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Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?


Voici ma réponse à cette question envoyée par un internaute. La contradiction n'est qu'apparente et se dissipe quand on tient compte du verset précédent. Le contexte est toujours important pour bien interpréter un verset.

1Timothée 5:19 N'accepte pas d'accusation contre un ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins. 20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. (Segond 21).

Ce verset parle des anciens qui pèchent et qui ont été confrontés déjà par les deux ou trois témoins mentionnés au verset précédent. Comme cela n'a pas suffi pour qu'ils se repentent, Paul dit à Timothée de passer à l'étape suivante qui est de les reprendre devant tous. C'est la procédure enseignée dans l'évangile de Matthieu.

Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit à tes yeux comme le membre d'un autre peuple et le collecteur d'impôts. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre aura été lié au ciel et tout ce que vous délierez sur la terre aura été délié au ciel. 19 Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste. 20 En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Segond 21).

Et si cela ne suffit pas, ensuite Timothée, chargé de l'autorité apostolique déléguée par Paul qui la tient du Seigneur Jésus, devra les livrer à Satan en les mettant dehors de l'église dans l'espoir qu'ils goûtent pleinement le fruit ténébreux et amer du péché qui divise et isole. S'ils se repentent finalement et sauvent leur âme de la mort, ils pourrent réintégrer l'église et éventuellement leur fonction en démontrant les fruits de leur repentance. Ainsi l'église montre que le péché c'est grave et qu'il doit être éradiqué pour que l'église demeure en santé et croisse spirituellement.

Jacques 1:13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: «C'est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. 15 Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. (Segond 21).

Jacques 5:19 Mes frères et sœurs, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité et qu'un autre l'y ramène, 20 sachez que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une foule de péchés. (Segond 21).

Dans 1Corinthiens 5, on a un exemple concret avec l'homme qui était en concubinage avec la femme de son père. Paul avait ordonné qu'il soit livré à Satan en le bannissant de l'église. On lit dans 2Corinthiens 2 que ce frère avait ainsi réalisé la gravité de son péché et qu'il s'était repenti. Paul écrit alors de lui pardonner et de le laisser réintégrer l'église pour ne plus laisser l'avantage à Satan dont le but est de diviser et disperser l'église pour l'affaiblir. On sait que c'est l'union dans l'amour qui fait la force et manifeste la gloire de Dieu.

1Corinthiens 5:1 On entend généralement dire qu'il y a de l'immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu'on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c'est au point que l'un de vous a pris la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l'auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous! 3 Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j'ai déjà jugé l'auteur d'un tel acte comme si j'étais présent. 4 Quand vous vous rassemblerez au nom de [notre] Seigneur Jésus[-Christ] – je serai avec vous en esprit –, avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ 5 livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l'esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus. (Segond 21).

2Corinthiens 2:5 Si quelqu'un a été une cause de tristesse, ce n'est pas moi qu'il a attristé, c'est vous tous, du moins dans une certaine mesure, pour ne rien exagérer. 6 Le blâme qui lui a été infligé par la majorité d'entre vous est suffisant pour cet homme. 7 Maintenant, au contraire, vous devez plutôt lui pardonner et l'encourager, de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse excessive. 8 Je vous engage donc à faire preuve d'amour envers lui, 9 car je vous ai aussi écrit dans le but de savoir, en vous mettant à l'épreuve, si vous êtes obéissants à tout point de vue. 10 Or à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et si j'ai pardonné quelque chose à quelqu'un, je l'ai fait à cause de vous, en présence de Christ, 11 afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses intentions. (Segond 21).

Cela m'amène à parler d'un autre sujet qui illustre l'importance de ne pas abandonner son assemblée, Hébreux 10:25. Le Saint-Esprit était descendu avec puissance seulement sur les 120 qui étaient réunis. Jésus était apparu auparavant à 500 frères réunis, cela signifie que la majorité de ces frères à qui Jésus était apparu n'avaient pas été baptisés du Saint-Esprit en même temps que les 120 parce qu'ils étaient ailleurs. Rien ne dit non plus que les 120 avaient tous été présents quand Jésus avait apparu aux 500 après sa résurrection. Cela veut dire que les disciples avaient répandu la nouvelle de sa résurrection avant la pentecôte et que des centaines de disciples étaient revenus à la foi et repris espoir comme l'apôtre Pierre.

Jean 17:20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole, 21 afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient un comme nous sommes un 23 –moi en eux et toi en moi–, afin qu'ils soient parfaitement un et qu'ainsi le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. (Segond 21).

Philippiens 2:1 S'il y a donc de l'encouragement en Christ, s'il y a de la consolation dans l'amour, s'il y a une communion de l'Esprit, s'il y a de la tendresse et de la compassion, 2 rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même cœur, une unité de pensée. 3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. 5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: 6 lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. 9 C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10 afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Segond 21).



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  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

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  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

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  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

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  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

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  130. J'aime la définition théologique de Paul

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  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

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