iv>
 
   
 

L'omniscience de Dieu


Voici comment le site gotquestions.org explique l'omniscience de Dieu.

L’omniscience se définit comme « Le fait d’avoir une connaissance totale, absolue, la qualité de connaître toute chose ». Pour que Dieu soit souverain sur sa création, qu’elle soit visible ou invisible, il doit être omniscient. Son omniscience n’est pas le privilège d’une seule personne de la trinité – le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous par nature omniscients.

Dieu sait et connaît toutes choses (1 Jean 3:20). Il connaît non seulement les plus petits détails de nos vies, mais aussi ceux de tout ce qui nous entoure, parce qu’il déclare qu’il sait lorsqu’un passereau tombe à terre ou lorsque nous perdons ne serait-ce qu’un cheveu de notre tête (Matthieu 10:29-30). Dieu sait non seulement tout ce qui va arriver jusqu’à la fin de l’histoire du monde (Esaïe 46:9-10), mais il connaît aussi chacune de nos pensées, même avant que nous l’exprimions (Psaume 139 :4). Il connaît nos cœurs à distance ; il nous voyait déjà lorsque nous étions dans le ventre de notre mère (Psaume 139:1-3 ; 15-16). Salomon exprime cette vérité parfaitement lorsqu’il dit : « car seul tu connais le cœur de tous les enfants des hommes » (1 Rois 8 :39)

Le prophète Ésaïe montre que Dieu sait où Il s'en va et que rien n'est laissé au hasard.

Esaïe 46:10 Je révèle dès le début ce qui doit arriver, et longtemps à l'avance ce qui n'est pas encore mis en œuvre. Je dis : « Mon projet se réalisera et je mettrai en œuvre tout ce que je désire. »

Esaïe 48:3 Depuis longtemps j'ai révélé les premiers événements, ils sont sortis de ma bouche et je les ai annoncés. Soudain j'ai agi et ils se sont produits

Esaïe 48:6 Tu as bien entendu tout cela, constate-le! N'allez-vous pas l'avouer? Désormais je t'annonce des choses nouvelles, cachées, qui te sont inconnues. 7 Elles sont créées maintenant, et pas depuis longtemps; jusqu'à aujourd'hui tu n'en avais pas entendu parler. Ainsi tu ne pourras pas dire: «Je le savais déjà.» 8 Non, tu n'en as rien entendu, tu n'en as rien su et cela n'a jamais frappé ton oreille, car je savais que tu te comporterais en traître et qu'on t'appellerait «rebelle de naissance».

Esaïe 48:14 Vous tous, rassemblez-vous et écoutez! Qui parmi eux a révélé cela? Celui que l'Eternel aime accomplira sa volonté contre Babylone et son bras pèsera lourdement sur les Babyloniens. 15 C'est moi, moi qui ai parlé et qui l'ai appelé. Je l'ai fait venir et son entreprise réussira.

Esaïe 49:1 1 Iles, écoutez-moi! Peuples lointains, soyez attentifs! L'Eternel m'a appelé dès le ventre de ma mère, il a mentionné mon nom dès avant ma naissance.

On pourrait aussi citer bien des versets dans le Nouveau Testament, le suivant suffira.

1Jean 3:20 En effet, même si notre coeur nous condamne, nous savons que Dieu est plus grand que notre coeur et qu’il connaît tout.

Si on reconnaît la Bible pour vérité alors on doit accepter que l'omniscience est l'un des attributs divins parce "qu'Il connaît tout". Puisque Dieu est éternel, en dehors du temps qu'Il a créé, Il peut donc connaître tout ce qui s'est produit et tout ce qui arrivera dans l'espace-temps, étant toujours présent, étant le "Je Suis". Nous lisons que Dieu accomplit par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté (2Th.1:11). Cette révélation réconfortante n'est possible que si Dieu est parfaitement au courant de tout ce qui va se produire. Par exemple, Dieu annonce à Jérémie comment le peuple va lui répondre :

Jérémie 13:12 Tu leur diras cette parole: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Tous les vases seront remplis de vin. Et ils te diront: Ne savons-nous pas que tous les vases seront remplis de vin?

Le Saint-Esprit pouvait donc avertir Paul à l'avance de ce qui l'attendait pour qu'il se prépare psychologiquement et se fortifie spirituellement. Le Saint-Esprit pouvait aussi inspirer Jésus de dire à Pierre d'aller pêcher un poisson dans lequel se trouverait une pièce de monnaie

Actes 20:22 Et maintenant voici, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m’y arrivera; 23 seulement, de ville en ville, l’Esprit-Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent.

Matthieu 17:27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.

Ainsi, puisque Dieu sait tout d'avance ce qui va se produire, Il n'est jamais pris au dépourvu, ayant prévu chacune des déviations angéliques et humaines qui allaient se produire au fil de l'histoire. Il n'a jamais dû réajuster son tir pour reconfigurer ses desseins. Avant même la fondation du monde, Il savait qu'Il devrait envoyer Jésus réparer les pots cassés, cf. Ep.1:4. Ce n'est pas parce que Dieu sait tout qu'Il nous contrôle comme des marionnettes. Dieu ne viendra pas t'empêcher d'exercer ton libre arbitre, tu es fait à son image, Il va juste t'encourager à faire des bons choix (Deutéronome 30:19) et va se réjouir quand tu feras bien (Luc 15:7) et sera attristé quand tu feras des mauvais choix (Genèse 6:5-6). C'est pourquoi on constate que l'homme est autant capable du meilleur et du pire mais on ne pourra jamais mettre le blâme sur Dieu pour les actions humaines.

Il faut apprendre à faire la part des choses. Dieu, comme nous, peut faire de la rhétorique, Il arrive que Dieu connaisse déjà la réponse à la question qu'Il va poser. Quand Dieu appelle Adam dans le jardin, Il savait déjà où Il était quand Il lui demande « Où es-tu? » car, comme je l'ai dit écrit, David nous révèle que même s'il se cachait au bout du monde, Dieu le trouverait (Ps.139:7-12), combien plus alors Dieu est-il en mesure de trouver un homme confiné dans un jardin!

Genèse 3:9 Cependant, l’Eternel Dieu appela l’homme et lui dit: «Où es-tu?»

On peut supposer la même chose quand Dieu se met à poser plusieurs questions à Adam, ce n'est pas parce qu'Il ignore les réponses, Il avait certainement vu le serpent tenter Ève et tout le reste puisque son attention sur ses créatures est constante.

Genèse 3:10 Il répondit: «J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché.» 11 L’Eternel Dieu dit: «Qui t’a révélé que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger?» 12 L’homme répondit: «C’est la femme que tu as mise à mes côtés qui m’a donné de ce fruit, et j’en ai mangé.» 13 L’Eternel Dieu dit à la femme: «Pourquoi as-tu fait cela?» La femme répondit: «Le serpent m’a trompée et j’en ai mangé.»

Donc, rien n'échappe à Dieu dans ce qui se passe sur la terre et même dans les pensées des créatures.

Jean 2:24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, 25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.

Matthieu 9:4 Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs?

Actes 1:24 « Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous », 

Psaume 44:20 Si nous avions oublié le nom de notre Dieu, Et étendu nos mains vers un dieu étranger, 21 Dieu ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du coeur?

Quand Jésus demande à Pierre s'il L'aimait, Pierre savait très bien que Jésus connaissait déjà la réponse à la question qu'Il posait et que ce n'était pas pour s'informer que Jésus le demandait mais pour faire réaliser des vérités profondes à Pierre.

Jean 21:17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

Voici un autre exemple ; quand Dieu a demandé à Satan où il était allé, ce n'est pas parce que Dieu l'ignorait. Si David ne pouvait aller dans un endroit sans que Dieu ne le sache (Ps.139) cela vaut aussi pour les anges. Si donc Dieu a demandé à Satan où il était allé, c'est dans le but de l'amener à parler de Job. Dieu avait planifié se servir des travers de Satan pour amener Job à un niveau spirituel supérieur et Satan n'y a vu que du feu, c'est le cas de le dire !

Job 1:6 Un jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. 7 L’Eternel dit à Satan: «D’où viens-tu?» Satan répondit à l’Eternel: «De parcourir la terre et de m’y promener.» 8 L’Eternel dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre. C’est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal.»

On connaît la suite, Dieu connaît très bien les dispositions malveillantes de Satan, remplies de haine envers les hommes parce qu'il les jalouse. Il était convaincu que celui-ci allait tomber dans le panneau et proposer de faire la vie dure à Job car c'est son ADN, c'est son propre fond (Jn.8:44). On voit dans cet exemple un étendu de la sagesse de Dieu.

Job 5:12 Il anéantit les projets des hommes rusés, et leurs mains ne peuvent les accomplir; 13 Il prend les sages dans leur propre ruse, et les desseins des hommes artificieux sont renversés:

Dans ce passage, le sage Éliphaz de Théman énonce bien comment Dieu déjoue les projets des gens rusés et les prend à leur propre jeu. Comme Jésus nous dit que Satan n'a que des pensées humaines (Mt.16:23), alors il n'est pas assez rusé pour avoir le dessus avec Dieu, même s'il est le plus rusé de toutes les créatures (Ge.3:1).

Satan, comme le reste des anges, ne connaît pas le futur, cela ressort clairement dans la conversion de l'ange envoyé par Dieu avec Abraham. Quand l'ange voit qu'Abraham est prêt à tuer son fils parce que Dieu le lui a demandé, il déclare : "je sais maintenant que tu crains Dieu", ce qui sous-entendu, à l'évidence qu'il ne le savait pas avant que la crainte de Dieu éprouvée par Abraham était plus forte que l'attachement qu'il avait pour son fils. Bien entendu, Dieu, Lui, le sait, sinon Il n'aurait jamais demandé à Abraham de faire pareille chose.

Genèse 22:10 Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. 11 Alors l’ange de l’Eternel l’appela depuis le ciel et dit: «Abraham! Abraham!» Il répondit: «Me voici!» 12 L’ange dit: «Ne porte pas la main sur l’enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils unique.»

Lors de son passage sur terre, Jésus avait mis de côté les attributs de sa divinité (Ph.2:6-7), alors la connaissance de Jésus était au niveau des autres hommes, ce qu'Il savait d'avance Lui était révélé par le Saint-Esprit. Alors que Dieu sait ce que tous les humains pensent, disent et font, Jésus ne savait pas qui L'avait touché pour que la puissance de guérison du Saint-Esprit résidant en Lui se manifeste, c'est pourquoi Il regardait partout pour trouver la personne responsable (Marc 5:30-32).

Marc 5:25 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. 26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. 28 Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. 29 Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. 30 Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements? 31 Ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et tu dis: Qui m’a touché? 32 Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela. 33 La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. 34 Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.

Cela devient plus déroutant quand c'est Dieu lui-même qui semble ignorer des choses. Il est assis sur son trône dans le ciel et il entend parler par les anges du comportement des hommes qu'ils sont appelés à observer. Il décide ensuite de quitter son trône et descendre sur la terre pour voir si ce que les anges lui ont rapporté est bien réel.

Genèse 11:5 Le Seigneur descendit du ciel pour voir la ville et la tour que les hommes bâtissaient.

Genèse 18:20 Et l’Eternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. 21 C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi; et si cela n’est pas, je le saurai.

Est-ce que Dieu avait vraiment besoin de descendre sur la terre pour voir la ville et la tour alors que de son trône dans le ciel, bien sûr que non, cela serait en contradiction flagrante avec d'autres passages qui affirment que rien n'échappe à son regard !

Psaume 11:4 Le Seigneur est dans le temple qui lui est consacré; le Seigneur a son trône dans le ciel. Il ne perd pas de vue les humains, il les évalue d’un coup d’oeil. (Bible en Français Courant)

Psaume 33:13 Du haut du ciel, le Seigneur plonge son regard, il aperçoit tous les humains. 14 De l’endroit où il siège, il observe tous les habitants de la terre. 15 Lui qui leur a créé à tous intelligence et volonté, il prend garde à ce qu’ils font. (Bible en Français Courant)

Il y a donc forcément une explication concernant la façon dont Moïse s'exprime en parlant de Dieu. On pourrait peut-être expliquer cette façon de s'exprimer concernant Dieu comme étant des cas d'anthropomorphisme, prêtant à Dieu des comportements humains alors que ses pensées sont bien au-delà des nôtres.

Ésaïe 55:8 En effet, dit le Seigneur, ce que je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les miennes. 9 Il y a autant de distance entre ma façon d’agir et la vôtre, entre ce que je pense et ce que vous pensez, qu’entre le ciel et la terre. (Bible en Français Courant)

L'omniscience est une qualité divine, une caractéristique de Dieu rassurante affirmée à maintes reprises dans les Écritures. Dieu n'est pas myope et n'a pas besoin de descendre sur la terre pour voir ce qui s'y passe. Dieu n'est pas victime non plus de la Chute des hommes, Il n'a pas été dépassé par leur rébellion, Il avait prévu le coup et avait planifié de tout réunir sous Jésus-Christ à la fin. Tout a commencé bien qui finit bien !

Ephésiens 1:9 Il nous a fait connaître son plan secret que, dans sa bienveillance, il avait décidé par avance de réaliser par le Christ. 10 Ce plan, que Dieu achèvera à la fin des temps, consiste à réunir tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous un seul chef, le Christ.








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 21 novembre 2017