- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Pourquoi Jésus a-t-il débuté son ministère en Galilée ?


Lac Tibériade en Galilée
La réponse superficielle serait de dire simplement parce que c'est là qu'il a grandi. Comme Jésus veut faire la lumière partout, aussi bien là qu'ailleurs. Mais il n'y a pas de hasard avec Dieu. Dieu ne s'est pas fermé les yeux pour pointer un endroit sur la carte pour décider où Jésus allait grandir et débuter son ministère.

Matthieu 4:12 Lorsqu'il apprit que Jean avait été arrêté, Jésus se retira en Galilée. 13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capernaüm, ville située près du lac, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14 afin que s'accomplisse ce qu'avait annoncé le prophète Esaïe: 15 Territoire de Zabulon et de Nephthali, route de la mer, région située de l'autre côté du Jourdain, Galilée à la population étrangère! 16 Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui se trouvaient dans le pays de l'ombre de la mort une lumière s'est levée.

Ce dernier passage confirme l’accomplissement de la prophétie d’Esaïe 9. Cette région était aux confins du pays et méprisée par les gens de Jérusalem mais Dieu ne l’avait pas oubliée et ils ont même été les premiers à faire connaissance avec le ministère messianique de Jésus quand Jésus a changé l'eau en vin à Cana (Jean 2).

Donc l’application que j’en retire, c’est que même si les gens nous méprisent, Dieu nous estime, nous avons de la valeur à ses yeux.

Il y a toujours plusieurs applications que nous pouvons tirer de la parole de Dieu, c’est pour cela qu’on peut la relire et chaque fois en retirer quelque chose faute selon ce que le Saint-Esprit nous inspire.

Il y a d’abord le sens littéral, c’est le sens intenté par l’auteur, le sens qu’il veut transmettre. C’est important de l’identifier.

Mais ensuite, il y a toutes les applications qu’on peut y trouver pour notre vie quotidienne, comme celle que je viens de vous donner.

Le sens intenté par Matthieu était de montrer pourquoi Jésus avait débuté en Galilée plutôt qu’à Jérusalem, c’est pour accomplir une prophétie dans Ésaïe 9, c’est là que la lumière s’est levée, autrement dit, c’est là que tout a débuté pour le Messie. Les juifs religieux n’avaient pas saisi cela en lisant l’Ancien Testament, ils pensaient que rien de bon pouvait venir de la Galilée.

Jean 1:46 Nathanaël lui dit: «Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth?» Philippe lui répondit: «Viens et vois.»

Jean 7:41 D'autres disaient: «C'est le Messie.» Mais d'autres disaient: «Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Messie?

Jean 7:52 Ils lui répondirent: «Es-tu, toi aussi, de la Galilée? Cherche bien et tu verras que de la Galilée il ne sort pas de prophète.»

On voit à quel point c'était un occasion de chute pour plusieurs d'apprendre que Jésus venait de la Galilée, ils étaient au courant de la prophétie de Michée 5:1 annonçait la naissance du Messie à Bethlehem en Judée. La nouvelle que Jésus y était né ne leur était pas parvenue, Joseph et Marie étaient partis en cachette pour ne pas que le successeur d'Hérode sache où ils étaient. C'est pourquoi, sous l'inspiration du Saint-Esprit qui était évidemment au courant de la prophétie d'Ésaïe 9, ils ont choisi d'aller en Galilée, dans ce coin cosmopolite du pays si reculé et méprisé par les judéens xénophobes.

Matthieu 2:22 Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte, 20 et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. 21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël. 22 Mais, ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, 23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.

On ne sait pas quels prophètes avaient annoncé que Jésus serait appelé Nazaréen, aucun des écrits de l'Ancien Testament qui nous sont parvenus ne le mentionne. Matthieu devait avoir accès à des sources qui ne sont plus disponibles aujourd'hui, mais c'est un détail sans importance, il y a tellement d'autres prophéties citées par Matthieu qu'on peut retracer dans les livres des prophètes. Ce fut l'un des arguments qui m'a convaincu que la Bible était inspirée de Dieu parce que les hommes n'arrivent même pas à prédire la météo un mois à l'avance, alors il fallait que ce soit Dieu lui-même qui ait inspiré toutes ces prophéties.

Compteur installé le 4 avril 2020

Nombre de visites - 360





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 29 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Dieu entend la prière même des gens qui ne sont pas spirituels

  2. Dieu peut-il cesser de nous aimer un jour ?

  3. Gwen Dressaire

  4. Betty Lasher amène au Seigneur David Oyedepo

  5. Grâce sur grâce ... en quoi consistent-t-elles ces deux grâces ?

  6. Dérangés par ceux qui sont favorisés dans le ministère ?

  7. Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !

  8. En quoi consiste le rôle d'ambassadeur du royaume de Dieu ?

  9. L’importance de prendre une parole dans son contexte

  10. Jésus lui a sauvé la vie !

  11. Le linge sali volontairement

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.