vers 200 après J.C.
Toute science profane sert la théologie»
- J. Quasten