Le problème n’est pas de posséder en abondance des biens matériels, le problème, c’est quand ces biens matériels nous possèdent, quand notre bonheur en dépend.
Dans Apocalypse 3, les paroles de Jésus à l’église de Laodicée montrent qu’on peut fréquenter une église sans fréquenter Jésus. Jésus se présente comme quelqu’un qui est laissé dehors à la porte où il frappe car il désire y entrer. Son but n'est pas de les punir mais, par amour, de leur offrir ce qui leur manque.
Jésus présente leurs carences spirituelles de cinq façons imaginées (malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu).
Apocalypse 3:17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
Elles caractérisent cette église indépendante qui relève plus du club social où il fait bon de fréquenter des gens à l’aise. 1Jean 2:16 l’orgueil dû aux richesses - vient non du Père, mais du monde.
Luc 21:34 Faites bien attention à vous-mêmes, de peur que votre coeur ne devienne insensible, au milieu des excès du manger et du boire et des soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l’improviste.
Ce sont cinq choses dont cette église n'a même pas conscience. Sa pauvreté spirituelle est manifestée par une indépendance découlant d’une richesse matérielle. Jésus n’a rien contre la richesse car il s’est fait pauvre dans le but de nous enrichir (2Corinthiens 8:9), il la déteste seulement quand elle devient une idole le remplaçant. C’est ce que Jésus avait discerné chez le jeune homme pharisien riche. C’est pourquoi il lui avait demandé de tout vendre et de le donner aux pauvres pour pouvoir le suivre. Jésus n’a pas demandé à Zachée ni à Marthe de vendre leur maison et tous leurs biens pour le suivre car leurs biens matériels n’étaient pas un obstacle dans leur désir d’être en communion avec Jésus. Au contraire, Jésus était content de pouvoir aller manger et se reposer chez eux. Cela permet d’exercer l’hospitalité et accueillir le Seigneur avec ses anges, comme l’avait fait Abraham dans Genèse 18 !
Apocalypse 3:19 Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi!
20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.
Cette église ne voit pas son besoin de repentance car elle ne fait rien de mal, mais elle ne fait rien de bien non plus. Sa nudité spirituelle lui est cachée, elle n’est pas honteuse de son état spirituel de torpeur. Elle ne manifeste aucun zèle et comme l’enfant prodigue, elle dépense juste pour son propre plaisir.
Centrée sur elle-même, elle n’est plus en communion avec Jésus ; remarquez les trois « je » au verset 17. Jésus aime cette église et l’appelle à renouer la communion avec lui pour recevoir ce qui lui manque. Laodicée signifie la victoire du peuple, Jésus l’appelle à devenir Christodicée en s’associant à sa victoire qui triomphe du monde par la foi !
Compteur installé le 5 août 2021