Si Jésus-Christ est éternel,
pourquoi lit-on dans la Bible Louis Segond, citée dans le titre, qu'il est le commencement de la création de Dieu ?
Apocalypse 3:14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement (archè en grec) de la création de Dieu (Louis Segond)
Apocalypse 3:14 Écris à l’ange de l’Église de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu: (Colombe et Segond21)
Écris à l’ange de l’Église de Laodicée: Voici ce que déclare l’Amen, le témoin fidèle et véritable, qui est à l’origine de tout ce que Dieu a créé: (Français courant)
-A l’ange de l’Eglise de Laodicée, écris: Voici ce que dit celui qui s’appelle Amen, le témoin digne de foi et véridique, celui qui a présidé à toute la création de Dieu. (Semeur)
Je vais prendre des emplois du mot archè dans le Nouveau Testament et démontrer que Louis Segond qui ne croyait pas à la divinité de Jésus avait laissé ses croyances influencer sa traduction. Si le mot grec archè peut être employé pour désigner le commencement d'une chose, c'est parce son sens indique qu'il est le seulement qui est l'auteur, le chef, le dominateur. C'est dans ce sens que l'apôtre Paul emploie à plusieurs reprises dans les exemples ci-dessous.
Romains 8:38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations (archè), ni les choses présentes ni les choses à venir, 8-39 ni les puissances,
1Corinthiens 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination (archè), toute autorité et toute puissance.
Ephésiens 1:21 au-dessus de toute domination (archè), de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Ephésiens 3:10 afin que les dominations (archè) et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,
Ephésiens 6:12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations (archè), contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Philippiens 4:15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement (archè) de la prédication de l’Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait; 4-16 vous fûtes les seuls à le faire,
Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations (archè), autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement (archè), le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
Colossiens 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination (archè) et de toute autorité.
Colossiens 2:15 il a dépouillé les dominations (archè) et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Dans l'épître aux Colossiens, on a un exemple flagrant de la manière que Louis Segond avait laissé sa croyance influencer sa traduction ; dans 1:16 et 2:10,15 , il traduit «archè» par «dominations» quand ce terme concerne les anges mais quand il concerne Jésus dans 1:18, il traduit «archè» par «commencement» au lieu de «dominateur». Jésus vient au premier rang en tant que leader, dirigeant. Jésus est la tête, la tête domine sur le corps, il domine sur l'Église. Plusieurs sont ressuscités avant Jésus, la plupart par Jésus lui-même mais il est quand même identifié comme le premier-né d’entre les morts, parce qu'il est dans une position supérieure, il est ressuscité avec un corps glorieux qui ne mourra plus jamais, voir 1Corinthiens 15:42-54.
Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le dominateur (archè), le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
Jésus-Christ est éternel, il ne peut donc pas avoir de commencement, car au commencement, il était déjà là, l'apôtre Jean nous le révèle dans Jean 1:1. Avant le commencement, il n'y avait que Dieu qui n'a pas de commencement.
Jean 1:1 Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
Examinons plus attentivement ce texte sur lequel est basé la question. Notons tout d'abord que le mot commencement dans ce verset est la traduction du terme grec « archè ». Comparons ensuite comment « archè » est traduit en français dans le reste du Nouveau Testament.
Comme je l'ai déjà mentionné, chaque fois qu'il désigne une personne (autre que Jésus), Louis Segond ne le traduit pas par "commencement". Dans sa version de la Bible, Louis Segond traduit "archè" dans Luc 12:11, 20:20, Tite 3:1 par "magistrats", dans Romains 8:38, Ephésiens 1:21, 3:10, 6:12, Colossiens 1:16, 2:10, 2:15 par "dominations".
Cela ne ferait pas de sens de remplacer ces termes par "commencement" dans ces passages, n'est-ce pas? Mais pourquoi l'a-t-il traduit alors par "commencement" dans Ap.3:14 ? Simplement parce que Segond ne croyait pas à la divinité de Jésus-Christ, c'est pourquoi il a fait cette traduction biaisée. Si Segond avait été conséquent dans sa traduction, il aurait au moins traduit "archè" dans ce passage par "le dominateur de la création" car c'est bien de que Jean affirme dans Ap.3:14, Jean se sert du mot "archè" pour enseigner l'église que Jésus est à la tête de la création, il en est le chef, celui qui en est l'auteur. La Bible en français courant a bien faire ressortir le sens de "archè" dans Apocalypse 3:14 "Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: "Voici ce que déclare l'Amen, le témoin fidèle et véritable, qui est à l'origine de tout ce que Dieu a créé". En présentant Jésus comme le créateur de toutes choses, Jean donne du poids au fait que Jésus est le témoin fidèle et véritable. Cela n'aurait rien ajouté à ce qu'il venait de dire si Jésus n'avait été que la première créature créée.
Ce n'était vraiment pas fort de la part de Louis Segond de traduire Apocalypse 3:14 par "le commencement de la création de Dieu". La version Colombe qui est la Louis Segond revisée et la Segond21 ont corrigé la faute en traduisant par "l'auteur de la création de Dieu". La Bible du Semeur a traduit par « celui qui a présidé à toute la création de Dieu.» Cela est en harmonie avec Jean 1:1-3, Hébreux 1:2 et Colossiens 1:16 où Jésus est présenté comme le créateur de toutes choses.
Cela est en harmonie avec Jean 1:1-3, Hébreux 1:2 et Colossiens 1:16 où Jésus est présenté comme le créateur de toutes choses. Cela concorde aussi avec Hébreux 1:8 qui dit que le trône de Jésus est éternel, il faut donc que Jésus soit aussi éternel sinon son trône ne le serait pas non plus. Et puisque Jésus est éternel, il est Dieu aussi puisque seul Dieu est éternel, c'est pourquoi l'auteur de l'épître aux Hébreux appelle Jésus "Dieu" dans ce passage :
Hébreux 1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Certains pourraient se demander comment Jésus peut-il être éternel s'il est fils? Un fils est logiquement plus jeune que son père. En réalité, il ne s'agit pas ici de filiation biologique. Jésus n'est pas le fils biologique de Dieu, il n'est pas le fils engendré par Dieu comme le sont les humains. Les rois de l'époque étaient appelés fils de Dieu, comme si Dieu les adoptait quand ils devenaient rois. C'est comme si Dieu les avait engendrés. C'est ce qu'on lit dans le Psaume 2 quand Dieu a dit à David qu'il était son fils et qu'il l'avait engendré aujourd'hui alors qu'il avait 33 ans quand il est devenu roi.
Psaumes 2:7 Je publierai le décret ; L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.
A trois reprises dans le Nouveau Testament, ce passage est cité et attribué à Jésus (Actes 13:33, Hébreux 1:5, 5:5). Jésus, en tant que Roi des rois, mérite plus que quiconque le titre de Fils de Dieu et comme il est éternel, son trône est aussi éternel, c'est ce qu'on vient de lire dans Hébreux 1:8. Sa résurrection est une preuve éclatante qu'il est le Fils de Dieu et que son règne n'aura pas de fin puisqu'il ne mourra plus jamais.
Avant sa résurrection, quand Jésus veut prouver son affirmation « Je suis le Fils de Dieu » dans Jean 10:36, il n'apporte pas comme argument que Dieu le Père est son géniteur et qu'il est plus jeune que Dieu, mais il fait appel au sens allégorique de l'expression « Fils de Dieu »; il est le Fils de Dieu parce qu'il fait les œuvres de Dieu.
Jean 10 :36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas.
38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
C'est le même principe quand Jésus dit aux incrédules qui veulent le tuer qu'ils ont pour père le diable, ce n'est évidemment pas pour dire que le diable est leur géniteur et qu'ils sont une race d'hybrides! Ils ont pour père le diable parce qu'ils accomplissent la volonté du diable, comme Jésus a Dieu pour Père parce qu'il accomplit toujours la volonté de Dieu son Père.
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
Nous qui accomplissons la volonté du Père en croyant en Jésus, nous sommes aussi des fils et des filles de Dieu (2Corinthiens 6:18) appelés à imiter notre Père (1Corinthiens 11:1, Ephésiens 5:1)
Le Coran nie clairement que Dieu puisse avoir un fils parce que Mohamed n'a pas compris le sens du mot fils à l'époque biblique, il avait conclu avec raison que Dieu ne pouvait avoir de fils biologique mais il était complètement passé à côté du fait que c'était un titre messianique attribué au roi des juifs qui allait venir.
34. Tel est Hissa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent. 35. Il ne convient pas à Dieu de s'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : "Sois !" et elle est."
L'évangile de Jean a pour but de nous faire croire que Jésus est le Fils de Dieu afin que nous ayons la vie éternelle. Donc ceux qui ne reconnaissent pas Jésus comme le Fils de Dieu, comme le Roi-Messie qui devaient venir, ne peuvent avoir la vie éternelle.
Jean 20:31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.
Jésus est le Fils unique de Dieu, cela signifie que Jésus a quelque chose d'unique en tant que fils que personne d'autre que lui a pu avoir. Jésus est le seul qui a été conçu par l'action du Saint-Esprit dans une femme. Donc cela n'affecte en rien que Jésus soit éternel avant son incarnation via Marie.
Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
Le Fils unique qui est dans le sein du Père (Jésus dit ailleurs qu'il est dans le Père et le Père est en lui), on voit bien encore que cette filiation n'a rien de biologique est passé 9 mois dans le sein de Marie pour devenir aussi le Fils de l'homme. L'expression « Fils unique » montre sa position unique de pleinement homme et pleinement Dieu ainsi que sa relation unique qu'il entretenait avec Dieu son propre Père.
Conclusion; une fois de plus, l'expression « Fils unique » ne signifie pas que Jésus ait eu un commencement mais souligne parfois le fait que Jésus a une relation avec Dieu unique en son genre.
Dans la même veine, lisez aussi l'étude biblique de Jn.1 pour d'autres preuves de l'éternité de Jésus et l'étude sur La Sagesse dans Proverbes 8:22 ne concerne pas Jésus de même que l'étude sur Col.1:15 Jésus, le premier-né de la création.