Je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu
Dans ce passage d'Apocalypse 3:2, Jésus reproche à une église que ses oeuvres ne sont pas parfaites, comment y parvenir ?

On se dit parfois pour s'encourager quand on est déçu des résultats : "ce qui compte c'est qu'on a fait notre possible" ou encore pire : "je n'étais pas motivé, ça ne me tentait pas de me forcer cette fois-ci, oh, Dieu est miséricordieux, Il va comprendre et passer l'éponge". Ce n'est pas ainsi que Jésus évalue les choses. Quand Il voit en nous des comportements qui ne sont pas à la hauteur des standards de Dieu et qui jettent de l'ombre sur sa gloire aux yeux du monde, Il n'est pas comme ces professeurs qui viennent dire à leurs élèves : "tu as coulé tes examens, mais ce n'est pas grave, on va te faire monter d'année quand même, il ne faudrait pas que tu développes une mauvaise estime de soi."

Quand Jésus fait remarquer cela aux chrétiens de l'église de Sardes, Il y va plutôt d'un sévère avertissement à la vigilance pour redresser rapidement la situation sinon ils subiront des conséquences très désagréables. Voici Son message en totalité envoyé à cette église :

Apocalypse 3:1 Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes: ‘Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort. 2 Sois vigilant et affermis le reste, qui est sur le point de mourir, car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre. 4 Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu’elles en sont dignes. 5 Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n’effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.’

Jésus est égal à Lui-même, Il avait ordonné à ses disciples des décennies auparavant :

Matthieu 5:48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Devant de telles paroles, on pourrait être étourdis, pensant que Jésus nous demande l'impossible, car seul Dieu peut accomplir des oeuvres sans aucune faille et atteindre la perfection. Heureusement, Celui qui a les sept esprits de Dieu ne nous a pas laissés sans explication sur la manière de devenir parfaits comme Son Dieu et Père. Nous n'avons pas besoin d'apprendre le grec ou l'hébreu, ce n'est pas nécessaire non plus d'obtenir un diplôme universitaire en théologie ni d'aller vivre dans un monastère ou même d'entrer dans le ministère à temps plein. La perfection est accessible à tous les chrétiens, nous pouvons tous produire des oeuvres parfaites qui seront satisfaisantes aux yeux de Dieu et nous obtiendrons Son regard approbateur au lieu de la réprimande faite aux chrétiens de l'église de Sardes. Voici comment.

Le chemin qui mène à la perfection

1Corinthiens 12:31 Mais je vais vous montrer maintenant le chemin qui est supérieur à tout. (Bible en français courant)

En lisant la suite de ce verset, nous parcourons le célèbre passage de 1Corinthiens 13 sur l'amour. L'amour est le chemin supérieur à tout, la voie par excellence qui mène à la perfection, qui fait que nos oeuvres sont parfaites, la clef qui nous rend donc parfaits comme Dieu est parfait.

Colossiens 3:14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection.

L'amour nous attache à la perfection, la perfection n'est pas cette lointaine utopie émanant d'un voeu pieux, elle devient indissociable de nous.

L'amour dont il est question dans la Parole de Dieu n'est pas ce sentiment mielleux qui nous fait frissonner, comme dans les films, c'est le fruit, le produit de la plénitude du Saint-Esprit en nous.

L'amour se décline ensuite de plusieurs manières ; par une joie débordante, une paix qui ne dépend pas des circonstances, une patience jusqu'à la manifestation de l'exaucement, une bonté envers des gens qui méritaient d'être frappés, un désir d'en faire plus que ce qui est demandé, une fidélité à toute épreuve, une douceur qui calme les colères, une maîtrise de soi devant les tentations.

Galates 5:22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.

Comment parvenir à cette plénitude de l'Esprit pour revêtir de cet amour qui rend parfait ?

L'apôtre Paul le révèle après avoir mentionné que l'amour est le lien de la perfection. C'est en méditant les enseignements de Jésus, le truc qu'il donne c'est de les mettre en chanson pour les apprendre par coeur (les gens de l'époque n'avaient pas de Bible avec eux). En ayant ainsi toujours à la pensée les enseignements de Jésus, ils étaient en mesure de comprendre la volonté du Seigneur et permettaient au Saint-Esprit de venir les remplir pour leur donner la capacité de produire des oeuvres parfaites, en aimant les autres comme Jésus les a aimés.

Colossiens 3:14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. 15 Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre coeur. Et soyez reconnaissants. 16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre coeur sous l’inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.

Éphésiens 5:17 C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit: 19 dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20 remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ; 21 soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.

Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Jésus connaît nos oeuvres, Il en discerne les motivations. Cela ne devrait pas nous stresser, soyons seulement vigilants pour toujours demeurer dans Sa Parole qui libère l'action du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit a alors la voie libre pour répandre Son amour en nous et nous ferons surnaturellement des oeuvres parfaites, à la gloire de Dieu.

Compteur installé le 27 décembre 2017

Nombre de visites - 168





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 21 septembre 2018