- La mort -

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Mourir à soi-même au quotidien ?

Mourir à soi au quotidien, ça peut sonner bien spirituel aux oreilles, mais est-ce biblique pour autant ? Le site gotquestions.org y va de ce commentaire, suivant ces prédicateurs qui enseignent que le chrétien doit continuer à mourir à soi-même après sa conversion.

La mort à soi-même est liée à la nouvelle naissance : mettre à mort notre ancienne nature pour que notre nouvelle nature puisse prendre toute la place (Jean 3:3-7). Les chrétiens sont régénérés au moment de leur salut, mais ensuite, nous continuons de mourir à nous-mêmes par le processus de sanctification. La mort à soi-même est donc à la fois un événement unique et momentané et un processus de toute une vie.

Tout d'abord, faisons remarquer que cette expression de mourir à soi-même ne se trouve pas dans la Bible. La sanctification n'est pas la mort à soi-même, la sanctification, c'est de se mettre à part de ce qui est nuisible. La sanctification, c'est de se séparer du péché qui nous enveloppe si facilement, c'est de fuir la corruption qui vient faire la guerre à notre âme pour participer à la nature divine (Hébreux 12:1, 1Pierre 2:11, 2Pierre 1:4). Le péché ne fait pas partie de nous-même, c'est notre ennemi, un voleur de destinée, un intrus qui s'est infiltré dans l'humanité lors de la Chute. Voici la preuve que le péché ne fait pas partie de nous même s'il habite en nous.

Romains 7:17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.

Romains 7:20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.

Regardons maintenant un autre passage cité pour parler de la mort à soi-même et voyons si c'est pertinent d'y faire appel.

Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi.

Dans ce passage, Paul ne parle pas de mourir à soi-même, il dit plutôt que cela a déjà été accompli, il a été crucifié avec Jésus. Paul parle ensuite de la vie en Christ au quotidien, il parle que Jésus vit en lui, et aussi en nous par le fait même. Nous avons la pensée de Christ alors nous connaissons sa volonté, nous avons ses sentiments alors que le Saint-Esprit nous remplit de son fruit d'amour, de joie, de paix etc. Paul parle donc de notre nouvelle vie en Jésus-Christ, il ne parle pas de mourir à soi-même, je vais me répéter cela a déjà été accompli à notre conversion et n'a plus besoin d'être refait. Paul est très clair à ce sujet.

Romains 6:2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

Galates 5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

Vous êtes à Jésus-Christ ? Oui ? Alors la mort du vieil homme, c'est du passé, maintenant il est question de vivre par l'Esprit. Parler de vivre, c’est beaucoup plus joyeux et encourageant que de parler de mourir. Au lieu d'avoir des faces de carême, nous allons rayonner de joie !

Le concept de mortification vient du catholicisme médiéval où les moines se flagellaient pour devenir plus spirituels et se privaient de tout ce qui pouvait susciter de la joie. L’austérité n’est pas un fruit de l’Esprit !

Oui, mais dira-t-on, - certains ne lâchent pas facilement leur façon bancale de penser - Jésus a parlé de renoncer à soi-même. Accordé, et cela vaut la peine de regarder cela de plus près. Le verbe grec arneomai est employé aussi pour parler du reniement de Jésus par Pierre. On le retrouve aussi sans que le sens en soit changé en composition avec la préposition apo dans aparneomai sans que le sens en soit changé dans le cas présent, l'usage de la préposition ayant ici un but emphatique.

Matthieu 10:33 mais quiconque me reniera (arneomai) devant les hommes, je le renierai (arneomai) aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Luc 12:9 mais celui qui me reniera (arneomai) devant les hommes sera renié (aparneomai) devant les anges de Dieu.

Luc 9:23 Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce (arneomai) à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.

Jean 12:23 Jésus leur répondit: L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. 26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.

Effectivement, ceux qui prenaient la décision de suivre Jésus devaient tout laisser derrière eux car Jésus se promenait dans tout le pays et même en dehors. Ces personnes ne pouvaient plus exercer leur métier, vivre avec leur famille et leurs amis. Ils avaient tout quitté pour suivre Jésus et être à son école de disciple.

Matthieu 4:18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. 19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. 20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.

Marc 10:28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

Notons que ce ne sont pas tous ceux qui croyaient en Jésus qui étaient ses disciples en le suivant partout. Par exemple, il y avait Marie, Marthe et Lazare qui demeuraient dans la maison de Marthe qui servait d'hôtel pour Jésus quand il venait en Judée.

Après la Pentecôte, on ne parle plus de suivre Jésus et sans surprise, il n'est plus question de renoncer à soi-même. Pourquoi ? Parce que les chrétiens ne sont plus des disciples itinérants comme quand Jésus était sur la terre. Paul encourage les chrétiens à travailler de leurs mains (1Thessaloniciens 4:11, 2Thessaloniciens 3:10) et prendre soin de leur famille (1Timothée 5:8). D'autres avaient des maisons comme Philippe (Actes 21:8), certaines maisons étaient assez grandes pour y tenir des assemblées d'église, comme Nymphas, par exemple dans Colossiens 4:15 ou encore Philémon.

Comprenons encore une fois que la mort à soi-même s'est produite à la conversion quand notre chair - appelée aussi notre vieil homme - a été crucifiée avec Christ. Cette mort est chose faite. Maintenant nous vivons par la foi en Jésus qui le fait vivre en nous. Il n'est plus question de mort à soi-même, le seul renoncement, c'est celui des œuvres mauvaises inspirées par le péché, notre ennemi (Tite 2:12).

Éphésiens 4:22 On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs, 23 à vous laisser renouveler par l’Esprit dans votre intelligence 24 et à vous revêtir de l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité.

Colossiens 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

Voilà bien ce qui doit mourir, les membres qui sont sur la terre, c'est le vieil homme, notre homme nouveau est au ciel, assis avec Jésus (Éphésiens 2:4-6). Nul besoin de mettre de côté notre métier qui nous passionne à moins de recevoir un appel précis au ministère ou de quitter nécessairement tous les gens qu'on aime pour suivre Jésus, à moins que ceux-ci ne veuillent nous éloigner de Dieu. Nous n'avons plus besoin de suivre Jésus car il vit en nous, il habite dans nos cœurs par la foi. L'Esprit de Jésus en nous peut bien entendu nous inspirer de déménager, de partir en mission, comme cela avait été le cas pour les apôtres Paul et Barnabas. Mais tous ne sont pas apôtres, reconnaît Paul dans 1Corinthiens 12:29, tous ne sont pas appelés à tout quitter pour partir en mission comme Paul et Barnabas (Actes 13:1-4) ; rappelons que le terme apôtre signifie littéralement «envoyé».

Donc parler encore de mort à soi-même, c'est morbide pour rien, il n'y a rien de joyeux là-dedans, Jésus nous appelle à vivre plutôt une vie abondante où nous allons pouvoir développer notre plein potentiel à la gloire du Dieu qui nous a créés pour refléter son image sur la terre à la vue de toute la création angélique et animale. Ne soyons pas inconsidérés mais comprenons qu'elle est la volonté du Seigneur pour notre vie, il a préparé d'avance des bonnes œuvres pour qu'on les pratique et ces bonnes œuvres tiennent compte de nos aptitudes et de nos passions car Dieu nous a fait sur mesure pour les accomplir. Si c'est un appel apostolique qui nous attend et que le Saint-Esprit nous envoie prêcher à l'extérieur et démarrer des églises, alléluia ! Ce qui est certain, c'est que le Saint-Esprit nous fournit tout ce qu'il nous faut pour exceller dans tout ce qu'on entreprend. Nous avons tout pleinement en Jésus-Christ, alléluia!



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