Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

C’est de donner sa vie pour quelqu’un. C’est la plus grande preuve d'amour, la plus difficile aussi. C'est la plus glorieuse manière d’aimer.
Donner sa vie, on pourrait être portés à penser que c’est mourir pour quelqu’un d’autre mais c’est avant tout et surtout vivre pour quelqu’un d’autre.
Dans Romains 12:1, nous sommes appelés à offrir à Dieu nos corps comme un sacrifice vivant, et non comme un sacrifice mort ! L’amour pour Jésus nous presse à ne plus vivre pour nous mêmes mais pour lui qui a donné sa vie pour nous, cf. 2Corinthiens 5:14-15
Regardez bien comment le Seigneur Jésus présente cette parole bien connue de donner sa vie dans Jean 15:12-13 Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis.
Jésus ne parleait pas à ses disciples de mourir pour les autres, ses disciples n'auraient rien compris à cela. S'aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés devait signifier pour les disciples de vivre les uns pour les autres. Jésus a enseigné à ses discples comment se comporter en leur donnant le bon exemple d’amour. Jésus a donné sa vie pour l’humanité en les aimant pas seulement en paroles mais aussi véritablement en actions. Jésus a consacré sa vie à répondre à tous les besoins humains selon ses capacités : il a guéri les malades, nourri les foules, délivré les démoniaques.
Donc nous manifestons le plus grand amour qui soit en consacrant notre vie à répondre aux besoins des gens qui croisent notre route, c’est ainsi que nous donnons notre vie en suivant l’exemple de Jésus à la gloire de Dieu !
On peut le faire d’une manière ponctuelle comme le bon samaritain dont la route avait croisé un homme blessé qu’il ne connaissait pas, c’est noble, mais pour aimer quelqu’un qu’on côtoie régulièrement, il y a un prérequis essentiel et incontournable : c’est le pardon et le pardon à répétions, comme Jésus l’avait enseigné à Pierre dans Matthieu 18:21-22 ; Pierre qui devait penser à Jean avec qui il se sentait en compétition pour avoir la meilleure place auprès de Jésus. Il devait le supporter de le voir toujours collé sur Jésus alors que Jésus avait prophétisé dans Matthieu 16:18 que ce serait lui, Pierre, qui aurait le rôle principal dans la fondation de l’église. Jésus avait dit à Pierre dans Jean 21 : "Si tu m'aimes, prends soin de mes brebis", donc sous-entendu, prends bien soin de Jean aussi !
Cela s’applique évidemment aussi dans le mariage. Pour continuer à donner sa vie pour le ou la conjointe, le pardon est également essentiel et incontournable. Dieu a donné aux hommes la capacité de pardonner pour ne pas être refroidis dans leur amour et se lasser de répondre aux besoins du ou de la conjointe. En tant que chrétiens, nous avons même l’aide du Saint-Esprit qui peut nous remplir de l’amour de Dieu dans cette tâche.
Compteur installé le 2 septembre 2023
|