Marc 7:31 Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole. 32 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains (l'ex-démoniaque, entre autres, avait déjà évangélisé la région (Marc 5:20).
Comme ce sourd à la parole difficile, il arrive que les gens soient démunis, incapables de comprendre ce qui se passe pour réaliser que leur solution se trouve en Jésus. Ces personnes sourdes sur le plan spirituel, ont de la difficulté à s'exprimer à ce sujet. Elles ont besoin de chrétiens remplis de compassion pour les amener au Seigneur Jésus dans la prière afin que leurs oreilles spirituelles s'ouvrent et que leurs langues se délient pour louer le Seigneur.
Éphésiens 1:17 Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître.
18 Je prie qu’il illumine les yeux de votre coeur pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints
19 et quelle est l’infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons.
On peut faire un parallèle avec Moïse qui avait aussi de la difficulté à parler, Dieu lui avait rappelé qu'il était le créateur de la parole et que Moïse n'avait pas besoin de s'inquiéter à ce sujet parce que Dieu avait le pouvoir de lui donner la capacité de parler quand il voulait. C'était une opportunité pour Moïse d'exercer sa foi. Moïse se sentait dépassé par la situation.
Exode 4:10 Moïse dit à l’Eternel: «Ah, Seigneur, je ne suis pas un homme doué pour parler et cela ne date ni d’hier ni d’avant-hier, ni même du moment où tu as parlé à ton serviteur. En effet, j’ai la bouche et la langue embarrassées.»
11 L’Eternel lui dit: «Qui a donné une bouche à l’homme? Qui rend muet ou sourd, capable de voir ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Eternel?
12 Maintenant, vas-y! Je serai moi-même avec ta bouche et je t’enseignerai ce que tu devras dire.»
Continuons maintenant à lire ce qui est arrivé à ce sourd-muet, une fois qu'on l'eut amené auprès de Jésus.
Marc 7:33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive; 34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira "stenazô", et dit: Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi. 35 Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien. 36 Jésus leur recommanda "diastellô" (décreter, déterminer, enjoindre) de n'en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent. 37 Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.
Si, au début de son ministère, Jésus a encouragé l'ex-démoniaque de publier sa guérison dans la Décapole (Marc 5:20), ce n'est plus le cas par après, Jésus pouvait se passer de cette publicité. TOUT le monde dans la Décapole païenne savait que Dieu guérissait encore aujourd'hui par Jésus (Marc 7:36).
Remarquons au verset 36 que Jésus soupira "stenazô". Ce verbe grec nous apprend que Jésus a soupiré, a gémi, a grogné intérieurement en son esprit. Pourquoi ?
La cause du gémissement de Jésus n'est pas évidente à déterminer.
- Peut-être en voyant les dégats causé par le péché chez ce sourd-muet? cp. Jean 11:36-42 Peut-être comme un signe de sympathie ou de détresse devant la souffrance humaine - Wycliffe Bible Commentary
La compassion du Seigneur Jésus ne fait évidemment aucun doute, il était assurément désolé de voir les effets de la Chute chez cet homme. Je vois aussi dans ce gémissement une contrariété, une impatience. Ce verbe est employé ailleurs dans ce sens dans le Nouveau Testament. Par exemple, l'homme qui doit vivre dans un corps faible et qui vit dans l'attente d'un corps glorifié (2Corinthiens 5:2-4, Romains 8:23), les pasteurs qui, comme le souverain pasteur, doivent endurer les faiblesses de leurs brebis (Hébreux 13:17), les frères qui doivent s'endurer (Jacques 5:9); cela demande de la patience tout cela, beaucoup de patience! Jésus semble ici manifester une certaine lassitude, une nostalgie céleste (v.34 levant les yeux au ciel) peut-être: (cp. jusqu'à quand demeurerais-je encore sur la terre! Matthieu 17:17). «Même en sortant d'Israel je me fais encore solliciter! (cp. l'épisode de la syro-phénicienne), le Père ne m'a pourtant envoyé que vers les brebis perdues d'Israel Matthieu 15:24 et c'est pour prendre une petite vacance que je sors du pays une fois de temps en temps Marc 7:24, j'ai besoin de me reposer moi aussi». Jésus «travaillait» souvent le sabbat, il devait se trouver des journées de repos ici et là mais c'était compliqué. Dans sa faiblesse physique, la puissance de Dieu continuait à se manifester, comme l'apôtre Paul l'avait remarqué par la suite dans sa propre vie dans 2Corinthiens 12:9-10 «Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. Malgré toute cette fatigue accumulée dans ses voyages ministériels, Jésus était toujours prêt à faire un deuxième mille, il n'a jamais mis dehors celui qui venait à lui Jean 6:37, même s'il a essayé parfois de se cacher sans grand succès ! Marc 7:24, Marc 6:31-32, Matthieu 14:23, 17:1, Jean 6:15.
Comme pour le Seigneur Jésus, il arrive des situations où on rencontre des besoins pressants qui demandent à être traités immédiatement, ce qui nous fait reporter nos plans de repos pour se ressourcer. Soyons prêts aussi à donner un extra au besoin, à faire un deuxième mille, même si cela fait soupirer notre âme après du repos auprès des eaux paisibles qui ont la capacité de la restaurer. Dieu nous a préparés des temps de repos, on est en droit de s'attendre à l'équivalent d'une journée par semaine.